Les moineaux manquent à l'appel du printemps

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les moineaux manquent à l'appel du printemps

Messagepar nico » Samedi 29 Avril 2006 20:38

Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sonne l'alarme. La population française de moineaux domestiques a diminué de 15% en une quinzaine d'années, indique le célèbre défenseur des animaux à plumes. Les ornithologues du Muséum d'histoire naturelle de Paris ont mis en place un système de surveillance afin de mieux comprendre et prévenir cette baisse, qui pourrait à terme être dangereuse pour l'espèce passer domesticus. Les explications restent en effet très floues pour les chercheurs, qui évoquent la pollution, le nombre élevé de chats ou la lutte contre les insectes, l'alimentation de base de ces volatiles. En Grande-Bretagne, la population de moineaux aurait enregistré une baisse de 90%.

source : l'internaute

Est ce que quelqu'un sait , quelles sont les méthodes de recenssement pour une espéce telle que le moineau ?
je veux dire par la , comment est on sur de ne pas compter plusieurs fois les mêmes individus , car tous les moineaux se ressemblent non ?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Ska88 » Samedi 29 Avril 2006 23:16

Pour le moineaux exactement je ne sais pas mais pour d'autres oiseaux comme les rapaces, il leur faut de se rendre près des nichoirs (souvent placés par l'homme pour simplifier la tâche) et comptabiliser les couples ainsi que les jeunes. Après y'a bien sur des fragmentations de territoires, ce qui joue aussi en la faveur des naturalistes.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Dolphéus » Dimanche 30 Avril 2006 8:39

pour les moineaux j'avais vu un reportage une fois des personnes se postent a certains endroits comme dans dans des gares ou des parcs et pendant une ou deux heures ils comptent le nombre de moineaux qu'ils voient et après avoir regroupé toutes les infos ils doivent faire un compte.
je me souviens même de la phrase du journaliste : si à la gare vous voyez des gens regardant en l'air, ils ne regardent peut être pas l'architecture de la gare mais comptent les oiseaux !!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement