De la Lozère à la Mongolie

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

De la Lozère à la Mongolie

Messagepar nico » Mardi 07 Janvier 2020 20:26

De la Lozère à la Mongolie, l’épopée des chevaux Przewalski

Cette espèce d’équidé ne vivait plus à l’état sauvage depuis les années 1960. Grâce au travail d’une association française, des spécimens élevés en Lozère ont pu regagner la steppe de Khomyn Tal, à l’ouest de la Mongolie.
Image

On les aperçoit depuis le creux d’un vallon. Sur une ligne de crête dominant le causse Méjean, une dizaine de chevaux Przewalski paissent tranquillement, à la fraîche, sous un ciel sans nuage. Plus en contrebas, une autre famille, composée d’une quinzaine de spécimens, se promène elle aussi en lisière de bois. Sur ces sommets de Lozère, la rosée matinale accentue le contraste entre une herbe jaunie par l’hiver et la robe isabelle des équidés qui vivent ici en semi-liberté.

Le tableau est pittoresque. Avec ses faux airs de steppe, ce plateau classé au patrimoine mondial de l’Unesco est en fait aujourd’hui la terre d’asile d’une espèce de chevaux originaire de Mongolie. Observés pour la première fois en Asie il y a tout juste cent quarante ans par le naturaliste Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, ces chevaux ne vivent plus à l’état sauvage. En moins d’un siècle, ils ont été entièrement extraits de leur milieu naturel pour être présentés dans des zoos

Le reste de l'article est malheureusement réservé aux abonnés

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... i-20200107
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3714
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement