Faune d'Equateur

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Faune d'Equateur

Messagepar okapi » Lundi 10 Juin 2019 17:59

En même temps, c'est un Forum d'amateurs de zoos, donc de cages, de volières et d'enclos, donc les bestioles en liberté sont considérées comme des traîtres à la cause!
Plus sérieusement, c'est vrai que les nouveautés et l'actualité des parcs mobilisent davantage que la conservation, mais c'est parfaitement symptomatique de l'intérêt porté au zoo en tant que concept humain. Les passionnés sont rassurés de savoir que leurs parcs adorés s'impliquent un peu dans la conservation, mais une fois qu'ils l'ont intégré, ils reviennent à l'essentiel, c'est-à-dire les futures nouveautés et l'actu de leur zoo et de quelques autres.
Pour avoir été lu plusieurs milliers de fois, ton sujet fait bien plus pour la compréhension de la conservation que cent débats sur les mérites respectifs d'une poignée de parcs. Les infos que tu nous donne ne sont pas vraiment prétextes à débat, mais elles nous font réfléchir sur l'état des lieux et les raisons d'être de centres comme celui que tu décris: tu n'as plus qu'à publier ton journal et tes photos pour boucler la boucle de ton expérience!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Juin 2019 18:58

Franchement, sur un sujet comme celui-ci il ne faut pas se focaliser sur l'absence de commentaires. J'ai également tout lu au fur et à mesure que tu postais. Ton récit est très intéressant.
Maintenant, que dire de plus ? Autant je peux donner mon avis même sur le compte-rendu d'un parc que je n'ai pas visité, autant là, je ne vois pas trop quel commentaire pertinent je pourrais ajouter...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Mardi 11 Juin 2019 0:32

Bon je me suis un peu emporté peut-être. ^^

Aujourd'hui je quitte le centre Merazonia après 4 mois avec beaucoup de tristesse. La vie dans la jungle avec une bande potes venu des 4 coins du monde pour réintroduire des animaux ça n'a pas de prix. Maintenant que cette expérience est terminée, j'espère travailler dans d'autres refuges afin de gagner en expérience et pourquoi pas y revenir en temps que coordinateur.

La semaine dernière pour mon jour de repos j'ai été visité le centre Sumak Kawsay in situ. Situé à 1h de route perdu dans la jungle profonde du Llaganates National Park. Créé il y a 15 ans, ce centre permet de former les équatoriens à la faune sauvage. De nombreux scientifiques y viennent aussi pour la rechercher. 2 projets scientifiques y sont en cours :
- visiter les cavernes de Mera afin de découvrir de nouvelles espèces
- capturer des vipères afin d'observer l'hybridation naturelle entre la Bothrocophias microphthalmus et la Bothrocophias hyoprora. Des comparaisons sont faites avec d'autres populations afin de savoir s'il existent davantage d'espèces.

Quelques photos :

Une vipère du genre Bothrocophias, surement une hybride.
Image

Des inconnus, si vous avez des idées je suis preneur. Je n'ai que les genres pour certain.

Un lézard.
Image

Un crotophaga ?
Image

Zimmerius ?
Image

Et quelques photos de l'environnement.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Clemsy67 » Mardi 11 Juin 2019 17:56

Une aventure comme on rêve d'en vivre. J'espère que cela a été formateur pour toi et que tu auras l'occasion de retenter l'expérience.
Merci pour tout ce partage !
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Juin 2019 7:07

Merci Thibaut, quel expérience géniale !
Ton oiseau noir est bien un ani à bec lisse à moins que ce soit à bec cannelé.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune d'Equateur

Messagepar didier » Mercredi 12 Juin 2019 9:08

Merci de nous avoir fait partagé cette magnifique expérience, tu crois que ça va changer ton regard sur les parcs zoologiques ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Faune d'Equateur

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 12 Juin 2019 10:50

Merci pour ces photos Thibaut !
Ça devait être une super expérience !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Mercredi 12 Juin 2019 13:07

Oui mon regard sur les parcs zoologiques a beaucoup changé. Je pense continuer de faire les visites mais je serais bien plus critique qu'auparavant. Déjà avec cette aventure et après avoir travaillé avec de nombreux animaux nocturnes, ils n'ont clairement rien à faire en zoo pour moi. Et s'ils sont trop utiles pour la conservation alors ils ne devraient pas être mis en présentation.
Les doucouroulis, loris, kinkajou, paresseux etc n'ont absolument rien à faire en zoos pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar gibbon » Jeudi 13 Juin 2019 11:40

J'ai aussi vu et approché des espèces nocturnes dans leur milieu naturel en Asie et en Afrique équatoriales, ce n'est pas pour autant que je suis devenu contre leur présence en captivité. A mon avis, il ne faut pas être aussi catégorique, mais je pense que tu réagis un peu « à chaud » car tu viens de découvrir le milieu naturel tout d'un coup après le monde des zoos, et je comprends que ça puisse faire un choc et faire paraître les zoos fades et très artificiels, voire inadaptés. C'est ce que j'avais ressenti au début. Il n'est pas impossible qu'à l'avenir ton opposition à la captivité de ces espèces diminue. Ou pas.
Ensuite, dire que ces espèces n'ont rien à faire dans LES ZOOS me semble être une simplification et une généralisation. Comme on le sait tous, il y a zoo et zoo, et je pense personnellement que toute espèce a potentiellement un rôle à jouer dans la sensibilisation si elle est hébergée et présentée correctement. Et puis, dans ce cas-là il ne s'agit pas d'orques ou de requins-baleines, mais de petits espèces.

En tout cas, merci pour tes comptes rendus intéressants et tes photographies qui sont de très bonne qualité, d'autant plus que photographier en milieu équatorial humide n'est pas chose aisée !
Modifié en dernier par gibbon le Jeudi 13 Juin 2019 11:46, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Faune d'Equateur

Messagepar gibbon » Jeudi 13 Juin 2019 11:45

Thibaut a écrit:Zimmerius ?
Image

Sûrement un Tyranneau à face d'or (Zimmerius chrysops).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Juin 2019 12:08

Le cas des animaux nocturnes est en effet intéressant. A ce jour, je n'ai pas encore trouvé quoique ce soit de satisfaisant pour les oryctéropes par exemple.
A l'inverse, le cas des paresseux me paraît satisfaisant. Déjà, je ne pensais pas que les paresseux étaient strictement nocturnes. Ensuite, les modes de présentation modernes, qui se développent pour cette espèce et qui consistent à héberger ces animaux plus ou moins en liberté dans des serres tropicales leur laisse complètement le choix du rythme de vie à aborder sans devoir être confinés dans des boites vitrées. Idem par exemple pour les douroucoulis de Vincennes qui dorment toute la journée dans les loges et bénéficient d'une volière dans la serre à la nuit tombée.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune d'Equateur

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 13 Juin 2019 14:53

Merci beaucoup Thibaut d'avoir partagé cette aventure avec nous!
J'espère pour toi que cette expérience te sera utile par la suite! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Jeudi 13 Juin 2019 15:22

Je vais expliquer pourquoi je suis contre la présentation des animaux nocturnes.
Imaginer concrètement que vous dormez paisiblement mais non vous ne pouvez pas parce que les visiteurs font trop de bruit. Pour moi c'est un facteur stress important et si en refuge on nous interdisait de PARLER voir chuchoter devant des animaux nocturnes c'est qu'il y a une raison. Je n'ai pas fait d'étude dans ce domaine, je manque encore beaucoup d'expérience mais ça reste un avis personnel. Après bien entendu je vais pas faire une campagne anti. Je suis contre de nombreuses choses en zoos (spectacles, dauphins, tigres blancs etc...).

Merci pour l'identification Gibbon.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 21:56

La question de Didier était très pertinente car en effet la découverte des animaux dans la Nature transforme notre vision de leur mode de vie et de leurs besoins.
Il faut voyager et voir les animaux in situ ! C'est le meilleur moyen de devenir plus exigeant. Enfin, pour la plupart des gens en tout cas.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'animaux sont nocturnes dans la nature et se sont un peu diurnisés dans les zoos : félins, tapirs, etc. Mais on sait aussi que le mode de vie nocturne est un évitement de la prédation ou de la concurrence, et ces deux facteurs disparaissent en zoo. On peut donc comprendre qu'il y ait après plusieurs générations une "dénaturation" du mode de vie et une adaptation aux rythmes de vie d'un zoo.
d'ailleurs à ma connaissance le paresseux n'est pas strictement nocturne. Le kinkajou oui en revanche. Au sujet de l'individu qui vous posait problème, il me parait bien audacieux de donner une opinion sur son devenir, depuis nos salons français en pleine ville, à des milliers de kilomètres de la situation et de tout son contexte.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Samedi 15 Juin 2019 22:44

Oui certains animaux peuvent changer mais je parle principalement de ceux qui ont été façonné pour évoluer la nuit (doucourouli etc...).

Le paresseux n'est pas strictement nocturne en milieu naturel avec des phases d'activité mais il est beaucoup plus actif la nuit. D'ailleurs il me semble pas l'avoir entendu en zoo.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Tigre en mouvement