Ain : la rumeur de l'ourse...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Ain : la rumeur de l'ourse...

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Février 2019 7:37

Pougny (Ain) : il aurait vu une ourse dans le département...

Un passager du train Paris-Lausanne affirme avoir aperçu une ourse et son petit mercredi 30 janvier 2019 après-midi sur les bords du Rhône, non loin de la commune de Pougny, située dans le Pays de Gex.

Est-ce l’histoire de “ l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’our s” ou le plus gros carnivore d’Europe s’est-il réellement installé dans les contrées aindinoises ? Pour Benjamin Verlière, le doute ne semble pourtant pas permis. Venu passer quelques jours en vacances en Suisse pour faire du snowboard du côté de Verbier, cet homme originaire de la région parisienne a assisté à une scène plus qu’insolite en ce mercredi 30 janvier.

Alors qu’il ne lui reste que 45 minutes de voyage à effectuer à bord de son TGV Lyria 9773, ce dernier aperçoit, quelques dizaines de mètre en contrebas, une silhouette qu’il n’est pas près d’oublier. « Au début je me suis demandé si je n’étais pas en train de délirer, et j’ai décidé d’aller en parler aux passagers qui étaient juste devant moi. Ils étaient justement en train de discuter, l’air hébété, de ce que je venais à l’instant de voir. »

« J’ai longtemps vécu aux États-Unis, je sais à quoi ressemble un ours ! »


Cette vision, c’est celle d’une ourse brun adulte, accompagnée de son petit, en passe de traverser le Rhône. La scène se serait déroulée vers 15 h 30 à proximité du marais de l’Etournel, situé sur la commune de Pougny, à quelques mètres de la frontière entre l’Ain et la Haute-Savoie. Un site classé espace naturel sensible (ENS) depuis janvier 2015.

Réintroduit à la fin des années 1990 dans les Pyrénnées, le plantigrade n’est plus présent dans les Alpes, et a fortiori dans le Jura, depuis plus d’un siècle. L’un des derniers ayant été tué près d’Orcières, en 1895. Par ailleurs, aucune présence d’ours en captivité n’est à signaler à moins de 100 kilomètres à la ronde. Le zoo de Servion en Suisse et le parc de la Tête d’or à Lyon sont les deux sites les plus proches où l’on peut les apercevoir. La probabilité d’un ours qui se serait échappé semble donc là encore peu probable.

Autant d’éléments qui poussent Jean-Louis Duriez, le maire de Pougny, à mettre en avant la thèse de la méprise. « J’ai pu en discuter avec le président de la chasse, qui m’a indiqué qu’il est possible de confondre avec un sanglier, notamment l’hiver car ils ont des oreilles plus arrondies et plus touffues. Sur cette zone il y a beaucoup de passage de gibier, et lorsque l’on passe en train, on peut faire ce type d’erreur. » Un argument irrecevable pour Benjamin Verlière, sur de son fait. « J’ai fait mes études au Canada, j’ai travaillé aux États-Unis, donc j’ai eu l’occasion de voir des ours dans leur habitat naturel. Je sais à quoi ils ressemblent, et c’était vraiment la même démarche. »

Le mystère reste entier

Contacté, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) n’a fait état d’aucun signalement en ce sens récemment, et s’est montré « particulièrement sceptique » quant à la véracité de ce témoignage.

Un appel à témoins a par ailleurs été lancé sur les réseaux sociaux pour tenter d’en savoir plus sur cette mystérieuse apparition. En vain. Alors affabulation ou témoignage authentique ? Impossible d’en savoir plus pour le moment. Affaire à suivre.

Image
Source : Le Dauphiné libéré.
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ain : la rumeur de l'ourse...

Messagepar radjha » Vendredi 01 Février 2019 12:40

Étonnante rencontre .... à suivre
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 285
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Ain : la rumeur de l'ourse...

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Février 2019 14:15

Je crois à la thèse du sanglier aux oreilles un peu touffues. Il y a beaucoup de bêtes rousses (sangliers sub-adultes) en ce moment, et il n'est pas non plus impossible de voir des morphes rousses de sangliers dont les ancêtres auraient un peu fricoté avec des cochons domestiques, avec la bienveillance des chasseurs, pour davantage de fécondité et plus de bêtes à flinguer.
Aussi, une tête d'un tel suidé qui dépasse des hautes herbes est sans doute très facile à confondre avec celle d'un ours, ceci aidé par la diffraction des ondes lumineuses engendrée par les fenêtre du tgv avançant à vive allure.
Peut-être même que le gars avait légèrement abusé de certaines substances.
Nanmého !!!
Enfin, à voir...

Image
Bête rousse (sanglier subadulte) (image google)

Image
Cochon sauvage roux, Corse. (image google)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5091
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ain : la rumeur de l'ourse...

Messagepar gibbon » Lundi 04 Février 2019 0:12

Après, comment expliquer qu'il a vu le plantigrade accompagné de son petit, autrement que par l'absorbtion de certaines substances ? :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1767
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ain : la rumeur de l'ourse...

Messagepar NathanGil » Lundi 04 Février 2019 6:21

Non mais, le gars est dans son délire... il y avait eu une histoire similaire dans le sud il me semble, récemment. Pareil, les randonneurs y croyaient dur comme faire, mais c'était leur parole face à celle des spécialistes...
Ah ces parisiens, ils ne savent plus quoi faire pour se faire remarquer ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 820
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Ain : la rumeur de l'ourse...

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Février 2019 19:25

J’ai toujours en mémoire un sujet sur un forum, où une dame disait avoir vu un animal traverser la route en plein hiver, dans le centre de la France. Après plusieurs photos, elle maintenait que c’était un tamandua ! (Un coati qui se serait échappé à la limite...)
Antoine6259
 
Messages: 5297
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement