Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar bastet_75 » Mercredi 28 Mai 2014 11:54

Les Belges ne constituent ils pas le coeur de cible et la majorité de la clientèle de Pairi Daiza? si non, je n'ai rien compris à ce parc. Ce n'est pas de l'anti Belge que de souligner cela, je crois.

Pairi Daiza nous propose cette année une série d'installations médiocres (à l'exception de la zone chinoise Panda-Onces-) : pour ne citer que cela: l'enclos provisoire tigres, l'enclos provisoire Loutres géantes du Brésil, enclos Tapir Malais

En tenant compte de la superficie qu'occupe la construction, de l'espace à retirer du bassin des éléphants, et de l'espace nécessaire à leur passage, on obtient un espace très réduit.

Encore une fois Pairi Daiza propose ici une nouveauté ravissant le public naïf au détriment de ses animaux, 'j'en suis habitué, je le dis pour ce parc, comme je le dis pour les autres, je n'ai pas l'habitude de me voiler la face et d'entrer dans le politiquement correct, pardon !

Ce n'est ni stérile, ni consternant, c'est juste une note d'humour,
Inutile de répéter ce qui a déjà été dit plusieurs pages précédemment, c'est juste que la vue de ce plan a bien confirmé mes craintes, Pairi Daiza sombre, c'est un Jardin, pas un zoo.

Quant à la remarque concernant la longévité, pardon de souligner sa stupidité. Parce que dans la nature ils sont confrontés à des menaces diverses, ça donne le droit aux parcs de les loger dans des lieux médiocres, qui ne sont pas à la hauteur de l'investissement et des ambitions affichés? Donc vos animaux ne sont pas soignés car ce n'est pas le cas pour les animaux domestiques retournés à l'état sauvage? bien sûr logique implacable, c'est évident. Déclinons toute responsabilité, c'est la nature !

Oui Pairi Daiza est en mesure de proposer de vastes espaces verdoyants. Ce n'est pas une question de moyens, mais de volonté. Les architectures, ça vend mieux.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar okapi » Mercredi 28 Mai 2014 21:22

Ce parc provoque des réactions… épidermiques! Pourtant, il est bien joli ce temple… Allez, tout ça n'a pas beaucoup d'importance: vous n'êtes ni les fondateurs, ni les scénographes, ni les propriétaires du parc, donc ça ne peut pas vous toucher personnellement! Chacun est libre d'avoir un avis et d'aimer ou pas un parc, pour plein de bonnes et autant de mauvaises raisons! En revanche, il faudrait s'entendre sur ce qu'est un zoo: si un ensemble d'enclos en grillage à poules avec des cabanes en bois, c'est un zoo, alors, Pairi Daiza n'est pas un zoo. Si un zoo, c'est un ensemble de constructions anciennes reliées par des pelouses, même chose. Si un zoo, c'est des animaux présentés dans des enclos de toutes tailles, avec des pavillons, avec ou sans style, des allées, des plans d'eau, ça se complique. Si un zoo c'est avant tout un établissement qui travaille à la conservation, avec des soutiens ex situ, une collection restreinte et rigoureuse, oups, ça ne s'arrange pas, mais ça va en dégager un bon paquet aussi qui, d'un seul coup, ne seront plus des zoos…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar jose1209 » Jeudi 29 Mai 2014 10:35

"les petits belges" est extrèmemment péjoratif et n'a rien à faire ici (sans cette phrase je n'aurais même pas lu ton intervention)

"le public naïf" au contraire d'un public très éclairé comme toi ?



pardon de souligner la stupidité de la réponse à la remarque sur la longévité.
- les animaux ne sont pas pris dans la nature
- le recherche du stress d'animaux en captivité est à mon avis le seul moyen de savoir si ils vont bien ou pas. (quand je dis bien "bien" ne signifie pas forcément Mieux quand dans la nature mais bien signifie plutôt "pas mal"

un des moyens les plus fiables me semble être la longévité, certains animaux ne supportent pas la captivité et sont incapables de se reproduire ou de vivre longtemps
pour cause de stress en captivité. animaux qui se mutilent, sont nerveux ou trop calmes voir stéréotypés, donc une vraie indication de leur stress. ce n'est pas la cas des tigres puisque on en est là !
peut être as tu des informations que nous n'avons pas à partager ?

Peut être que l'éléphant ani a volontairement truqué tes statistiques, soigné et pourtant refusant de s'alimenter et mort. Malgré les soins qu'il n'avait pas en liberté.
Voilà un animal qui n'allait pas bien, et visiblement !


-l'enclos des takins est très laid ?
Que voilà une phrase subjective! tant il est vrai que les animaux ont des gouts qui ressemblent aux tiens! c'est prouvé...
déjà penser que les animaux ont des gouts esthétiques ferait plutôt penser à de l'anthropomorphisme de ta part.


oui l'enclos des loutres n'est pas terrible donc le parc n'est pas terrible !
ce genre de syllogisme doit peut être t'aider dans les conversations entre amis ou tu brilles peut être, ici si je peux être d'accord avec la première proposition, la deuxième me semble être fausse.


blablabla le parc est commercial.
Oui je n'ai jamais prétendu le contraire., les esprits se sont échauffés après la réponse à Didier qui le comparait à eurodisney.
j'ai répondu, je pense que LUI a compris la réponse ensuite ça a plus ou moins dérapé.
non pairi daiza n'est pas comparable à eurodisney, les pierres et temples sont authentiques (fabriqués à partir de matériaux venant des pays )
pairi daiza n'est pas commercial ?
je n'ai pas dit celà, Quelque soit le parc si sa survie dépend de ses entrées il sera forcément commercial.

La question serait plutôt le parc donne il assez de moyen pour le bien être des animaux?

ici les avis divergent, beaucoup donnent des leçons de management à la direction de pairi daiza et je pense en effet que la discussion est ouverte.

moi je fais partie des personnes qui pense que la gestion est correcte et que les animaux sont bien traites (pas mal d'améliorations seraient à faire quand même, mais globalement correct)
MOI JE RESPECTE ceux qui ne sont pas d'accord, puisque je pense que la discussion est ouverte.

j'ai déjà parlé ici ou ailleurs de certains dysfonctionnements à l'occasion, comme le stéréotype de l'éléphant d'afrique ou bien ayant enlevé de mes mains un piège à rats coincé dans la patte d'un gallinule à coté du temple chinois etc je n'ai aucune leçon à recevoir.


bref je m'étais dit que je ne participerai pas à ce genre de joutes stériles, donc pour moi c'est le mot de la fin.
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar bastet_75 » Jeudi 29 Mai 2014 11:47

Cessons là ce débat absurde : petits belges faisait référence évidemment aux enfants. :roll: Mais visiblement tu m'accuse d'être xénophobe, alors je vais m'arrêter là, visiblement depuis mon premier commentaire tu avais très envie que je m'énerve, donc je vais pas faire plus de vague, et ne vais pas relever d'avantage.

Info : j'ai lu sur un autre forum qu'une panthère des neiges était arrivée. Espaces intérieurs et extérieurs ne sont pas terminés.

Concernant les enclos, je parle d'une bonne partie du parc, lorsque que je dis que c'est moyen, quant à l'enclos des takins, oui concernant le savoir faire de PDZ on peut s'attendre à mieux. J'ai encore le droit d'émettre un avis.

Bonne journée
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar raphaël » Vendredi 30 Mai 2014 18:38

Je ne connais rien à ce parc et ne jugerai donc pas dessus, mais j'apprécie quand certains sortent des "preuves" totalement infondées du point de vue scientifique.A moins que tu ne sois biologiste, josé ?
Le fait est que la plupart des animaux vivent plus longtemps en captivité que dans la nature. Tout simplement parce que : ils sont protégés des prédateurs, et ils sont traités en cas de maladie. Utiliser ce facteur pour prouver leur bien-être, c'est comme pour la reproduction, c'est un peu rapide.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar jose1209 » Vendredi 30 Mai 2014 21:42

j'avais dit que j'en avais terminé avec ces joutes. Merci Rapael de m'apostropher en me demandant des preuves sans en fournir toi même.
je dirais que les faits que je donne sont plus véréfiables qu'un "c'est un peu rapide".

en ce qui concerne protégé des prédateurs et traités en cas de maladie,
j'ai donné l'exemple de de l'éléphant anie qui refusait de s'alimenter, même avec les soins de "biologistes" ou "vétérinaires"
dois-je fournir tous les contre exemple existants comme, les animaux qui se mutilent, refusent de s'alimenter, sont hyper nerveux ou trop calmes ou stéréotypés ? MALGRE les soins des VETERINAIRES BIOLOGISTES ETC ?
ce sont des faits facilement vérifiables (quand les parcs et zoo l'admettent)
je ne vois pas en quoi je devrais être biologiste pour avoir à intervenir... bref

pour résumer je suis intervenu sur une phrase déplacée et je ne me voyait plus intervenir, je répond juste car j'ai un truc à dire ici sur le sujet,

mais si tu me vois dans la partie du forum concernant la théorie de la condition de l'animal en captivité je me ferais un plaisir de de dialoguer, argumenter et discuter avec toi à ce sujet.
Sachant que je n'ai pas la science infuse, mais au moins je ne m'imagine pas qu'un seul biologiste serait capable de détenir la vérité. De plus mon opinion peut changer, je ne suis pas psycho-ridige comme certains.

Voilà je n'interviendrai que sur les tigres blancs ou pairi daiza et pas autre chose.
-----------------------------------------
ça casse un peu mon effet d'humour, tant pis allons y quand même:

Arretez de dire que Pairi Daiza n'est que commercial


Image

Image

(j'avoue que les brioches panda, ça m'a fait halluciner)

Voilà les tigres, temporairement dans la fosse entre l'enclos des lions et celui des hyennes

Image
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar okapi » Samedi 31 Mai 2014 9:44

Opposer la vie sauvage à la captivité, en termes de longévité, c'est idiot. Un pangolin captif ne vit pas très longtemps, un peu comme les tétras. Est-ce une question de stress, de cage mal conçue? Un lion dans un bidet de béton est capable de tenir le coup des décennies… Dans la nature, il y a toujours un prédateur à l'affût, mais il y a aussi l'usure et la vieillesse, parfois prématurées en raison d'une mauvaise alimentation, qui conditionnent la faiblesse et souvent la mort. Le zoo supprime ces problèmes, mais il en crée d'autres. Bien sûr que la plupart des bêtes captives vivent "plus" longtemps que celles encore "libres", quoique, sans étude très précise, rien n'est moins sûr pour certaines espèces ou très résistantes, ou très bien armées: il y a de très vieux crocodiles, de très vieux buffles, de très vieux rhinocéros et sans doute une multitude d'autres créatures aux mécanismes de défense très élaborés. Le zoo n'est qu'une preuve supplémentaire du machiavélisme humain: certains piranhas dévorent une nourriture qui leur est fatale à brève échéance. C'est leur cycle normal. En leur donnant du poisson, on les maintient plus longtemps: l'intervention humaine modifie et altère le cycle et change les règles.
L'homme prend soin de ses captifs par intérêt et compassion, mais c'est vraiment un argument délicat à brandir, parce que cette longévité n'est pas toujours aussi franche que l'on veut bien le croire. Il y a aussi une vraie mortalité anticipée dans les parcs: ce sujet a déjà fait l'objet d'une discussion vive avec de nombreux exemples comparatifs et il n'y a pas réellement de certitude absolue d'un côté ou de l'autre de la balance… de la vie.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar abonnepdz » Samedi 04 Juillet 2015 21:58

Les Tigres Blancs de Pairi Daiza ont emménagé dans leur nouveau domaine
Le résultat est vraiment très réussi même si quelques un trouveront le temple pas adapté à ces animaux, les retours grand public semblent positif et les tigres ont tout de même beaucoup de place et une immense piscine.
Il ne manque plus que de la végétation luxuriante (c'est prévu d'après la direction), les temples devraient se perdre dans la végétation dans quelques années.
Le deuxième enclos à l'arrière plan est celui des Longibandes plus difficile à observer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour rappel, le plan du projet :
Philippe a écrit:
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar jose1209 » Dimanche 05 Juillet 2015 0:08

Merci pour ces photos, ça fait plaisir :)
j'y suis passé plusieurs fois précédemment et les travaux n'en finissaient pas, je suis étonné que ce soit déjà terminé.
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar bastet_75 » Dimanche 05 Juillet 2015 9:06

" C'est prévu " , Mais c'est pas fait, en attendante Pairi Daiza affiche fièrement un temple tout neuf et encombrant, qui ne fait qu'entourer un green de golf sur lequel on y met de gros chats blancs. Pairi Daiza est un Resort, c'est sa philosophie, plus rien ne m'étonne maintenant. D'ailleurs ça crée une uniformité, ces rouleaux de pelouse bien verte

C'est franchement dommage, parce que je suis certain qu'il est possible d'associer leur concept d'origine aux besoins/respect des espèces présentées. Je sais que je vais me faire taper sur les doigts à relancer le sujet hein, mais c'est rageant quand même. Combien a coûté ce temple ? on va nous faire croire que le budget ne permettait plus d'y intégrer de la végétation? et même avec de la végétation, le visiteur est en surplomb des animaux.

Quant à l'espace, c'est pas au rendez vous non plus, c'est le relief qui donne cet effet.

Les panthères longibandes, espèce qu'on pourrait qualifier d'arboricole , et particulièrement craintive , risquent d'apprécier tiens !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Juillet 2015 9:47

D'après ce que j'ai compris, le problème de la pelouse en rouleau a été réglé : Il parait qu'elle n'a pas fait long feu...
Je ne peux qu'être d'accord concernant l'aménagement de l'enclos, en comparaison des "extérieurs".
Et tu as tout à fait raison lorsque tu parles du relief. Même si je pense que dans cet enclos en particulier il y a quand même pas mal de surface, j'ai remarqué que cela semblait être une constante dans les dernières nouveautés de Pairi Daiza : Rhinocéros, takins, pandas, et maintenant tigres, ont des enclos construits sur le même principe. Assez longs, mais pentus et peu profonds.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar abonnepdz » Dimanche 05 Juillet 2015 10:30

Antoine6259 a écrit:D'après ce que j'ai compris, le problème de la pelouse en rouleau a été réglé : Il parait qu'elle n'a pas fait long feu...


Lors de la préouverture le week-end dernier, les travaux ont été fini à la hâte et le gazon a été démoli par les tigres qui ont défait les plaques de gazons. Mais dans la semaine, ils ont fermé le temple quelques jours pour faire quelques travaux et Hier le gazon était en remis en bon état.

Pour la végétalisation des temples, je pense que le parc est train de faire pousser dans ses serres des plantes grimpantes et ils les replantera au moment venu dans les enclos.
Ils avaient fait ainsi pour la cloture qui fait le tour du palais des éléphants, à l'époque j'avais vu les jardiniers repiqué des lierres faisant déjà plus d'un mètre de long.
aujourd'hui, les clotures sont entièrement recouvertes de lierres.
En jardinerie, les lierres vendus font 15cm à tout casser, faut bien les laisser pousser et en serre ça va plus vite que sous les pattes d'un tigre.

Il serai bien également qu'ils mettent quelques plantes aquatique dans leur immense piscine (Nénuphar, Iris prés des berges) ça rendra la baignade plus naturelle.

Rendez vous en 2016 pour ces améliorations, pour l'instant c'est une immense roseraie qui a été planté le long de tout le chemin qui mène des girafes aux nouveaux temples.
Eric Domb veut améliorer le coté botanique du parc, après le gros oeuvre il va investir dans ce domaine là, il faut juste un peu de patience.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar okapi » Dimanche 05 Juillet 2015 11:27

Peut-être fallait-il surtout ouvrir la zone avant l'été et la mise en place de la végétation aurait occulté cette nouveauté pendant quelques semaines supplémentaires? Les rouleaux de gazon ne sont peut-être aussi qu'une solution temporaire et l'ensemble sera sans doute différent dans quelques mois. Etait-il nécessaire de construire un temple pour servir de prétexte à la présentation de ces animaux, c'est un autre débat, évidemment, mais le parc a choisi une voie et s'y tient: on peut aimer ou détester, mais quand le rival flamand construit son temple pour ses éléphants, on peut penser que le principe inspire! Planckendael avait toutes les chances de se forger une identité nature en privilégiant des espaces ouverts et en profitant d'un site plus sauvage que Pairi Daiza, mais ses choix, malheureux, en font un compromis sans originalité et très moche... Je crois que la pire chose à faire, c'est de vouloir copier Pairi Daiza: les moyens ne sont pas les mêmes et surtout, le soin apporté aux réalisations est tel qu'il est illusoire d'espérer faire la même chose...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement