L'Espèce Mammalienne Menacée du 18 Septembre 2005

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

L'Espèce Mammalienne Menacée du 18 Septembre 2005

Messagepar Le Fossa » Dimanche 18 Septembre 2005 21:29

L'Espèce Mammalienne Menacée du 18 Septembre 2005:

Kouprey, Boeuf gris Cambodgien
Bos (Bibos) sauveli
IUCN: Critically Endangered.

Répartition: Cambodge, Laos, Thailande et Viet-nam (probablement éteint dans ces trois derniers pays).

Population: < 250, probablement. En déclin constant.

http://www.redlist.org/search/details.php?species=2890

Image
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Dimanche 18 Septembre 2005 22:58

Bizarres ces cornes pointées vers l'avant! ça ressemble un peu à un mélange entre un buffle arnée et un banteng (si je puis m'exprimer ainsi)
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Dimanche 18 Septembre 2005 23:52

Voué, c'est vrai...

Mais si toutes les espèces du groupe des boeufs (genres et sous-genres: Bos, Bibos, Poephagus, Novibos et Bison) s'hybrident entre elles, on n'a encore jamais vu d'hybrides entres une espèce du groupe des boeufs et une espèce du groupe des Buffles (Genres et sous-genres: Bubalus, Anoa et Syncerus).
En tout cas pas à ma connaissance.

Par contre, on reporte régulièrement des hybrides Bos taurus/Tragelaphus oryx (Vache/Eland du Cap).

Un parc de ma connaissance (désolé, je ne peux dire le nom, par discrétion professionnelle) a obtenu des veaux issus de l'accouplement d'un Eland du Cap et d'une Vache de race Jersiaise. (Les "Elches" ont été mangés par le propriétaire de la vache)...

Pour revenir au Kouprey, le Kouprey qui était arrivé en provenance de Saigon en 1937 au Zoo de Vincennes fut d'abord identifié comme un jeune mâle Gaur.
Mais lorsqu'il atteignit sa taille adulte et devant certaines caractéristiques bien particulières, un certain Achille Urbain l'a décrit comme étant une nouvelle espèce et lui donna son nom scientifique (Bos sauveli) en l'honneur du Docteur-vétérinaire, René Sauvel, qui l'avait ramené le specimen vivant (en plus d'une tête naturalisée) à Vincennes.

Mais le Kouprey aurait dû s'appeler Bos dufossei, car le premier à avoir signalé l'existence du kouprey (alors dénommé "ko prey") ne fut pas le docteur vétérinaire René Sauvel, mais, bien plus tôt, un certain docteur Dufossé, en 1918.

Le dernier a avoir pu le photographier vivant dans la nature fut le très célèbre Pierre Pfeffer, en 1960 (c'est la photo du Kouprey qui regarde le photographe, derrière un gros arbre. Cette photo est d'ailleurs présente dans la collection "La Faune", volume "Asie", Grange-Batelière, 1974 , Ed. Atlas).

La malchance du Kouprey, comme bien d'autres espèces d'Asie, est de vivre dans une région constamment en guerre et constamment en proie au braconnage et à la déforestation à outrance.

Il risque très fort de s'éteindre rapidement avant d'être revu en vie. Si ce n'est pas encore le cas...

http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/decou ... ouprey.htm
http://www.csew.com/cattletag/Cattle%20 ... ouprey.htm
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Lundi 19 Septembre 2005 8:59

Eh oui, malheureusement, en plus de la destruction du milieu, les guerres sont une autre source d'extinction. On avait craint un moment pour la panthere de perse ou pour la panthere des neiges avec les guerres en irak, afghanistan et également les problemes au plateau du Tibet.
Il me semble que les populations de Gaurs sont elles aussi touchées par les évenements qui se passent la bas non? De plus, de ce que m'en ont dit certains amis qui travaillent dans des parcs européens où des gaurs sont élevés, les réserves de protection pour ce genre d'animaux sont également des réserves de chasse, il y a une histoire de gros sous et de pauvreté la dessous, pourquoi se crever a dépenser le rien qu'ils ont par mois (je parle des habitants) alors qu'il suffit d'aller se servir avec du cheptel magnifique, tout frais arrivé dans la réserve d'a coté. Il y a aussi le braconnage, toujours aussi présent dans la région...en bref, c'est mal barré ouais...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Vendredi 23 Septembre 2005 22:40

Ton message était particulièrement intéressant Le Fossa ! Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement