Un lynx melanique

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Un lynx melanique

Messagepar furylion » Vendredi 21 Octobre 2022 9:16

VIDEO. Un lynx du Canada entièrement noir a été observé, et filmé, pour la première fois

Par Anne-Sophie Tassart

Un chercheur a eu la surprise d'observer un lynx du Canada (Lynx canadensis) totalement noir. Il s'agit d'une première, cet animal ayant un pelage normalement gris argenté en hiver et brun rougeâtre, tacheté de sombre, en été.

Image
Pour la première fois, un lynx du Canada (Lynx canadensis) totalement noir a été aperçu et même filmé. Une rareté dévoilée le 10 octobre 2022 dans la revue spécialisée Mammalia.
Un étonnant spécimen filmé durant plusieurs secondes

La couleur du pelage chez les lynx n'est généralement pas l'objet d'extravagances naturelles. Elle est particulièrement stable dans le genre Lynx, avec cependant, de subtiles variations selon les espèces. Ainsi, le lynx du Canada (Lynx canadensis) a un pelage généralement gris argenté en hiver et brun rougeâtre en été avec des taches sombres et des poils noirs au bout de la queue et des oreilles, rappelle l'étude. Mais au moins une exception existe.

Le 29 août 2020, un animal noir a été filmé pendant plusieurs secondes par Thomas Jung, un chercheur affilié à l'Université de l'Alberta (Canada) et unique signataire de l'étude. Il a observé le spécimen, muni de son téléphone portable, alors qu'il se trouvait dans une zone résidentielle cernée par une forêt boréale. L'animal n'était même pas spécialement gêné par la présence des observateurs - qui se situaient à environ 50 m - et de leur chien. Il a fini par s'éclipser lentement au bout de quelques secondes. "L'individu a été photographié (photographies issues de la vidéo, ndlr) durant l'été au Yukon (Canada), explique Thomas Jung. Il avait un pelage noir contenant des poils de garde gris blanchâtre".

Si son âge et son sexe n'ont pas pu être déterminés, les différents experts s'accordent à dire qu'il s'agissait là d'un lynx, une déduction faite après l'observation de la taille de son corps et de sa silhouette. Il s'agit donc de la première observation d'un lynx du Canada totalement noir, un spécimen qualifié de "mélanique" en référence à la substance pigmentaire présente dans ses poils. Malgré la mauvaise qualité de la vidéo, "cette observation a une valeur scientifique", assure le chercheur.

Un pelage inadapté pour la chasse

Son pelage est sûrement ainsi l'hiver, aussi foncé, ce qui le rend particulièrement voyant auprès des proies lorsqu'il tente de chasser. "De telles aberrations sont rares chez les espèces où la couleur est par ailleurs stable", souligne le chercheur. Cependant, le mélanisme est relativement courant chez l'ensemble des félins. On retrouve ce phénomène chez un tiers des espèces. En cause, une mutation génétique qui induit une augmentation de la production de mélanine. "Chez d'autres félidés, les individus mélaniques se trouvent généralement sous les tropiques, où les environnements humides permettent probablement à ces individus d'être plus cryptiques que les autres", poursuit Thomas Jung. Ce qui n'est pas du tout le cas ici. L'étonnant spécimen doit donc s'adapter tant bien que mal à son environnement. De prochaines études permettront peut-être d'en apprendre davantage sur lui.


Source (avec d'autres photos et vidéo) : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/un-lynx-du-canada-entierement-noir-ete-observe-et-filme-pour-la-premiere-fois_167080
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement