mammifères terrestres menacés LE GUEPARD

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Messagepar sixaille » Vendredi 07 Octobre 2005 21:30

à la base, le guepard est un solitaire...ils se retrouvent pour la repro... apres, s'ils font des groupes de males ou femelles c'est sans doute que c'est pas possible de faire autrement....les parcs ne décident pas du sort des animaux... c'est le coordinateur qui fait ça !!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar didier » Samedi 08 Octobre 2005 9:50

Peut être un problème de consanguinité ? Par exemple les mâles de JURQUES et les femelles d'AMNEVILLE sont peut-être " en famille " ?
LE FOSSA pourrait peut-être nous éclairer sur cette question , mais où est-il passé cet animal ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar isabelle » Samedi 08 Octobre 2005 16:25

Pour les mâles - femelles, j'avais entendu dire à peaugres que de nombreuses naissances n'allaient pas jusqu'à l'âge adulte car il y a un gros problémes de consanguinité sur les guépards en parc animalier. D'ailleurs les photos que j'ai jointes avant proviennent d'une portée où très peu de petits avaient survecu. Alors peut être que c'est pour celà qu'on évite la réproduction dans de nombreux parcs.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cette info
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar giradaire » Dimanche 09 Octobre 2005 8:44

Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

plan plan plan (quelqu'un comprendra...)

Messagepar Le Fossa » Lundi 10 Octobre 2005 18:49

Superbien, ton Guépard Rex, Girad'!!!

Je crois que l'Pedro doit l'avoir aussi en photo!

Bon, dans la nature, la femelle guépard est une solitaire, possède un territoire d'où elle exclut toutes les autres femelles et ses jeunes dès qu'ils sont capables de subvenir à leurs propres besoins.

Les groupes sont soit de jeunes subadultes frères et soeurs (femelles n'ayant pas encore de territoire) , soit des mâles adultes (en général tous frères, de 2 à 3 individus, généralement). Ceux-ci sont nomades.

Lorsqu'un groupe de mâles rencontrent une femelle, cela se passe toujours assez violemment.
Ils la séquestrent littéralement, l'empêchant d'aller manger et d'aller s'occuper de ses petits si elle en a (dans ce cas, s'ils sont très jeunes, ils meurent très rapidement de faim, s'ils ne sont pas tués par les mâles adultes ou par d'autres prédateurs. S'ils sont plus grands, ils supporteront quelques jours de jeûne).
Ils la séquestrent donc jusqu'à qu'elle accepte de se laisser saillir par chacun des mâles (plusieurs dizaines de saillies de quelques secondes par jour pour chacun d'entre eux...)..
Enfin, dès qu'ils seront assurés d'avoir pu transmettre leurs gènes (façon de parler), ils quittent la femelle, qui sera bien épuisée et parfois blessée.

Pas vraiment jouasse, la vie d'un guépard dans la nature...

En captivité, moins de 25% des guépards se reproduisent.
D'où, forcément, une forte consanguinité avec plusieurs tares, plus ou moins invalidantes, qui sont apparues dans quelques lignées et qui, malheureusement, nécessitent l'euthanasie.
Mettre ensemble un mâle guépard et une femelle guépard toute l'année se solde très rarement par une portée. Les animaux s'accoutument l'un à l'autre et se désintéressent totalement des choses du sexes.

En fait, l'idéal, c'est de mettre des mâles et des femelles dans des enclos bien séparés, autant visuellement qu'olfactivement.
De façon que les animaux, surtout la femelle, aient bien leur territoire.

Et pour obtenir la reproduction, on amène le mâle qu'on présente brusquement à la femelle et qu'on laisse également un minimum de temps.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Lundi 10 Octobre 2005 18:52

j'ai la photo mais avec du grillage...peut etre de nouveau une photo en novembre si mister Guepardus REx daigne sortir de son antre.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Lundi 10 Octobre 2005 18:55

Je paie, et j'allonge même, pour voir !!!

Allez, sors-le nous, ton Guépard Rex!!!

:lol:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Lundi 10 Octobre 2005 18:58

faut viendre à Wuppertal en Novembre avec moi alors!! allez hop!
Voila le guépard Rex grillagé :
Image
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Lundi 10 Octobre 2005 19:13

Oh ! Qu'est-ce que c'est beau ! Je ne connaissais pas ! Anomalie ou sous-espèce rare ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Pedro » Lundi 10 Octobre 2005 19:14

anomalie génétique particulièrement rare apparament
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Lundi 10 Octobre 2005 20:56

Anomalie génétique, rare effectivement, mais qui ne les empêche nullement de survivre dans la nature.

Les guépards rex (ou royaux) figurent dans l'EEP et peuvent être amenés à se reproduire avec d'autres guépards.

Au contraire des tigres blancs, exclus des EEPs...

Le gène rex est équivalent au gène qui donne l'apparence marbré (classic tabby) à notre chat domestique, au lieu de l'apparence normale tigrée (mackerel tabby).

Et, apparemment, vu la forme des tâches, les guépards rex de Girad' et de Pedro ne montrent pas les mêmes individus...

apparemment, ils en auraient (eu) plusieurs...

Confirmation?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar giradaire » Lundi 10 Octobre 2005 22:30

Elle s'appelle Mopane.
Elle est née au zoo de Prétoria.
Elle est arrivée en 93 et ce fût le premier spécimen présenté en Europe. Merci Jonas :wink:
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Pedro » Lundi 10 Octobre 2005 22:31

je n'en ai vu qu'un seul en avril et aucun en Juin...j'y retourne en novembre, je verrai ce que je trouve...il y a aussi des guépards royaux à Hambourg et Munich je crois
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement