Voyage au Costa Rica

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 23:00

Antoine6259 a écrit:Merci pour ces photos, c’est toujours agréable de voir toutes ces espèces, pour certaines très courantes dans nos parcs, dans la nature.


De rien :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 23:02

animozoo a écrit:Tu as de la chance, c'est un pays que j'aimerais faire pour sa richesse naturelle et ses espèces insolites.
Par contre, c'est normal les capucins avec le paquet de chips? :x


C’est pas très naturel mais mais c’est assez courant que les capucins vols dans les sacs des gens sur le plage
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 23:03

abel a écrit:Merci pour ces belles images !


De rien :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 23:05

gibbon a écrit:Merci pour le partage, et bravo pour tes photographies !
Voici les noms des espèces qu’il te manque :


Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me préciser le nom des espèces, je te remercie :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 23:10

Therabu a écrit:De superbes photos! Cela fait envie!

Aurais tu quelques détails pratiques de préparation. Es tu passé par une agence ou organisé tout seul, voyage en groupe, idée des prix ect...

Le sucrier est en fait un splendide manakin à col blanc (Manacás cansei) et ton kinkajou me semble plutôt être un olinguito! Jolie observation !


Nous avons organisé le voyage tous seul comme tous nos voyage car passer par les agences reviens à beaucoup plus chère pour au final faire des choses très touristiques et donc faire moins d’observation animal, pour les prix honnêtement je sais pas, je te conseil de faire le plus de parc possible pour pouvoir voir un maximum de faune et de flore en se renseignant sur un guide mais aussi se renseigner au près des locaux car ils connaissent bien les coins et les endroits ou faire un maximum d’observation
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar gibbon » Lundi 13 Mai 2019 17:44

julien35 a écrit:
gibbon a écrit:Merci pour le partage, et bravo pour tes photographies !
Voici les noms des espèces qu’il te manque :


Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me préciser le nom des espèces, je te remercie :D

C'était avec plaisir, Julien !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Vinch » Lundi 13 Mai 2019 21:13

Ceci n’est pas un kinkajou mais plutôt un Olingo de Gabbi (Bassaricyon gabbii).
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Mai 2019 1:47

Pour reconnaître la différence entre le kinkajou et l'olingo, l'olingo est plus petit et sa queue n'est pas aussi musclée.

Superbes photos et quelle chance d'avoir vu un olingo de jour !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar gibbon » Mardi 14 Mai 2019 5:50

Oui enfin il semble que la majorité des photographies d'olingos ont été prises de jour.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Mai 2019 6:17

Si prendre en photo de jour un animal nocturne est facile, alors j'ai rien dit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar gibbon » Mardi 14 Mai 2019 18:36

Je n'ai pas dit que c'était facile à photographier de jour. Ce que je voulais dire, c'est qu'étant donné que la plupart des photos d'olingos ont été prises de jour cet animal n'est peut-être pas si difficile à voir en journée. :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Mai 2019 18:47

Personnellement je n'en ai jamais vu de jour y compris en captivité. Et pourtant depuis 3 mois je tente tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Mardi 14 Mai 2019 20:09

Thibaut a écrit:Personnellement je n'en ai jamais vu de jour y compris en captivité. Et pourtant depuis 3 mois je tente tous les jours.


Sûrement la chance du débutant :D
Tu essaye tous les jours à quelle heure endroit ? Quelle pays ?
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Vinch » Mardi 14 Mai 2019 21:07

Thibaut a écrit:Pour reconnaître la différence entre le kinkajou et l'olingo, l'olingo est plus petit et sa queue n'est pas aussi musclée.

Superbes photos et quelle chance d'avoir vu un olingo de jour !

Plus petit ? Difficile à dire, leurs tailles sont quand même très proches, on ne les voit pas souvent côte à côte et l’appréciation de la taille d’un animal seul et perché haut est très difficile sans comparaison. De plus, les proportions sont quasiment les mêmes pour les adultes des deux espèces, qui sont quasi sosies malgré le fait qu’elles ne sont pas très proches phylogénétiquement. [En effet, les deux espèces se séparées il y a 22.6 millions d’années; le kinkajou est tout seul sur sa branche, alors que les plus proches parents des olingos sont les coatis, juste séparés de 10 millions d’années.]
Non, il y a d’autres critères pour les distinguer.
Déjà, la période d’activité ne fait pas partie de ces critères. Les deux espèces sont nocturnes et peuvent toutes deux être visibles de jour à l’occasion.
C’est d’abord la queue et son port qui m’ont fait tiquer. Sur la photographie, elle est carrément pendante et plutôt bien touffue, et semblant non préhensile, ce qui en fait plutôt un olingo.
Le kinkajou a la queue bien musclée, préhensile, avec le poil plus court, plus régulier, de même longueur que dans tout le reste de sa fourrure, et, dans la majorité des cas, cette queue plus ou moins enroulée autour d’une branche, comme n’importe quel autre animal pourvu d’une queue préhensile.
Bien sûr, on peut parfois voir des olingos avec la queue relevée et passablement enroulée autour d’une branche, comme le ferait un chat qui grimpe ou descend d’un arbre, mais jamais il ne se suspendra avec, et cette queue a le plus souvent des poils plus longs et a souvent des rayures plus ou moins distinctes, ou absentes. Sur la photo, on devine ces bandes, qui ne sont jamais présentes chez le kinkajou.
Ensuite, la photo montre un animal plutôt brun-gris clair, alors que le kinkajou a des teintes généralement plus chaudes.
Enfin, on le voit assez bien sur la photo: le museau paraît relativement long, à peu près le tiers de la longueur totale de la tête. Chez le kinkajou, cette proportion équivaut plutôt au quart de la longueur de sa têt, pas plus.
Bonus (!!!): c’est surtout quand on les voit se nourrir ou faire leur toilette qu’on ne pourra plus se tromper du tout: seul le kinkajou sortira alors une langue digne de Gene Simmons, qui fait quand même 12 cm de long. Pas l’olingo qui a une langue de longueur tout juste normale, comme celle d’un chat.

Voilà! Pour moi, c’est donc bien un olingo que notre ami a photographié.
Modifié en dernier par Vinch le Mardi 14 Mai 2019 21:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Mai 2019 21:10

Je me balade tous les jours dans la forêt proche du refuge où je suis volontaire en Équateur. On a un olingo en captivité et je l'ai vu réveillé uniquement lorsqu'on lui apporte à manger et c'est encore c'est rare.
Après je pense que le Costa Rica a plus de faune. Ça donne très envie avec tes photos.

Merci Vinch mais je précisais pour Julien, je ne te contredisais pas. :)
Je trouve qu'il y a une différence de taille mais je n'ai pas vu assez d'individus pour en faire une généralité.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement