Faune d'Afrique du Sud

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Faune d'Afrique du Sud

Messagepar julien35 » Mercredi 01 Avril 2020 13:39

Bonjour a tous, dans ce post je vais vous présentez mon voyage de 3 semaines à travers l'Afrique du Sud. En passant par la savane, la mangrove, l'océan et les zones boisés, je vais vous présenter mon voyage avec mes impressions, un maximum d'informations et quelques anecdotes :D. L'objectif de tous voyageurs amateur de faune en Afrique du Sud est de faire le fameux big 5, celui ci regroupe les 5 animaux les plus dangereux lorsqu’on se promène a pied. Les animaux du big 5 sont, le lion, l'éléphant, le rhinocéros, le buffle et le rare léopard. Vous verrez par la suite si l’objectif à été atteint :D. L'Afrique du Sud abrite 299 mammifères, 864 espèces d'oiseaux, dont une cinquantaine sont endémiques du pays. Le pays abrite aussi 370 espèces de reptiles, ce qui correspond a 4.6 % de la biodiversité mondiale, parmi ces 370 espèces 160 sont des serpents et 8 sont extrêmement venimeux. L'Afrique du Sud est aussi une des destinations favorites des amateurs de mammifères marins, en passant par les requins blancs, les baleines, les orques, les dauphins...
Le pays est aussi un acteurs majeures dans la préservation d'espèces végétales, le pays abrite pas moins de 25000 espèces de fleurs, la région du Cap est un des 6 royaumes floral du monde, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Après ces différentes informations rentrons dans le vif du sujet. Nous atterrissons à Johannesburg, la plus grande ville d'Afrique du Sud. Sans tarder après avoir récupérer la voiture, nous quittons la ville sans même y rentrer car la réputation de la ville repousse légèrement. Nous roulons pendant environ 4h direction la province de Mpumalanga, a l'est du pays et plus précisément Blyde Canyon. Il s'agit du troisième canyon le plus grand du monde. Arriver tard le soir et victime du décalage horaire, nous n'apercevrons pas d'animaux ce premier jour. Le lendemain matin, direction blyde canyon et pourquoi pas nos premier animaux. La zone est très rocailleuses avec des falaises en grès rouges. Arriver au premier point de vue, j’aperçois un animal au soleil en contrebats de la falaises, il s'agit d'un daman des rochers profitant du soleil matinal.
Image
Image
Daman des rochers(Procavia capensis), on les retrouve généralement en groupe pouvant aller a 80 individus, c'est un animal diurne mais on les observent souvent en flanc de falaise au soleil pour se réguler car ils ne sont pas strictement homéotherme, ils se nourrissent au sol d'herbes variées et dans les arbres de feuillages qu'ils atteignent en grimpant :
Image
Image
Quelque images de ce premier point de vue sur le canyon :

Dans cet région on trouve des forêts immense de pin et d'eucalyptus plantés par les néerlandais au 19ème siècle. Cet arbre c'est rapidement acclimaté et prospère dans certaine région d'Afrique du Sud, peu d'animaux y vivent, nous avons seulement croisés quelques phacochères durant notre voyage.
Image
Forêt de pin :

Ensuite nous avons à un deuxième point de vue, malgré des panneaux indiquant qu'il ne faut pas nourrir les singes, nous n'avons croisés aucun animal à cet endroit.
Image :
Point de vue au dessus des nuages :
Image
Image
Image
Quelques images de la végétation de ce canyon :

Arriver au troisième point de vue, j’aperçois immédiatement un Monticole à doigts courts(il me semble), percher sur un buisson. On le retrouve généralement dans les zones rocailleuses et les savanes sèches d'Afrique du Sud. Il appartient à la famille des Muscicapidés, les Muscicapidés sont des passereaux.
Image
Image
Monticole à doigts courts(Monticola brevipes) :
Image
Image
Vu du troisième point de vue :

Sur la route nous croisons le chemin d'un Corbeau à nuque blanche(Corvus albicollis), Il est exclusivement visible en Afrique du Sud et Afrique de l'est, il s'agit d'un corvidés pouvant atteindre les 70cm. C'est un oiseau visible dans tous les environnements, désert, forêt humide, marécage...
Image
Corbeau à nuque blanche(Corvus albicollis) :

Arriver a l'avant dernier point de vue de cet matinée à blyde canyon, nous avons la chance d'observer une Bergeronnette pie profitant des piscines naturel former dans la roche. Elle vit dans toute les régions humide d'Afrique.
Image
Bergeronnette pie(Motacilla aguimp) :

En repartant un lézard multicolore sublime, il s'agit d'un platysaurus broadleyi, puis retours nous tombons sur une famille de vervet, il s'agit de nos premier singe africain en liberté :
Image
Platysaurus broadleyi :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vervet(Chlorocebus pygerythrus), il s'agit d'un primate de la famille des cercopithecidae. Il s'agit d'une espèce qui vit partout sauf dans les déserts, elle s'adapte facilement au changement d'environnement :
Image
Image
Image
Image
Quelque image de cet avant dernier point de vue :

Pour finir cet matinée nous arrivons à un dernier point de vue, nous y crisons notamment, un petit lézard dégustant une araignée, si quelqu'un connait cet espèces je suis preneur :
Image
Lézard :
Image
Image
Dernier point de vue sur blyde canyon :

A venir, nos premier safaris Africain... :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar Thibaut » Mercredi 01 Avril 2020 14:03

C'est vraiment super ces sujets de comptes-rendus de voyages qui fleurissent. Magnifique cette vue du cayonne et étonnante cette forêt de pins. On se croirait plus en Amérique du Nord qu'en Afrique.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar julien35 » Mercredi 01 Avril 2020 14:16

Thibaut a écrit:C'est vraiment super ces sujets de comptes-rendus de voyages qui fleurissent. Magnifique cette vue du cayonne et étonnante cette forêt de pins. On se croirait plus en Amérique du Nord qu'en Afrique.


En effet on s’attendrait plus à croiser des ours et des élans plutôt que des phacochère :roll:
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar Choucas » Mercredi 01 Avril 2020 16:51

Merci beaucoup pour ce sympathique début de compte-rendu qui s'annonce très prometteur !
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Avril 2020 19:02

Merci pour ces jolies images,
mais en effet, les forêts de pin et d'eucalyptus... Quelle tristesse. Aucune région du monde n'y échappe, en Colombie en plein Llanos il y a aussi soudain une forêt de pin : un propriétaire terrien qui a décidé de se lancer là dedans.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar julien35 » Vendredi 03 Avril 2020 14:20

Je reprend ce post avec nos premiers safaris. Tous d'abords après avoir quitter blyde canyon et cet superbe matinée, direction la province de Limpopo au Nord est du pays. Nous sommes à la frontière du Zimbabwe, du Botswana et de la Mozambique. La région est remplis de parcs naturels. Nous nous rendons direction le cœur de la réserve shiduli. La reserve est situé a seulement quelque kilomètres du parc Kruger (j'y viendrais plsu tard). Nous arrivons à la réserve à 14h sachant que notre premier safari est a 15h. Il faut savoir que les safaris sont à 6h et 15h tous les jours et dure environ 4h, cela peut être plus en fonction des animaux. Arriver donc 1h avant notre premier safari, je m'installe au niveau d'un poste d'observation situé dans le lodge, et sans aucun doute nous nous trouvons bien au milieu d'une réserve naturel car seulement quelque minute après mon arriver j’aperçois un nyala s'approcher discrètement d'un point d'eau. Un rangers m'indique qu'il n'est pas rare d'en voir aussi proche du lodge car les prédateurs n'approche pas aussi près des logements.
Image
Image
Image
Image
Nyala(Tragelaphus angasii), cet animal fait partie de la famille des bovidae. Etant un animal pas très rapide, on le trouve souvent dans les zones de forêts denses et savanes arborées d'Afrique du Sud-Est, à proximité de l'eau, car il sera moins vulnérable.

Ensuite j'apercois au dessus de moi un martin-chasseur du Sénégal, il me semble que c'est cela mais la qualité de la photo ne me permet pas de l'affirmer.
Image
Martin-chasseur du Sénégal(Halcyon senegalensis), il s'agit d'un oiseau de la famille des alcedinidae. Il est commun dans les forêts équatoriales et tropicales africaines, mais on peut le trouver dans les savanes boisés, près des lacs et rivières. C'est un oiseau opportuniste, il s'adapte aussi très bien à l'accroissement des villes. Il se nourrit d'insectes, mais peut aussi se nourrir de poisson, serpent, lézards... :

Arriver l'heure du premier safari, nous rentrons dans la voiture, a savoir que nous étions 6 dans la voiture, la voiture à un toit ouvert. Dés le début du safari nous apercevons 4 nyalas, 2 femelles et 2 mâles probablement le mâle aperçu plus tôt et le reste du groupe.
Image
Image
Nyala(Tragelaphus angasii) :

Avec eux nous trouvons un groupe d'une vingtaine d'impalas, il s'agit probablement de l'animal que nous avons le plus vu durant ce voyage. Petite anecdote, les habitants les appellent McDonald car ils ont un M dessiner sur le postérieur avec des traits noirs.
Image
Image
Image
Impalas(Aepyceros melampus), il fais partis de l'ordre des artiodactyles et de la famille des bovidés. Nous les retrouvons généralement dans les zones relativement peu accidenté et n'est composé que d'herbes, de buissons ainsi que de quelques arbres. Un point d'eau n'est pas nécessaire car ils peuvent se satisfaire de l'eau contenue dans l'herbe. Les groupes peuvent aller de 15 à 100 individus avec un mâle dominant.

Ensuite nous sommes approcher d'un petit point d'eau, nous y avons tous d'abords vu un héron cendré(Ardea cinerea), il s'agit d'un oiseau échassier de la famille des ardeidae. On le retrouve, en Europe, en Asie et dans le sud de l'Afrique. Il privilégie les points d'eau avec des grands arbres, mais aussi des des branches basse au niveau de l'eau qui lui permette de chasser.
Image
Héron cendré(Ardea cinerea) :

Ensuite au niveau de ce point nous avons vu une Ouette d'Égypte(Alopochen aegyptiaca) et une tortue que je n'arrive pas à identifier :
Image
Tortue :
Image
Ouette d’Égypte(Alopochen aegyptiaca), il s'agit d'une espèce de la famille des anatidés. On la retrouve proches des point d'eau(lacs, rivières...) et ne s'en éloigne jamais très loin.

Ensuite au niveau de ce point d'eau nous avons vu un Martin-pêcheur pie très rependu, que nous avons vu a de nombreuses reprises et un héron vert, il me semble que c'est cela mais après quelque recherche, j'ai vu qu'il vivait exclusivement en Amérique donc je sais pas.
Image
Marin-pêcheur pie(Ceryle rudis), il s'agit d'une espèce de la famille des alcedinidae. Il se nourrit exclusivement d'animaux aquatiques. C'est un oiseau grégaire, il creuse des galeries étroites dans les falaises autour des point d'eau salée et douce.
Image
Héron vert(Butorides virescens) :

Nous continuons notre safari et croisons le chemin de 3 gnous bleus(Connochaetes taurinus), c'est un animal de bovidés, ils vivent dans les savanes herbeuses. Il s'agit d'un animal ruminant.
Image
Image
Image
Gnou bleu(Connochaetes taurinus) :

Ensuite juste à coté nous croisons le chemin de 5 zèbres de Burchell il me semble, dont 1 bébés et 1 mâle bien blessé au niveau de la jambe arrière droite, probablement causer par un lion d'après le guide. Le zèbres appartient à la famille des équidés.
Image
Image
Image
Zèbres de Burchell(Equus quagga burchellii) :

Ensuite viens l'arrivée de notre première frayeur et du premier animal faisant partit du big five. Il s'agit du rhinocéros, en Afrique du Sud, nous pouvons en voir deux espèces, le rhinocéros blanc et le plus rare rhinocéros noir. Celui que nous avons vu est le rhinocéros blanc, dont un mâle très agressif qui a menacée de charger la voiture a plusieurs reprises.
Image
Image
Rhinocéros blanc(Ceratotherium simum), il s'agit d'un animal qui est le seule représentant du genre Ceratotherium. Il existe une autre sous espèces, il s'agit du rhinocéros blanc du nord, malheureusement le dernier mâle de l'espèce est mort en 2018, par chance des scientifiques dispose d'échantillons de spermes de 4 mâles, ce qui permet d’espérer la sauvegarde de l'espèce . Le rhinocéros blanc du sud quand à lui est classé comme quasi menacée, bien qu'il soit tous de même menacée par le braconnage dans certain parcs.

Ensuite nous continuons notre trajet et croisons dans un arbre l'un de mes animaux favoris, il s'agit du Calao leucomèle(Tockus leucomelas), c'est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Bucerotidae. Il fréquente généralement les savanes arides.
Image
Calao leucomèle(Tockus leucomelas) :

Ensuite nous croisons le chemin d'un petit groupe de cobe à croissant(Kobus ellipsiprymnus), pas de photo car ils sont rapidement partis en nous voyant mais pas de souci, on en reverra d'autres. Nous croisons donc par la suite 4 girafes réticulées, quel moment magnifique de voir ces animaux incroyables dans la nature. La girafe réticulée est classé en danger, le nombre d'individus a chuté de 60% entre 1985 et 2015.
Image
Image
Image
Girafe réticulée(Giraffa reticulata) :

Arrive la fin du safari et grosse surprise avant de rentrer, dans une voiture de safari, il y a un rangers et un trackeur. Le trackeur est charger de repérer les traces de pas et la présence d'animaux. Tous d'un coup la voiture s’arrête, la trackeur descend et s'enfonce parmi les arbres. Étonné, je me demande ce qu'il fais comme je connais les danger du milieu. Après 10 bonnes minutes, il revient sans un mot et nous demande juste de ne faire aucun bruit. La voiture commence alors à faire du hors piste et nous arrivons doucement dans une petite clairière. Et la moment magique, nous apercevons 2 lionnes, 1 lion et 5 lionceaux agités. Le lion d'Afrique(Panthera leo leo), est considérée comme vulnérable. Victime de chasse excessive et de braconnage. On ne retrouve le lion que Afrique subsaharienne aujourd'hui.
Image
Image
Image
Image
Lionceaux(Panthera leo leo) :

Pour un premier safari, il étais riche en émotion :D
Prochainement je vous présenterais la suite des safaris dans cet réserve et la suite du voyage !!!
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar snockot » Vendredi 03 Avril 2020 14:57

Merci pour ces images ! Elles me rappellent de bons souvenirs de mon safari de l'été dernier, en Tanzanie par contre, avec des paysages bien différents !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar Therabu » Vendredi 03 Avril 2020 15:11

Merci beaucoup ! la première photo de lionceau est vraiment craquante!

Par contre c'est une girafe du Cap que tu as vu. La réticulée n'est présente qu'au Kenya.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune d'Afrique du Sud

Messagepar julien35 » Vendredi 03 Avril 2020 15:41

Therabu a écrit:Merci beaucoup ! la première photo de lionceau est vraiment craquante!

Par contre c'est une girafe du Cap que tu as vu. La réticulée n'est présente qu'au Kenya.


Merci pour cette précision, je ne savais pas :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement