Première réintroduction d'une espèce éteinte au Brésil

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Première réintroduction d'une espèce éteinte au Brésil

Messagepar Therabu » Lundi 28 Octobre 2019 9:09

La semaine dernière, 6 hoccos d'Alagoas ont été réintroduit dans la forêt atlantique de ce petit état brésilien du Nordeste.

Cela faisait plus de 40 ans que l'espèce s'était éteinte dans la nature en raison de l'impact successif de la chasse vivrière et de la disparition de son habitat au profit de cultures. Le développement de la canne à sucre afin de produire du bio-éthanol semble avoir été particulièrement préjudiciable à l'oiseau.
En 1976, un riche entrepreneur de Rio, Pedro Nardelli, découvre le sort implacable réservé à l'espèce. L'un des premiers spécimens qu'il découvre est en cage. Le pauvre oiseau accompagnait un homme amené en prison pour avoir battu sa femme et était donc également "emprisonné". Avec 4 autres hoccos, ces 5 individus ont été ramenés à Contagem, près de Belo Horizonte, au centre de la fondation CRAX pour être reproduits. Malheureusement le sauveur de l'espèce n'aura pu voir le travail d'une vie s'accomplir, il est décédé au mois d'Août 2019.

Il semblerait que pour assurer une variabilité génétique nécessaire, des gènes de hocco d'Amazonie (Mitu tuberosum), très proche, aient été intégrés au début du programme de reproduction.
Les hoccos se sont remarquablement adapté et reproduit pendant ces années, au point qu'une centaine d'individus vivent désormais au centre. Récemment j'ai pu observer un couple au Zoologico de Belo Horizonte, probablement les seuls en présentation publique à l'heure qu'il est.

Image

Les individus relâchés ont d'abord passé une dizaine de jours dans des cages spécifiques pour s'habituer à la forêt. Les trois mâles sont équipés de colliers radio-émetteurs pour suivre leur habituation. Si ce premier relâché s'avère un succès, d'autres pourraient rapidement être mis en place sur ce site, un des derniers favorables à l'espèce et situé sur le terrain d'un industriel.
La fondation bénéficie de l'expérience gagnée suite à la réintroduction d'autres cracidés menacés tel que le hocco de Blumenbach ou la pénélope à front noir.

Une vidéo intéressante du média brésilien globo (même si vous ne comprenez pas la portugais) : https://g1.globo.com/fantastico/noticia ... goas.ghtml

Page FB de la fondation CRAX : https://www.facebook.com/CRAXBRASIL/
Therabu
 
Messages: 3169
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Première réintroduction d'une espèce éteinte au Brésil

Messagepar Clemsy67 » Lundi 28 Octobre 2019 15:04

Merci beaucoup pour ce partage Therabu ! Une très bonne nouvelle, qui comme tu le dis, pourrait aussi bénéficier à d'autres espèces.
https://wildphotographieclem.wixsite.com/wild
Clemsy67
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Première réintroduction d'une espèce éteinte au Brésil

Messagepar guirosama » Vendredi 01 Novembre 2019 14:42

Merci Therabu, j'avais lu l'info sur la Globo effectivement. Je n'avais pas compris qu'il y avait eu des hoccos d'Amazonie pour la repro. J'avais cru comprendre que des hoccos d'Amazonie femelles avaient été utilisées pour l'élevage et la couvaison seulement.
Quant aux hoccos, c'est que des grosses poules. On en voit parfois en Amazonie dans des communautés isolées comme animaux de basse cour.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 980
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement