Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Johnny B'good » Vendredi 17 Février 2017 22:59

raphaël a écrit:Je salue de mon côté l'initiative de Trégomeur.
Des lions d'Asie sont un ajout parfait à la collection, en plus de compter parmi les félins menacés et relativement peu représentés en parc.
Il est vrai qu'en 10 ans le parc a une fréquentation constante. D'un autre côté, les innovations ont été plutôt légères, pas forcément à même de déclencher le buzz : pas mal de volières, un petit nocturama... Je crois que la nouveauté principale fut les pandas roux.
Ce mignon zoo a le potentiel pour tourner autour de 100 000 visiteurs je pense. Après les lions, cela dit, le niveau supérieur sera difficile à atteindre... Moi je vois bien les orangs outans dans la vaste partie forestière encore inoccupée... Ou des rhinos indiens à la place actuelle des enclos à antilopes et cervidés, en contrebas.


ça fait un moment que les soigneurs de Trégo voulait des Lions, je suis content pour eux que ça ai finit par arriver depuis le temps qu'ils attendaient ça !

Je leur tenais le même discours que toi pour le reste, des Orangs Outans serait un atout majeur pour rebooster vraiment le parc !
Ils ont pas mal d'hectares inoccupé, mais ça reste malheureusement pleins de petite parcelle, rien de suffisamment grand pour des Rhinocéros.
Et à la place que tu mentionne ils ont aussi des Père David, je trouverais ça dommage de retirer cette espèce qui a parfaitement sa place en parc zoologique..
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Samedi 18 Février 2017 7:57

Vienne : de nouveaux locataires à la Vallée des Singes

Le site animalier de Romagne rouvre ses portes ce samedi 18 février 2017 pour une nouvelle saison. Il accueille de nouveaux hôtes dont des chimpanzés.

La Vallée des Singes de Romagne ouvre pour la saison 2017, dès ce samedi qui marque le début des vacances scolaires dans l'académie. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de plonger dans le quotidien fascinant du parc animalier qui compte plus de 450 singes en liberté de 34 espèces différentes.

Une espèce en danger

Parmi les nouveautés 2017, figure l'arrivée de trois femelles chimpanzés depuis quelques jours : deux d'entre elles viennent du zoo d'Osnabrück (Allemagne) : Panja, 9 ans et Lila, 8 ans. La troisième, Cauna, 10 ans, vient du zoo de Copenhague (Danemark). Le parc a enregistré plus de 700 naissances depuis sa création en 1998, des premières en France, des premières en Europe.
La Vallée des Singes a un nouvel objectif pour les mois à venir, explique son directeur Emmanuel Le Grelle, la reproduction chez les chimpanzés. « Seulement 7 naissances ont été enregistrées l'année dernière en Europe. L'espèce est reconnue " En danger " par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) » précise-t-il.
Les trois femelles viennent donc de rejoindre le groupe de quatre mâles du parc arrivés en 2004, en provenance du laboratoire de Risjwick aux Pays-Bas.

Le groupe de chimpanzés de la Vallée des Singes est une réserve génétique dans le cadre des EEP (Programmes européens pour les espèces menacées) et dispose du plus grand territoire d'Europe accueillant cette espèce. Ce sont des chimpanzés de l'Ouest.

Les visiteurs pourront également découvrir un bébé gibbon à bonnet, le dernier né à la Vallée des Singes. En Europe, seulement deux autres naissances ont eu lieu dans les parcs animaliers. L'espèce, originaire de Thaïlande, Laos et Cambodge, est également en danger pour l'IUCN. Elle est principalement menacée par la déforestation due au développement humain (agriculture et urbanisation) et par le braconnage.

Image
La famille des chimpanzés de la Vallée des Singes vient d'accueillir de nouveaux membres avec l'arrivée de trois femelles (Photo Vallée des Singes).
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Mercredi 22 Février 2017 6:13

Refuge de l'Arche (53) : nouvel enclos pour les buffles

Mardi 21 février 2017, les buffles ont déménagé vers leur nouveau parc construit sur l'extension en cours d'aménagement.

Image

Image
Source : page Facebook du Refuge de l'Arche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Joseph » Mercredi 22 Février 2017 10:50

Bienvenue Vasil !

C'est une toute nouvelle espèce qui est arrivée au zoo d'Amnéville : le glouton !
Bien qu'il ne soit pas encore visible du public nous voulions vous le présenter.

Vasil aura 1 an le 2 Mars, c'est donc un tout jeune individu ! Il partagera son enclos avec Oural, notre ours brun, dans notre nouvelle Forêt des ours !
Image

Source : https://www.facebook.com/ParcZoologique ... e/?fref=ts
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Mercredi 22 Février 2017 12:30

La Barben (13): des servals accueillis au zoo

Pour la première fois, trois félins africains viennent d'arriver au zoo depuis Limoges. Le plus jeune a un an, les deux autres deux ans et demi.

Trois magnifiques servals, félins africains, carnivores, de la sous-famille des félinés, sont à découvrir au parc zoologique de La Barben. Ils viennent d'arriver de Limoges et sont issus de deux portées. Le plus jeune a 1 an, les deux autres 2 ans et demi.

De taille moyenne, le serval est la seule espèce du genre Leptailurus dont les femelles mesurent de 85 à 112 cm, pèsent de 9 à 16 kg et ont une période de gestation de 74 jours. Les mâles peuvent, quant à eux, être plus importants et peser de 12 à 26 kg.
12 à 26 kg

L'environnement spécialement mis en place pour les servals au zoo, - leur enclos a été totalement revu -, correspond à leurs besoins. L'espèce vit en effet généralement entourée d'herbes peu hautes et près d'un point d'eau dont elle a absolument besoin. Sa venue est une première pour le zoo.

Les rendez-vous animaliers reprennent au zoo

" Nous sommes très contents de l'arrivée de ces félins. C'est une très belle espèce que nous allons faire découvrir. Ce sont les premiers félins de l'année qui rejoignent nos pensionnaires. Nous accueillerons ensuite des guépards puis des panthères. Ceci fait partie d'un programme de conservation de l'espèce. Nous soutenons également un projet dans le parc W au Niger pour les lions, guépards et servals. Nous avons beaucoup de travail à faire, mentionnent Adeline et Louisiane, responsables pédagogiques. Nous espérons sensibiliser les visiteurs, leur faire découvrir la beauté de l'espèce. Nous aimons voir l'émerveillement des personnes devant ces pensionnaires. "

Grandes pattes et tâches sur le pelage


Des servals absolument superbes et particuliers dont la caractéristique est d'avoir de grandes pattes, des tâches sur le pelage, mais chaque animal a son propre "schéma".

" Les tâches se regroupent pour faire des lignes. Leur queue est très courte, ce qui est bizarre pour des félins. Ils ont de grandes oreilles avec un trait dessus. Ils chassent à l'ouïe comme 95% des mammifères ", souligne Louisianne.

Et d'ajouter : " Le serval a une méthode particulière de chasse. Elle se caractérise par des bonds effectués au-dessus des proies. Ce qui explique que ces félins attrapent leurs proies une fois sur deux. Malheureusement, l'espèce est en danger. Elle trouve de moins en moins de nourriture. Elle a besoin de zones humides où il y a des proies, des rongeurs. Mais ces espaces diminuent et il y a aussi le braconnage, la chasse. Dans certains pays, la chasse au serval est possible, pour la viande, la peau. "

Cette dernière est magnifique et on comprend en le voyant évoluer pourquoi le serval était adoré par les anciens égyptiens et élevé au rang de dieu.

Malheureusement, certains oublient que le serval est un animal sauvage qui a besoin d'espace et de liberté, et beaucoup cherchent à faire du serval un animal domestique. D'autres amateurs de félins se rapprochent d'ailleurs d'une race domestique reconnue en 1990, le chat savannah, qui résulte d'un croisement entre le serval et un chat de race bengal.

Image
Source : La Provence.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Février 2017 20:03

Marrant, mais ce sont des animaux que j'aime bien. D'où viennent ceux du refuge de l'Arche ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Février 2017 11:56

Touroparc Zoo se modernise pour attirer encore plus de vacanciers

Après une année record en 2016 avec 233.000 entrées, le Touroparc zoo veut surfer sur la vague en se modernisant.

Le Touroparc fait peau neuve ! Du haut de ses 56 ans, ce zoo et parc d'attraction situé à une petite heure de Lyon, à la limite du Rhône et de la Saône-et-Loire, a réalisé plusieurs travaux à l'intersaison.

Une nouvelle volière de 300 m² va voir le jour, pour remplacer l'ancienne volière, détruite. Il sera possible de rentrer dans cette volière pour être au plus proche des oiseaux et des quelques singes qui cohabiteront dans cet espace. Avec cette volière de 9 mètres de haut, 13 mètres de large et 20 de long, les oiseaux devraient pouvoir s'ébattre en toute liberté.

De gros travaux ont également été effectués du côté de l'enclos des rhinocéros indiens. Deux femelles sont arrivées au parc au cours de l'hiver, en vue de mettre en place un programme de reproduction, dans le cadre d'un EEP, un plan d'élevage européen, et ainsi protéger cette espèce menacée. Il faudra néanmoins attendre quelques années, pour que les femelles soient en âge de procréer.

Pour les enfants, la mini-ferme a été déplacée est remise au goût du jour. Elle doit ouvrir pour les vacances de Pâques, avec une nouvelle décoration. Toujours pour les plus jeunes, une zone de jeux a été construite à proximité de l'entrée, pour leur permettre de couper la visite.
Source : http://www.radioscoop.com
A priori, la volière abriterait en fait des lémuriens.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Février 2017 12:00

Le Parc animalier des Pyrénées prépare son ouverture

En poussant la porte du Parc, vous pourrez tomber nez à nez avec un groupe de saïmiris, les singes les plus malicieux. En continuant la visite, des ours, des loups et même des lynx assureront le spectacle. Dans ces 14 hectares de terrain réside le Parc animalier des Pyrénées.

Comme chaque année, le site prépare son ouverture pour le 1er avril. En attendant, les bruits des pelles, tronçonneuses et autres outils de bricolage résonnent dans la montagne. Cette année, de nombreuses nouveautés sont proposées au public.

La plus attendue, c'est le Nocturama. Comme son nom l'indique, cette pièce plongée dans le soir permettra aux visiteurs d'admirer les terriers, éclairés, des renards, blaireaux et genettes.

Le Parc accueillera, également les seigneurs des forêts, les cerfs, dans un espace de semi-liberté. Le public pourra directement être en contact avec eux.
Source (avec reportage vidéo) : www.ladepeche.fr/article/2017/02/23/252 ... rture.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Février 2017 12:18

Futur enclos des tigres du Parc de l'Auxois (21)

Voici quelques photos du très attendu enclos des tigres du Parc de l'Auxois, situé à Arnay-sous-Vitteaux (Côte-d'Or).
L'heure est aux plantations, aux enrochements et aux soudures...
Ce nouvel espace couvrira environ3.000 m2. Les félins devraient rejoindre l'établissement bourguignon au mois d'avril.
Image

Image

Image
Source : page Facebook du Parc de l'Auxois.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar abel » Jeudi 23 Février 2017 15:46

Ça a l'air pas mal au Parc de l'Auxois, on aimerait voir ce genre d'enclos plus souvent...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar kelloche53 » Jeudi 23 Février 2017 16:45

Antoine6259 a écrit:Marrant, mais ce sont des animaux que j'aime bien. D'où viennent ceux du refuge de l'Arche ?


Ils viennent de chez un particulier je crois :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Février 2017 18:38

Ne serait ce pas pour deux d'entre eux ceux qui ont vécu furtivement au zoo du Val d'Hérault ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Jeudi 23 Février 2017 19:42

On parle bien des buffles, hein?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Février 2017 22:05

En tout cas moi oui, c'était peut être pas très clair de ma part.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar NathanGil » Samedi 25 Février 2017 13:26

Janvier 2017 :

Découverte de la butte des lions.
La butte existait dans l'ancien zoo, il a fallu faire ressortir les rochers et y poser des troncs d'arbres, futurs grattoirs et agrès pour nos lions.

Terrassement de l'enclos en vue d'y poser clôtures et future maison des lions.

Image


Page Facebook ZooParc de Trégomeur
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement