Fauna Brasileira

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Fauna Brasileira

Messagepar guirosama » Mercredi 25 Mars 2020 11:16

Franchement Therabu, bravo pour ces voyages solo, ce n'est pas si facile le Brésil. Entre les routes à nids d'autruche, le peu de langues étrangères que les gens savent dans les bleds sans tourisme de masse, je te tire mon chapeau.
J'ai jamais été dans ces régions, moi c'est le Nord, le Nordeste (la côte surtout, sauf à Bahia où j'ai fait 2 incursions dans le sertão) et j'ai été pendant 10 jours dans le Sud.
Malheureusement pour moi, dans ma famille brésilienne, même élargie aux amis, aucun n'a la fibre naturaliste, et ne connait les endroits pour observer.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Fauna Brasileira

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 25 Mars 2020 23:18

Merci Antoine pour ce super compte-rendu, ça donne envie !
Tes photos sont magnifiques, comme d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Mars 2020 9:09

Merci,

@Guirosama, ma copine brésilienne m'a pas mal aidé au début et maintenant je me débrouille suffisamment en portugais. Effectivement l'anglais n'est pas d'une grande aide dans les campagnes.
Cela dit, les infrastructures et le toursime sont quand même plus développés au nord du Brésil que dans le Nordeste où c'est juste la côte que les touristes viennent voir. Mais c'est une région qui monte chez les naturalistes en raison de la quantité phénoménale d'endémiques, souvent avec des statuts de conservation alarmants.

Il y a notamment un circuit que j'ai en tête pour dans quelques années. Je ne sais pas si les aras de Spix pourront être observés facilement mais il y a déjà un spot bien précis où voir des aras de Lear est presque garanti. Peut être que l'on pourra espérer voir des hoccos de l'Alagoas parmi les nombreuses espèces menacées ou le splendide manakin d'Araripe, une des espèces porte-drapeau de la conservation des forêts du Nordeste. Alors hésite pas à te manifester !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fauna Brasileira

Messagepar guirosama » Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Therabu a écrit:@Guirosama, ma copine brésilienne m'a pas mal aidé au début et maintenant je me débrouille suffisamment en portugais. Effectivement l'anglais n'est pas d'une grande aide dans les campagnes.


Des fois, il vaut mieux même parler en français qu'en anglais car ils pensent qu'on est américains

Cela dit, les infrastructures et le tourisme sont quand même plus développés au nord du Brésil que dans le Nordeste où c'est juste la côte que les touristes viennent voir.


On doit pas parler du même Nord : quand je dis Nord, je pense à la région amazonienne (notamment les Etats d'Acre, Rondonia, Roraima et Amazonas hormis Manaus et 150 km autour)

Il y a notamment un circuit que j'ai en tête pour dans quelques années. Je ne sais pas si les aras de Spix pourront être observés facilement mais il y a déjà un spot bien précis où voir des aras de Lear est presque garanti.


J'y suis allé en 2012 : Canudos : magique ! Par contre, j'y suis allé en pied-nickelé, en ayant juste fait une demande par mail à l'institut qui gère le lieu, mais sans confirmation et pas un péquenaud ne souhaitait nous y conduire. Heureusement, j'étais le seul touriste à l'époque (les oiseaux venaient de franchir la barre des 1000 et l'institut avait commencé à installé son hôtel à proximité du site [en mettant des sacs de ciment]. Bref, j'allais partir, quand le maire est intervenu pour qu'on puisse aller voir le départ de ces animaux formidablement beaux. Malheureusement pour nous (mais pas pour la région) c'était une journée grise et pluvieuse !
J'essaie de retrouver mes photos.

Peut être que l'on pourra espérer voir des hoccos de l'Alagoas parmi les nombreuses espèces menacées

C'est pas tout de suite que tu pourras en voir en liberté, mieux vaut espérer aller en voir au zoo de Rio !

ou le splendide manakin d'Araripe, une des espèces porte-drapeau de la conservation des forêts du Nordeste


Je connais un tour-operator qui y va mais les prix sont bien trop élevés pour moi (Paulo Boute).
Le mieux est de se tourner vers des ornithos locaux ; il y en a à foison sur insta
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Fauna Brasileira

Messagepar guirosama » Jeudi 26 Mars 2020 12:11

Image
la région bien particulière où se retrouvent les aras de Lear

Image
Voilà la multitude d'aras qu'on pouvait voir en 2012 à 5h du mat, donc peu de lumière...

Image
puis ils allaient se poser un peu plus loin dans les arbres

Image
puis revenaient vers un groupe de cactus, splendides !

Je vous raconte pas le nombre de photos floues que j'ai faites ce jour-là !

Encore une fois, j'ai un matériel pas terrible, à savoir un bridge Panasonic FZ45, à l'époque.

http://www.araradelear.com.br explique en anglais la situation des oiseaux (1300 oiseaux)
https://www.wikiaves.com.br/wiki/arara-azul-de-lear en portugais mais très clair ; pour ma part je n'utilise pas Merlin mais ce site (la seule critique que je leur ai déjà faite, c'est qu'il n'y a pas le nom en français)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Fauna Brasileira

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 28 Mars 2020 12:48

Merci Therabu de nous avoir partagé ces incroyables périples au Brésil, accompagnés de sublimes photos ! :D
Je trouve vraiment impressionnant tous les différents climats et paysages, tous plus beaux les uns que les autres, et abritant tous une faune et une flore incroyable.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Therabu » Dimanche 29 Mars 2020 11:34

Merci Guiro ! Incroyable ce témoignage sur Canudos ! Cela me donne encore plus envie d'y aller ! Il n'y a que trois heures de route avec le site de réintroduction des aras de Spix. Il y a de quoi y faire un doublé magistral !

Un autre piaf que j'ai très envie de voir est le harle du Brésil, classé en danger critique d'extinction. La prochaine fois que je vais à Canastra, je m'attacherais les services d'un guide pour tenter de l'aperçevoir !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 12:53

Merci Therabu pour ce carnet de voyage : tes photos sont magnifiques comme d'habitude, et les récits le sont tout autant. Après 2 semaines de confinement, je dois reconnaître que les récit de Raphaël et le tien me font voyager !
La photo avec les 2 jaguars est collector :wink:
Le tourisme de masse (je ne sais pas si on peut l'appeler comme ça) pour observer les jaguars risque en effet de décroître leurs succès de prédation. C'est le principe du conditionnement pavlovien : si les proies des jaguars assimilent que les cliquetis des appareils photos sont le signe qu'un jaguar approche, elles peuvent finir par faire le lien entre les deux. Ceci-dit, je ne suis pas sûr que le lien est si "évident" à créer pour beaucoup d'espèces.

Guirosama : sais-tu le nom du biome sur ta photo ? Les aras de Spix envoyés au Brésil il y a quelques semaines vont rejoindre la caatinga, un écosystème sec qui me fait penser à ta photo, mais je ne connais pas assez la biogéographie du pays.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Mars 2020 13:05

Je suis quand même très réservé sur ce fait. Les cliquetis des appareils photos se font dès que les touristes aperçoivent un animal y compris ces fameuses proies.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 13:10

En effet, tu n'as pas tort Thibaut, je n'avais pas pensé à cela. Je ne suis pas convaincu non plus que le bruit des touristes avertissent les proies que les jaguars sont là, par contre les proies peuvent fuir si elles sont trop assaillies de touristes.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Mars 2020 13:53

Certaines surement mais les capybaras je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Therabu » Lundi 30 Mars 2020 15:59

Clemsy67 a écrit:C'est le principe du conditionnement pavlovien : si les proies des jaguars assimilent que les cliquetis des appareils photos sont le signe qu'un jaguar approche, elles peuvent finir par faire le lien entre les deux. Ceci-dit, je ne suis pas sûr que le lien est si "évident" à créer pour beaucoup d'espèces.


c'est justement la question que je me posais. Le tapir par exemple en serait tout à fait capable mais il fuit de toute manière les humains naturellement. Apparemnt, ni caimans, ni capybaras ne parviennent à faire cette association. Tant mieux pour la jaguar et les touristes !

Guirosama : sais-tu le nom du biome sur ta photo ? Les aras de Spix envoyés au Brésil il y a quelques semaines vont rejoindre la caatinga, un écosystème sec qui me fait penser à ta photo, mais je ne connais pas assez la biogéographie du pays.


Je me permets de répondre, c'est en effet la Caatinga. On la voit aussi dans des reportages de National Geographic sur les sapajous à barbe.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fauna Brasileira

Messagepar guirosama » Lundi 30 Mars 2020 16:19

Je pense que vous avez raison pour la caatinga, car j'allais vous répondre que c'était comme dans la chanson de Lavilliers : https://youtu.be/dElc7WTDf8U
le sertão, et honnêtement Caruaru n'a pas trop changé par rapport à cette chanson...

Mais cherchez sur Google maps : Canudos Bahia, et vous verrez ce que c'est ! Pas loin Jereomabo.
La fondation Arara a fait beaucoup pour que les paysans continuent de cultiver un palmier dont se nourrissent les aras, le Licuri
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Antoine » Lundi 30 Mars 2020 18:43

Bon, j'ai eu la chance de voir certaines de tes photos et d'échanger avec toi sur tes aventures brésiliennes bien avant qu'elles ne se retrouvent sur le forum mais, comme je te l'ai déjà dit, tes récits sont toujours un délice. J'adore la manière "enseignant naturaliste" dont tu écris, qui fait que l'on apprend beaucoup en lisant tes récits alors que l'on vient juste pour se divertir. Je trouve cela très intéressant.

Un grand merci l'Autre :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Fauna Brasileira

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 18:58

Merci pour vos précisions ! C'est une région atypique qui doit être intéressante à découvrir, j'irai regarder le reportage que tu as mentionné Therabu.
Je trouve ça tellement dommage que dans les zoos, l'Amérique du Sud soit résumée en "plaine sud-américaine" et "forêt amazonienne" alors qu'il y a de nombreux autres écosystèmes aussi passionnant. Lorsque j'étais petit, jamais je n'aurai pu imaginer que des aras hyacinthes vivaient dans des régions semi-désertiques ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement