La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar okapi » Mercredi 10 Janvier 2018 13:30

Je pense qu'au contraire, n'importe quelle espèce est bonne à prendre: les singes resteront les vedettes, mais le public qui hésite à l'idée de s'ennuyer un peu, il sera ravi de voir autre chose que des primates, qu'il s'agisse de canards, de chèvres ou de cabiais. Les méandres de l'esprit humain sont ainsi faites et l'inconscient collectif associe le zoo à la diversité: visiter un parc où il n'y a "que" des singes n'est excitant que pour nous et une fraction du public, plus éclairé que la moyenne. Ajouter des oiseaux, des mammifères et, pourquoi pas, des reptiles ou des insectes, c'est intégrer des effets de surprise dans un parcours qui reste répétitif. Des tapirs au pied des arbres où se balancent des singes, ce sera évidemment un atout pour la communication du parc, à condition évidemment qu'elle soit bien ajustée et qu'elle valorise une vision globale du monde et pas uniquement vu au prisme des seuls primates.
okapi
 
Messages: 10083
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 10 Janvier 2018 14:25

Je dirais: pourquoi pas ? Apenheul est le modèle de la Vallée des Singes, il fallait bien s'attendre à se que le parc français suive le parc néerlandais pour ça aussi...

Les tapirs, je les verrais bien dans la zone ouverte près des atèles à faces rouges, les suricates dans cette même zone ouverte, ou près de la mini-ferme. Quand aux loutres et agoutis, pourquoi pas en cohabitation des primates comme les gibbons et les saimiris ?
zoobeauval25
 
Messages: 1297
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar JEROME31 » Mercredi 10 Janvier 2018 14:41

zoobeauval25 a écrit:il fallait bien s'attendre à se que le parc français suive le parc néerlandais pour ça aussi...


Pourquoi ?? :shock: Je ne comprends pas cette remarque.
La VDS est bien assez futée pour prendre elle même, seule, ses décisions.
Tout n'est pas que papier collé !! :)
C'est juste dans la logique des choses. :)
JEROME31
 
Messages: 527
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar abel » Mercredi 10 Janvier 2018 18:27

Okapi, je me permets de te rappeler que les canards et les chèvres sont déjà présents, ainsi que des zébus, des lamas (ou alpagas, je ne sais plus), des cochons d'Inde, des poules, des paons et des maras. Il y a déjà des espèces autres que les primates à la vallée.
Mais pour le public qui n'a jamais visité le parc, qui en a entendu parler par les prospectus, les réseaux sociaux ou l'office de tourisme local, l'image du parc restera ce qu'elle est: un parc spécialisé dans les primates. Et les gens qui ont peur de s'ennuyer dans un parc où il n'y a que des primates, il y a de toute façon peu de chances qu'ils viennent, même s'il y a aussi des tapirs. Je doute de toute façon que les tapirs aient droit à la couverture des dépliants, et je maintiens qu'il est peu probable que ces sympathiques mais peu connus animaux incitent les touristes à venir en masse à la vallée.

Zoobeauval25, je ne vois pas de quel espace tu veux parler pour les tapirs :? ?
abel
 
Messages: 3025
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar Therabu » Mercredi 10 Janvier 2018 19:53

Je pense que cela peut être un développement intéressant à la Vallée, permettant de rendre la visite moins monotone pour un visiteur peu averti en créant la surprise. Au niveau du propos pédagogique et scientifique, cela est tout à fait justifié tant que les animaux sont associés aux primates. C'est là à mon avis la dérive à éviter : par exemple accueillir des suricates parce que c'est mignon et les présenter quelque part dans le parc sans aucun lien avec d'autres espèces de primates (peu nombreuses dans le Kalahari). Par contre des mangues obscures entre les gorilles et les cercopithèques de Roloway, je prends !

@Abel, la mini-ferme répond à un autre rôle aux yeux du public. Je pense pas que cela dope foncièrement la fréquentation mais pour un coût limité, le parc peut faire revenir des gens en vendant que le parc s'est diversifié et faire sauter quelques barrières psychologiques chez des personnes pensant que des singes seuls sont redondants. Des photos de quatre ou cinq espèces dans le dépliant en dernière page suffisent à mon avis à cela sans travestir l'esprit d'un parc qui restera spécialisé.

Le tapir terrestre fait en effet figure d'espèce particulièrement adaptée à cette nouvelle politique. Je pense toutefois que pour l'instant on se dirigera plus vers des installations spécifiques pour petits animaux plutôt que des enclos de cohabitation.
A terme, je trouve que le fossa serait un bel ajout à la collection. On sait que des antilopes africaines voire même des girafes étaient prévus dans les projets de lodges africains. A voir ce que planifie la VDS pour l'avenir...
Therabu
 
Messages: 2503
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 10 Janvier 2018 22:00

Abel: Je parle de la partie près des lémuriens et des atèles à faces rouges.

Therabu: les mangoustes obscures sont quand même plus difficiles à obtenir, et moins attractives que les suricates...
zoobeauval25
 
Messages: 1297
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar abel » Jeudi 11 Janvier 2018 19:35

Therabu a écrit:Le tapir terrestre fait en effet figure d'espèce particulièrement adaptée à cette nouvelle politique. Je pense toutefois que pour l'instant on se dirigera plus vers des installations spécifiques pour petits animaux plutôt que des enclos de cohabitation.
A terme, je trouve que le fossa serait un bel ajout à la collection. On sait que des antilopes africaines voire même des girafes étaient prévus dans les projets de lodges africains. A voir ce que planifie la VDS pour l'avenir...


Quitte à diversifier la collection, je pense qu'il serait plus intéressant de présenter les nouvelles espèces uniquement en cohabitation avec les primates, c'est plus intéressant pédagogiquement je trouve. Mais ce n'est bien sûr que mon avis :wink:

@zoobeauval25: je crois voir de quelle zone tu veux parler, sans être sûr.
abel
 
Messages: 3025
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar nico » Jeudi 11 Janvier 2018 20:21

Je suis bien d'accord avec toi Abel, c'est aussi comme ça que je vois les choses. Placer des espèces terrestres dans les enclos des singes arboricoles par exemple, pourrait donner une autre dimension aux enclos.
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3274
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar zoovenir » Dimanche 14 Janvier 2018 10:52

Je visite "La Vallée" depuis son ouverture au public et souvent plusieurs fois par an, soit surement 30/35 visites. Je l'ai vu grandir et accueillir de nouvelles espèces.

Aujourd'hui, il est vrai que je ressens un peu de monotonie lors des visites.
Le parc devrait aujourd'hui travaillé davantage ces présentations et rendre le parc un peu plus sexy.
Il y a bien sur des animations lors de nourrissage mais il me semble que le parc ne prend pas assez le visiteur en charge.

Je ne suis pas favorable à l'apport de nouveaux animaux. Je ne pense pas que l'arrivée d'un tapir fasse monter la fréquentation. Le visiteur qui veut le voir va partir vers un zoo généraliste.
Je suis bien conscient que le parc "référence" qui a concouru à créer ce parc présente d'autres espèces en plus des singes: coati, tamanoir, ara, goundi, sanglier des Visayas, mangouste fauve, divers oiseaux (loriquet, ibis, cariama, pénélope, aigrette, avocette, bihoreau, et divers canards). Une petite ferme propose aussi, chèvres,cochons,moutons, ...
L'ajout de ces espèces reste accessoire et je me demande quel impact cela peut avoir sur l’attrait du parc.
Avatar de l’utilisateur
zoovenir
 
Messages: 856
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar okapi » Dimanche 14 Janvier 2018 11:16

Il y a un spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas, , presqu'entièrement basé sur la technologie et des effets spéciaux extraordinaires: presque, parce qu'à un moment donné, la magie opère aussi à partir d'une simple surface verticale, une bougie et des mains habiles pour une séquence d'ombromanie magnifique... Cet instant "rudimentaire" est le point de basculement du spectacle: il justifie tout le reste par sa simplicité... Insérer quelques espèces étonnantes dans le parcours de La Vallée, en contrepoint des primates, pourrait avoir cet effet-là. Je ne suis pas sûr que des animations plus nombreuses, mobilisant plus de visiteurs, changeraient grand chose à la lassitude possible que le promeneur peut éprouver au fil du parcours. L'attrait de la nouveauté est un peu passé et je pense qu'un bon moyen pour relancer l'attractivité du parc serait d'annoncer une vingtaine d'espèces nouvelles choisies en fonction des différentes espèces déjà présentées et de valoriser la notion d'écosystèmes avec des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des insectes. Pour filer la métaphore culinaire, tous ces singes composent un repas plantureux, un poil indigeste et quelques épices seraient les bienvenus pour à la fois transformer et relever le goût lorsqu'à la dixième bouchée le convive à l'impression d'être déjà rassasié...
okapi
 
Messages: 10083
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar abel » Dimanche 14 Janvier 2018 11:20

Et oui, je vois que Zoovenir et moi partageons les mêmes conclusions. Personnellement, je suis fasciné par les primates, et je continue de visiter la Vallée avec toujours autant de plaisir, mais je suis bien conscient du fait qu'une majorité de visiteurs ne ressent pas forcément la même chose que moi. D'ailleurs, contrairement au Parc des Félins ou à Doué, je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse communauté d'habitués qui viennent dix fois par an à la vallée. Ce n'est que mon ressenti bien sûr, je peux me tromper.
Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi l'ajout de tapirs permettra d'augmenter la fréquentation.
abel
 
Messages: 3025
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar okapi » Dimanche 14 Janvier 2018 12:01

Ce ne sont pas les tapirs qui vont booster la fréquentation, mais le développement d'un autre message conservatoire au coeur duquel les tapirs auraient un rôle à jouer. Il ne s'agit pas de saupoudrer le parc avec quelques espèces pour faire diversion, mais de concevoir, et justifier, une autre facette de la Vallée pour valoriser encore davantage les primates. C'est cette dimension qui est passionnante à envisager, pas de semer des mangoustes, des agoutis et des tapirs au hasard des allées, là où il y a de la place! De toute façon, que cela vous chiffonne ou pas, je crains que le parc n'y pense déjà très sérieusement... La spécialisation est un concept un peu daté et si l'attrait du neuf a bien fonctionné au début, je crois que le principe s'essouffle un peu, surtout avec des zoos généralistes qui possèdent, eux aussi, des collections de primates très conséquentes. Je pense que l'enjeu économique va s'avérer plus fort que les principes fondateurs, aussi beaux et purs soient-ils...
okapi
 
Messages: 10083
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar emil19 » Dimanche 14 Janvier 2018 12:04

Je partage le fait que des tapirs ne changeraient pas grand chose. C'est à la fois trop proche (on reste dans les mammifères de forêts de taille moyenne) et trop éloigné (on est vraiment loin des singes même si on pourrait imaginer une cohabitation). ça fait demi-mesure avec peu d'effet.

Si leur objectif est bien de casser la monotonie du circuit, je leur conseillerais de partir à 180° : Oiseaux, poissons, reptiles, très gros mammifères (type éléphants) ou gros prédateur (jaguar ou tigre). On peut toujours faire un lien avec le milieu de vie des singes et l'effet sur la monotonie est beaucoup plus fort.

Personnellement, éléphants j'y crois pas du tout ; reptiles ce sont des installations qui semblent coûter très cher à l'entretien ; Poissons un peu pareil ; du coup, je verrais bien une grande volière ou des jaguars (proies ou prédateurs des singes sud américains)
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 305
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar abel » Dimanche 14 Janvier 2018 12:24

okapi a écrit:Ce ne sont pas les tapirs qui vont booster la fréquentation, mais le développement d'un autre message conservatoire au coeur duquel les tapirs auraient un rôle à jouer. Il ne s'agit pas de saupoudrer le parc avec quelques espèces pour faire diversion, mais de concevoir, et justifier, une autre facette de la Vallée pour valoriser encore davantage les primates. C'est cette dimension qui est passionnante à envisager, pas de semer des mangoustes, des agoutis et des tapirs au hasard des allées, là où il y a de la place! De toute façon, que cela vous chiffonne ou pas, je crains que le parc n'y pense déjà très sérieusement... La spécialisation est un concept un peu daté et si l'attrait du neuf a bien fonctionné au début, je crois que le principe s'essouffle un peu, surtout avec des zoos généralistes qui possèdent, eux aussi, des collections de primates très conséquentes. Je pense que l'enjeu économique va s'avérer plus fort que les principes fondateurs, aussi beaux et purs soient-ils...


J'ai bien compris ton point de vue okapi, je trouve que cette dimension pourrait être en effet fort intéressante, mais ce sur quoi je m'interroge, c'est l'efficacité d'une telle stratégie pour augmenter la fréquentation, puisqu'il s'agit manifestement de l'objectif recherché. Tu parles d'enjeux économiques, et justement ce dont je doute, c'est que cette diversification ait un réel intérêt économique.
abel
 
Messages: 3025
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates

Messagepar nico » Dimanche 14 Janvier 2018 12:52

Il aurait fallu créer de véritables biotopes regroupent plusieurs animaux de tous genres mais avec les primates comme stars des lieux. Si effectivement l'opération a pour but d'ajouter un tapir à gauche et une mangouste à droite, je ne vois pas trop l'intérêt de la manœuvre.
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3274
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : didier et 6 invités

Tigre en mouvement