HAUTE-SAVOIE Un nouvel abattage de bouquetins en vue

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

HAUTE-SAVOIE Un nouvel abattage de bouquetins en vue

Messagepar pascalC » Samedi 27 Avril 2019 11:41

HAUTE-SAVOIE
Un nouvel abattage de bouquetins en vue

Le projet d’arrêté prévoit un prélèvement de bouquetins jamais testés, donc potentiellement sains.

À trois jours de la fin de la consultation publique précédant un nouvel arrêté préfectoral, les associations de défense de l’environnement montent au créneau pour dire leur opposition.

Les bouquetins du Bargy font un retour sur le devant de l’actualité en cette fin du mois d’avril. Jusqu’à dimanche, se tient une consultation publique en vue d’un arrêté préfectoral autorisant une nouvelle phase d’abattage, cela dans le cadre du plan de lutte contre la brucellose.
Plusieurs associations de défense de l’environnement ont fait savoir, hier, par le biais d’un communiqué, leur rejet de ce nouveau prélèvement et appellent à dire non à ce plan, comme elles l’ont toujours fait depuis la découverte du foyer de brucellose dans le troupeau du Bargy (*) et le choix pris par les autorités d’une réponse radicale.

Ces associations, notamment France nature environnement (FNE), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) ou WWF, pointent du doigt un projet d’arrêté préparé, selon leurs mots, « sous la pression du lobby agricole ». Au-delà de ces considérations, il s’agit bien d’un dossier affecté au chapitre de la santé publique avec comme enjeu majeur : prévenir tout dommage à l’élevage et à la filière agricole.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions haut-savoyardes de ce samedi 27 avril
(*) En 2012, un cheptel laitier du Grand Bornand avait dû être euthanasié à la suite d’une contamination à la brucellose. Deux enfants étaient tombés malades et il avait fallu procéder à un rappel massif de reblochons.
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/04/27/un-nouvel-abattage-de-bouquetins-en-vue
pascalC
 
Messages: 287
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement