Un attentat vise le directeur du parc congolais des Virunga

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Un attentat vise le directeur du parc congolais des Virunga

Messagepar Philippe » Samedi 19 Avril 2014 5:18

La protection de la nature est une activité à haut risque dans l'est de la République démocratique du Congo. En moins de vingt ans, plus de 140 gardes du parc des Virunga, réputé pour abriter le quart des derniers gorilles de montagne, y ont été tués.


Leur patron, Emmanuel de Mérode, a eu plus de chance. Victime d'une embuscade mardi 15 avril, le conservateur du plus ancien parc national d'Afrique a été grièvement blessé alors qu'il venait de quitter la capitale du Nord-Kivu. « L'attaque s'est produite aux environs de 17 heures à une trentaine de kilomètres au nord de Goma. M. de Mérode, qui était au volant de son véhicule, a été touché de trois balles tirées par des assaillants non identifiés », raconte l'un des porte-parole de l'armée congolaise, le lieutenant-colonel Olivier Amuli.

Une source proche de M. de Mérode relate que les tireurs étaient vêtus de treillis militaires, ce qui ne suffit pas pour désigner des suspects, tant les groupes armés pullulent dans la zone.

« Son état est stable. Il est hors de danger et commence à parler. Quand la plaie sera cicatrisée, il devrait être transféré en Belgique », assurait jeudi après-midi Norbert Mushenzi, le directeur adjoint de ce parc classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Une plainte pour tentative d'assassinat a été déposée mardi à Kinshasa par l'Institut congolais pour la conservation de la nature, l'entreprise publique dont Emmanuel de Mérode est le directeur provincial.

Coïncidence troublante

Personnalité appréciée localement pour son engagement auprès des populations vivant à l'intérieur de ce site de 800 000 hectares le long des frontières ougandaise et rwandaise, ce Belge d'ascendance aristocratique s'est fait de nombreux ennemis depuis sa nomination à la tête des Virunga en 2008. Une source régionale impliquée dans la conservation de l'environnement évoque trois pistes dans cette tentative d'assassinat.

Celle de braconniers, qui voient leurs activités entravées par les quelque 400 gardes du parc, une véritable petite armée entraînée et équipée qui a payé au prix fort son engagement pour la défense de l'environnement. Celle de groupes armés opérant à l'intérieur du parc, principalement les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui se livrent au commerce du charbon de bois et se retrouvent régulièrement confrontés aux « rangers » des Virunga. Et enfin, celle du groupe pétrolier britannique Soco International, qui a obtenu en 2011 de Kinshasa un permis d'exploration « à des fins scientifiques », un motif qui lui permet de déroger à l'interdiction de pénétrer dans une aire protégée.

« Coïncidence extrêmement troublante, M. de Mérode venait de déposer auprès du procureur de la République de Goma un dossier compromettant, résultant de mois – voire d'années – d'enquête sur Soco International, » a déclaré le député belge François-Xavier de Donnea au quotidien La Libre Belgique. M. de Mérode avait en effet rendu le jour de son agression un dossier de dix pages, « consécutif à une réquisition d'information » de la justice congolaise. Une source proche de l'enquête explique que ce document revient sur « les menaces de mort et l'arrestation arbitraire dont a été victime en 2013 Rodrigue Mugaruka, l'un des chefs des gardes du parc, après son opposition à l'installation d'une antenne par la société Soco à l'intérieur des Virunga ».

Face aux protestations des défenseurs de l'environnement, Total et l'italien ENI, également détenteurs de concessions, ont renoncé à prospecter à l'intérieur du parc. Soco, qui a été visé en octobre 2013 par une plainte du Fonds mondial pour la nature (WWF) déposée devant l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), promet de son côté qu'elle ne mènera aucune activité dans les zones habitées par les gorilles de montagne.

Sur son site Internet, la société britannique a publié, mercredi 16 avril, un communiqué condamnant l'attaque dont a été victime Emmanuel de Mérode, précisant qu'elle « ne cautionne aucun type de violence » et que « toute suggestion liant Soco à ce crime est totalement infondée, diffamatoire et hautement déplacée ».

Source : Le Monde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un attentat vise le directeur du parc congolais des Viru

Messagepar raphaël » Samedi 19 Avril 2014 12:17

C'est marrant pourtant, une multinationale pétrolière surpuissante, j'imagine bien ça se croire au dessus de toute loi et engager des mercenaires pour déranger les perturbateurs...

Enfin, quoi qu'il en soit, prompt rétablissement à ce monsieur, et espérons qu'il soit le dernier à vivre un tel drame.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un attentat vise le directeur du parc congolais des Viru

Messagepar didier » Samedi 25 Avril 2020 8:49

Nouvelle tragédie au parc des Virunga :

Au moins 18 personnes ont été tuées, dont douze rangers venus en aide à des civils, vendredi dans une attaque perpétrée par un groupe armé à l’intérieur du parc national des Virunga, joyau naturel et touristique dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Outre les douze rangers, leurs deux chauffeurs et quatre civils ont péri dans cette attaque non-revendiquée au nord de Goma, a indiqué un porte-parole du parc à un journaliste de l’AFP. Une source sécuritaire a avancé de son côté un bilan faisant état de treize éco-gardes et cinq civils tués.
Il y a également eu des « blessés dont certains luttent pour leur survie », a indiqué le parc dans un communiqué, évoquant une journée à marquer d’une « pierre noire » pour ce site classé au patrimoine mondial par l’Unesco et « les habitants des communautés riveraines ». C’est l’une des plus lourdes attaques visant les quelque 700 rangers des Virunga, dont 176 ont été tués en vingt ans, dans cette région du Kivu déstabilisée par la violence des groupes armés depuis un quart de siècle.

Dans son communiqué, le parc affirme que l’attaque a été menée près de son quartier général à Rumangabo, dans les montagnes du territoire du Rutshuru. « Toutes les informations disponibles à ce stade indiquent qu’il s’agissait d’une attaque contre des civils. Les gardes n’étaient pas la cible et sont décédés en portant assistance au véhicule civil qui avait été pris sous le feu des assaillants », détaille le communiqué. Le parc des Virunga assure qu’il « n’est pas en mesure de fournir des détails sur les motivations et l’identité des auteurs de l’attaque », et met en garde contre « la propagation de rumeurs et d’informations non-vérifiées ».
Un sanctuaire des gorilles de montagnes
D’une superficie de 7.769 km2, les Virunga couvrent une partie de la province du Nord-Kivu (près de 60.000 km2), surtout le long de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Plus ancienne réserve naturelle d’Afrique inaugurée le 21 avril 1925 – du temps de la colonisation belge – sous le nom de parc Albert, le parc, dirigé par le conservateur belge Emmanuel de Mérode, est un sanctuaire des gorilles de montagnes. Les grands singes sont l’une de ses attractions touristiques, avec la spectaculaire ascension du volcan Nyiaragongo, et un bivouac nocture à la lueur rouge de son cratère en activité à plus de 3.000 m d’altitude.

Mais le parc est aussi le terrain d’action de dizaines de groupes armés actifs dans la région, comme les rebelles hutus rwandais du FDLR, très présent dans la zone de l’attaque. Autorité de tutelle des Virunga, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a recensé toutes les menaces pèsant sur son joyau naturel: « production illégale de charbon de bois », « braconnage des grands mammifères, notamment l’hippopotame », « pêche clandestine » ainsi que la « présence des groupes armés » et l' »envahissement par des creuseurs clandestins des minerais ».
En mai 2018, le parc des Virunga avait suspendu son activité touristique, à la suite de l’enlèvement de deux touristes britanniques, finalement libérés. Une éco-garde avait été tuée dans cette attaque. Le parc avait rouvert son activité aux touristes en février 2019. En 2014, M. de Mérode avait été blessé dans une attaque armée. Cette même année, le parc avait encore gagné en notoriété dans le monde avec le documentaire Virunga produit en 2014 par l’acteur américain Leonardo Di Caprio. L’entreprise des Virunga s’est aussi lancée dans la construction de centrales hydro-électriques, pour la production et la distribution d’électricité à Goma et sa région.
Les visites étaient suspendues depuis le 19 mars dans le cadre des mesures de prévention prises par les autorités face à l’épidémie de coronavirus. « Toutefois, le personnel et les équipes techniques sont seuls habilités à circuler sur ces aires, tout en respectant les mesures prônées par nos dirigeants », précisait l’organisme de tutelle du parc.

Source : https://fr.metrotime.be/2020/04/24/actu ... s-virunga/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un attentat vise le directeur du parc congolais des Viru

Messagepar furylion » Samedi 25 Avril 2020 13:36

J'ai découvert récemment, grâce au post de nico, dans Documentaires Netflix, un documentaire sur le parc des Virunga.
J'avais l'impression de visionner un documentaire sur la guerre plutôt que sur les animaux.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement