Pyrénées : un berceau pour l'oursonne orpheline

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Pyrénées : un berceau pour l'oursonne orpheline

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Juillet 2014 11:49

L'oursonne Auberta a fait l'objet de trois tentatives de réintroduction. En vain. Aujourd'hui, le Parc animalier des Pyrénées se mobilise, finançant un enclos d'un hectare, où elle pourra grandir à l'abri de l'homme et des prédateurs… mais sous l'œil des caméras !

Le 17 avril dernier, une oursonne de trois mois frappait aux portes du village aranais d'Aubert, recueillie par des habitants alors qu'elle errait, seule. Baptisée Auberta par ses bons samaritains, la jeune plantigrade a depuis fait l'objet de bien des attentions. Equipée d'un émetteur par l'équipe technique ours, on a tenté à trois reprises de lui faire regagner la vie sauvage pyrénéenne, sans parvenir à identifier et encore moins à localiser sa mère. «On ne sait d'ailleurs pas pourquoi on l'a retrouvée seule ainsi», constate Deborah Francou, la responsable communication et pédagogie du Parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost.

Mais à chacune des tentatives, Auberta est redescendue trop bas et surtout trop près des habitations. Suite à ces échecs, les autorités aranaises, en collaboration avec le Parc animalier des Pyrénées, ont décidé de lui dresser un enclos de semi-liberté, au cœur de son milieu naturel. «On préférait la prendre en charge plutôt qu'elle ne finisse dans un zoo. C'est un super-projet,» s'enthousiasme Deborah Francou, du Parc animalier d'Argelès dont la fondation Pyrénées conservation a financé cet enclos pour un coût de 5 000 €. « L'idée, c'est de la maintenir dans son état sauvage, sur un espace d'un hectare, tout en lui aménageant un espace sécurisé à l'abri de la présence des prédateurs et des hommes.» L'oursonne est en effet nourrie du haut d'une falaise, limitant les contacts avec l'homme.

Toute cette opération a été menée dans la plus grande discrétion. Un premier enclos avait en effet été découvert une dizaine de jours seulement après la réintroduction de l'oursonne, mettant en danger sa tranquillité. Ce nouvel espace, situé dans les Pyrénées espagnoles, n'est donc connu que d'une dizaine de privilégiés… Mais les pérégrinations de ce bébé ours n'échapperont pas aux observateurs de tous poils. Une caméra, financée par Aran Park, l'autre espace du groupe bigourdan, permet de suivre les mouvements d'Auberta à 360 degrés, en direct et en libre accès sur le site du Parc animalier des Pyrénées. «Cela va permettre d'en faire un cas d'école, d'étudier son comportement, son évolution, poursuit Deborah Francou. Après le «Non» catégorique de la ministre à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, ce projet Auberta prend tout son sens.»

Cette téléréalité sauvage ne devrait pas connaître qu'une unique saison. «L'objectif, c'est que l'oursonne retrouve sa liberté le plus tôt possible, dès qu'elle sera autonome.» Envisagé à la fin de l'été, son retour à la vie sauvage pourrait prendre un peu plus de temps…

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pyrénées : un berceau pour l'oursonne orpheline

Messagepar Vinch » Mercredi 30 Juillet 2014 20:59

Mais, vu que la Ministre de l'Écologie (!!!), Ségolène Royal, s'oppose à tout nouveau lâcher d'ours, cela ne risque-t'il pas d'être un peu difficile de lâcher Auberta ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pyrénées : un berceau pour l'oursonne orpheline

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Juillet 2014 7:46

Là, ce ne serait pas un nouveau lâcher puisque cette oursonne est née, à l'état sauvage, dans les montagnes pyrénéennes. Donc le refus de notre ministre dite officiellement de l'Ecologie ne s'applique sans doute pas à ce cas bien particulier. Souhaitons-le...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pyrénées : un berceau pour l'oursonne orpheline

Messagepar Wilfried » Jeudi 31 Juillet 2014 8:13

Vinch a écrit:Mais, vu que la Ministre de l'Écologie (!!!), Ségolène Royal, s'oppose à tout nouveau lâcher d'ours, cela ne risque-t'il pas d'être un peu difficile de lâcher Auberta ?


Pas tant que le Val d'Aran se situera du côté espagnol des Pyrénées :wink:

N'attribuons (surtout!) pas à notre nouvelle Sinistre de l'écologie (et tête de gondole de la FNSEA), une aura européenne qu'elle n'a pas (elle fait déjà suffisamment de dégâts) ....c'est du reste ce qui sauvera (peut être) l'ours dans les Pyrénées, par ce qu'en Catalogne, c'est heureusement le mouvement inverse, avec le projet Pyros :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5853,d.bGQ
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Pyrénées : un berceau pour l'oursonne orpheline

Messagepar Philippe » Dimanche 23 Novembre 2014 12:07

Pyrénées : polémique après la mort d'une petite oursonne

L'oursonne Auberta, qui vivait en semi-liberté dans un grand enclos sécurisé, a été retrouvée morte vendredi dans l'enclave espagnole du Val d'Aran. Cette petite boule de poils avait défrayé la chronique sur le versant espagnol des Pyrénées au mois d'avril, lorsqu'elle a été découverte errant seule sur la commune d'Aubert, à qui elle devait son nom.
Nourrie depuis une falaise

Depuis, toutes les tentatives de rendre l'oursonne orpheline à la vie sauvage ont échoué. Elle a été placée dans un vaste enclos sécurisé pour la protéger des prédateurs et des curieux. De la nourriture lui était jetée du haut d'une falaise, en évitant les contacts avec l'homme pour favoriser son départ.

La thèse de l'émetteur fatal...

Mais, c'est semble-t-il, l'intervention humaine qui lui a été fatale. Car selon la presse espagnole, la mort d'Auberta, confirmé vendredi par le ministre de l'Agriculture du Val d'Aran, pourrait être due à l'implantation dans son abdomen d'un émetteur permettant de la suivre. Auberta serait montée à un arbre et le frottement d'une branche aurait rouvert la cicatrice.

Une éventualité qui heurte les pro-ours. Sur son site internet, l'association Ferus s'interroge sur «la pertinence d'avoir implanté un émetteur intra-abdominal» à l'oursonne. Elle demande qu’un protocole soit établi des deux côtés de la frontière afin de parfaire le mode d’opérations à mettre en place lorsque d’autres ours sauvages et libres seront retrouvés en difficultés (ours blessé, ours accidenté, ourson…)».
Selon le quotidien El Pais, l'association écologiste espagnole Ipcena, envisage de porter plainte.

Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement