Les incroyables incursions d’ours en Suisse

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les incroyables incursions d’ours en Suisse

Messagepar nico » Mercredi 11 Décembre 2019 19:01

Vous pensez que seuls deux ou trois ours ont visité la Suisse ces dernières années ? Grossière erreur.

Qui sont ces ours repérés en Suisse ? Des mâles exclusivement, d’un naturel curieux et avides d’inconnu. Explorer de nouveaux territoires et si possible trouver une femelle disponible, telle est leur obsession. Ces animaux sont tous les descendants d’ours slovènes du programme de réintroduction italien dans le Trentin. Là où s’est éteint en 2002 le dernier représentant des ours sauvages de lignée alpine.

Avec 60 à 78 ours estimés pour une quarantaine certifiée, la population revenante des Alpes italiennes a doublé en dix ans. Pas étonnant que certains de ses ambassadeurs partent à l’aventure. C’est tant mieux, car l’ambition première de ce projet est justement de connecter ce noyau reconstitué avec la grande population d’ours de l’ouest des Balkans via la Slovénie. Seulement voilà, certains ours curieux filent au nord-ouest…

Le coup du siècle
Lumpaz – chenapan en rhéto-romanche – nom de code JJ2 est le premier à passer la frontière helvétique le 25 juillet 2005. L’observation de cet ours âgé d’un an dans le parc national suisse marque le retour du plus gros carnivore alpin, 101 ans après le tir, non loin de là, de l’ultime individu sauvage du pays. Depuis cet événement, le plantigrade montre le bout de son nez presque chaque année en Suisse. Vous avez bien lu ! Et ce n’est pas une demi-poignée d’ours qui a visité les Alpes centrales, des Grisons au Valais, entre 2005 et 2019, mais 20 individus différents qui foulent successivement de leurs larges pattes les cantons d’Uri, Nidwald, Obwald, Berne, Schwytz, Lucerne, Tessin… Au total, 519 traces, indices ou témoignages d’ours ont été répertoriés par le Monitoring Center du **KORA* en quinze ans dans neuf cantons. Deux ans après Lumpaz, son demi-frère JJ3 ainsi que MJ4 sont les premiers ours à hiverner de nouveau en Suisse, dans les Grisons. JJ3 entre dans sa tanière le 8 novembre 2007 et en ressort le 20 février 2008. Hiverner, est-ce résider ? Quoi qu’il en soit, JJ3 est abattu par les autorités, car considéré à risque par le Plan Ours Suisse**, c’est-à-dire trop familier et insensible aux procédures d’effarouchement.

Risques et périls
En avril 2012, M13 est percuté par un train. Il s’en sort puis mène une vie discrète entre l’Italie et la Suisse où il passe l’hiver. En février 2013, il est lui aussi abattu après avoir montré des comportements trop téméraires. M32 n’aura pas plus de chance et meurt écrasé par un train vers Zernez en Basse-Engadine, dans la nuit du 8 au 9 avril 2016. Durant cette période, M7, M17, M25 et quelques ours non identifiés génétiquement fréquentent les crêtes et les forêts des Alpes suisses. Depuis 2016, M29 est vu chaque année en Suisse où l’ours emblématique hiverne trois saisons de suite. Signe d’un habitat favorable et surtout d’une motivation sans faille pour dénicher une femelle sur ce territoire. Pour couronner le tout, le plantigrade a tout bonnement repoussé les limites altitudinales et occidentales. Puis, peut-être découragé par sa solitude ou naturellement attiré par son lieu de naissance, M29 est retourné en Italie où il a été repéré le 28 juillet 2019 près de Preglia. Impossible de prévoir les futures pérégrinations des ours italo-slovènes, mais le biologiste Fridolin Zimmermann du KORA est formel : la probabilité qu’une femelle voyage autant que ces jeunes mâles est mince et l’établissement d’une population d’ours se reproduisant en Suisse n’est pas pour demain. Qu’à cela ne tienne, l’ours gambade, maraude, dort, hiverne et… rêve peut-être chaque année en Suisse.


Source : https://www.salamandre.org/article/reto ... S844sK1OxA
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les incroyables incursions d’ours en Suisse

Messagepar guirosama » Vendredi 13 Décembre 2019 14:02

Très intéressant article qui en plus m'a montré qu'il existe encore des Fridolin en Suisse :wink:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement