Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar gibbon » Jeudi 09 Mai 2019 3:51

Je viens de trouver la réponse correcte : https://shigen.nig.ac.jp/gain/ViewIndiv ... do?id=1633 C'est donc une femelle hybride Hylobates lar × Nomascus leucogenys.
J'avais bien détecté le mélange Nomascus leucogenys × Hylobates ! :P Ça se voit bien sur les photos.
Je me suis juste trompé sur la moitié de ma réponse finale, à savoir l'espèce du genre Hylobates de l'un de ses parents !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
gibbon

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mai 2019 6:13

Je n'étais pas loin de la bonne réponse complète non plus, alors, avec la bonne espèce du genre Hylobates x Nomascus spp., :wink: ...
Philippe

Messagepar gibbon » Jeudi 09 Mai 2019 7:08

Bravo Philippe ! :wink:
Mais je note quand même que j'ai été le seul à justifier ma réponse. Je trouve que c'est la justification qui rend une réponse intéressante, et qui permet de savoir que cette dernière est basée sur une analyse et non pas donnée « au pif ». Attention, je ne dis pas qu'une réponse non accompagnée de justification est forcément donnée au hasard !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
gibbon

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mai 2019 7:12

Pas de souci, tu es le meilleur ! Je n'ai pu donner, en parfait ignare, que ma réponse au pif...
Philippe

Messagepar gibbon » Jeudi 09 Mai 2019 7:13

Mais non, Philippe ! :) D'ailleurs, je me suis trompé sur l'un des parents ! Toi, non ! Ce que je voulais dire, c'est que je serais intéressé par la lecture des analyses des uns et des autres. Ça serait intéressant de voir comment chacun interprète les photos. Ça permettrait un partage riche où chacun d'entre nous pourrait apprendre des choses.
gibbon

Messagepar Vinch » Samedi 11 Mai 2019 8:33

Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse ou qui ont essayé !
C’était bien une femelle hybride Nomascus leucogenys x Hylobates lar. Cet hybride, appelé Larcon (Lar + concolor) est l’un des deux seuls hybrides intergénériques certifiés dans la famille des Hylobatidae.
L’autre est le Siabon (Siamang + gibbon Lar):
Image
Vinch

Messagepar Vinch » Samedi 11 Mai 2019 8:44

Pour continuer ce post sur d’autres bases, je vous propose de lire une publication sur la découverte d’une nouvelle espèce d’hylobatidae, le Hoolock de Skywalker (Hoolock tianxing)
https://www.researchgate.net/publicatio ... e_taxonomy

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Skywalk ... ock_gibbon
Vinch

Messagepar gibbon » Samedi 18 Mai 2019 0:36

Merci, Vinch, pour ce document !
Celui-ci date de 2017 et constitue une nouvelle mise à jour, suite à celle qui avait été présentée un an plus tôt dans l'article que j'ai partagé au début de ce fil de discussion.

La famille des Hylobatidae compte donc désormais 20 espèces.
gibbon

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel