Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar jehan » Jeudi 02 Novembre 2017 20:27

"Il s’agit de la première nouvelle espèce de grands singes confirmée par la science depuis 1929. Une nouvelle espèce d’orang-outan a été découverte sur l’île de Sumatra en Indonésie, ont annoncé, jeudi 2 novembre, des scientifiques dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Current Biology. Ces biologistes ont également souligné que leur petit nombre en fait l’une des espèces de grands singes les plus menacées d’extinction sur la planète.
Ce nouvel orang-outan, baptisé Tapanuli (Pongo tapanuliensis), vit dans la région de Batang Toru dans le nord de Sumatra, et sa population est estimée à 800 membres environ. Cette découverte porte à trois le nombre d’espèces d’orang-outan connues.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve une nouvelle espèce de grands singes, ce qui rend cette découverte très excitante », s’est réjoui Michael Krutzen, de l’université de Zurich en Suisse. « Les grands singes comptent pourtant parmi les espèces animales les plus étudiées au monde », a par ailleurs souligné Erik Meijaard, de l’Université nationale australienne.

C’est en 1997 que des chercheurs de l’université nationale australienne ont découvert la piste de cette population isolée à Batang Toru. Les premiers indices de la spécificité des Tapanuli ont été observés sur le squelette d’un mâle adulte tué en 2013. Quand les scientifiques ont examiné le crâne et les dents, ils ont constaté certains traits uniques les distinguant des autres orangs-outans.
« Nous avons été surpris de voir que les caractéristiques du crâne étaient vraiment différentes de ce que nous connaissions jusqu’alors de ces grands singes », a expliqué Matt Nowak, un primatologue du Sumatran Orangutan Conservation Programme (SOCP).
Mais c’est une analyse du génome de 37 orangs-outans, effectuée par des chercheurs de l’université de Zurich, qui a révélé l’histoire de l’évolution de ces singes. Elle a montré la séparation, il y a plus de 3 millions d’années, entre les populations d’orangs-outans de Batang Toru et celles de Bornéo, dans le nord du lac Toba.
Les orangs-outans de Bornéo et de Sumatra se sont séparés génétiquement beaucoup plus tard, il y a moins de sept cent mille ans. Quant à ceux de Batang Toru, ils se sont isolés des autres populations dans le nord de Bornéo depuis dix ou vingt mille ans, ont également déterminé ces chercheurs.
Lire aussi : Un crâne de 13 millions d’années éclaire l’origine des grands singes
« Les orangs-outans de Batang Toru semblent être les descendants directs des premiers orangs-outans qui avaient migré d’Asie continentale et constituent de ce fait la plus ancienne lignée de ces singes », a relevé Alexander Nater, de l’université de Zurich, un des coauteurs de la découverte.
« Ils pourraient disparaître en quelques décennies »
Mais les scientifiques mettent en garde contre la vulnérabilité de ces orangs-outans. « Si seulement huit de ces 800 animaux restant étaient tués ou retiré du groupe chaque année, l’espèce pourrait disparaître », estiment-ils.
« Sans des mesures rapides pour protéger leur habitat forestier qui se réduit rapidement, ces orangs-outans pourraient disparaître en quelques décennies », a prévenu Matt Nowak, qui a supervisé l’étude au SOCP.
Selon des estimations officielles, la superficie des forêts constituant le principal habitat de tous les orangs-outans de Sumatra a été réduite de 60 % entre 1985 et 2007 en raison de l’exploitation forestière, des concessions minières et des plantations agricoles. L’habitat forestier des orangs-outans Tapanuli se limite à seulement 1 000 km2.
Ces grands singes sont également victimes de la chasse illégale, qui a contribué à une réduction importante des populations des trois espèces."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... jdBxAx0.99
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar guirosama » Vendredi 03 Novembre 2017 8:15

Je nuancerais cet intéressant article puisqu'on y apprend à la fin que l'espèce est déjà prélevée dans la nature. Donc il ne s'agît pas tout à fait d'une nouvelle espèce. Ce qui serait intéressant maintenant c'est de savoir si il y en a en zoo.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Novembre 2017 9:31

Si elle est présente en parcs zoologiques, cela va tout changer ! Il y aura sûrement plus d'hybrides, beaucoup de transferts... En fait, si on veut, c'est une mauvaise nouvelle !
Cela va sans doute changer beaucoup de choses au niveau des recherches sur l'évolution...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar abel » Vendredi 03 Novembre 2017 11:39

Merci pour le partage de cette nouvelle étonnante ! Guirosama, il s'agit d'une "nouvelle" espèce car les individus prélevés dans la nature n'étaient pas identifiés comme appartenant à une espèce différente d'orangs-outans.
800 animaux, c'est fort peu, et ça veut dire qu'il va falloir redoubler d'efforts pour essayer de sauver cette nouvelle espèce. Je souhaite bon courage à ceux qui vont s'y atteler !
Pour les parcs zoologiques, je ne sais pas si ça va vraiment tout changer: l'espèce semble avoir des effectifs de départ déjà beaucoup plus réduits que ceux des deux autres espèces, donc pas sûr qu'il y ait tant d'hybrides que ça. Des analyses génétiques vont j'imagine être menées par le TAG pour essayer de déterminer les éventuels hybrides.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar emil19 » Vendredi 03 Novembre 2017 12:58

TAG pour les non initiés ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar abel » Vendredi 03 Novembre 2017 13:51

Taxon Advisory Group. Un groupe de spécialistes d'un taxon donné qui travaille pour l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) afin de définir les grandes orientations et les pratiques concernant la gestion des espèces de ce taxon en captivité dans les parcs européens. En l’occurrence le TAG Grands Singes. Afin de ne pas polluer ce sujet, je vais partager dans un autre sujet le rapport 2016 des TAG, je ne crois pas qu'il ait été communiqué sur le forum.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar abel » Mardi 07 Novembre 2017 18:08

Un article en anglais d'un scientifique qui n'est pas d'accord du tout avec le fait que cette nouvelle population d'orang-outan soit considérée comme une espèce. Sa thèse: qu'il n'y a en fait qu'une seule espèce d'orang-outan... Il se base pour cela sur la génétique et relève un certain nombre de faiblesses de la méthodologie utilisée par les auteurs de l'étude initiale. Je vous laisse découvrir ses arguments, j'ai trouvé cela intéressant, ça fait réfléchir sur la notion d'espèce.

:arrow: https://whyevolutionistrue.wordpress.co ... -doubt-it/
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Novembre 2017 15:09

Merci abel, c'est passionnant !

Je suis assez d'accord avec la position de ces biologistes, à savoir que des différences morphologiques, génétiques et même comportementales (voire culturelles chez les grands singes) constituent une découverte intéressante, suffisante pour qualifier ce groupe de sous-espèce en raison de leur isolement génétique mais pas d'espèce à part entière.

Il est sain de rappeler que le concept biologique de l'espèce est une population globale capable d'engendrer une progéniture fertile. Au contraire, le degré de différentiation génétique introduit une sorte de course sans fin. Appliquée à l'humanité, elle pourrait donner des résultats troublants et indésirables.
Cela a tout de même des implications importantes : il n'y aurait plus qu’une seule espèce de gorilles au lieu de deux au sens de l'UICN et une seule espèce de chimpanzé puisqu’à priori leur progéniture est fertile.

A mon très humble avis, sans avoir poursuivi de formation scientifique, aucun concept n'est vraiment pertinent mais je serais bien incapables de proposer une véritable différentiation. Peut être le fameux système à deux noms de Linné n'est pas suffisamment polyvalent pour décrire la diversité du règne animal. Mes difficultés à comprendre la taxonomie botanique pourraient alors s'étendre au règne animal !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Novembre 2017 15:34

Il est sain de rappeler que le concept biologique de l'espèce est une population globale capable d'engendrer une progéniture fertile.

Tu sais, Antoine, je pourrais te citer une quantité d'espèces bien différentes qui engendrent pourtant une progéniture tout à fait féconde, et bien au delà des générations suivantes sans qu'il y ait la moindre défectuosité génétique ni de profond bouleversements chromosomiques, tant zu niveau du nombre ni de la forme des chromosomes.
Le concept d'espèce est à la fois très vaste et complexe dans sa détermination, ses critères, ses mécanismes que les taxinomistes d'aujourd'hui s'y cassent davantage les dents, en introduisant des termes tels que superespèces, alloespèces, bioespèces et d'autres termes plus ou moins barbares...
De plus, une spéciation définitive n'induit pas forcément une perte de l'infertilité, ni même de la fertilité des hybrides. Un exemple très parlant, celui des aras:
- Ara macao et Ara ambigua sont deux allo-espèces, s'étant différenciées en se séparabt géographiquement. Les hybrides seront parfaitement viables et féconds.
- Ara macao et Ara chloroptera sont deux bio-espèces, s'étant différenciées sur une même aire de distribution, en exploitant des niches écologiqyes différentes, des préférences alimentaires différentes et une façon de communiquer différente et propre à leur espèce. Pourtant, malgré leur spéciation tout à fait définitive qui ne lzisse aucun doute, ils peuvent s'hybrider en captivité et la descendance est à 100% féconde. On n'observe aucun hybride naturel de chloroptère et de macao sur toute l'aire de distribution commune aux deux espèces, même s'il manquait des partenaires suite à une raréfaction.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Novembre 2017 16:38

Vinch a écrit:Tu sais, Antoine, je pourrais te citer une quantité d'espèces bien différentes


Je n'en doutes pas Vinch ! L'exemple des aras est effectivement parfaitement parlant pour démontrer les limites du concept biologique d'espèce. D'où la dernière phrase de mon post :wink:

Je serais d'ailleurs fort curieux de connaître d'autres exemples. J'imagine que chez les suidés, caprins ou les bovidés, les exemples d'hybridation fertiles entre espèces sont légions.

Ces problématiques de classification me passionne réellement, n'hésite pas à partager (les autres membres également) d'autres articles de ce genre. Pour moi, les cercopithèques, en particulier le complexe des hocheurs, les singes bleus ou les colobes bais sont assez illustratifs des difficultés à déterminer jusqu'à quelle maille le concept d'espèce est-il le mieux adapté.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar abel » Mercredi 08 Novembre 2017 17:56

J'ai trouvé également fort passionnant cet article. C'est la notion d'espèce elle-même (quand même !) qui est questionnée, et plusieurs autres exemples problématiques me sont ensuite venus à l'esprit. Pas mal d'espèces de gibbons, par exemple, s'hybrident avec descendance fertile en captivité, et, il y a pour certaines espèces, notamment du genre Nomascus il me semble, des zones d'hybridation naturelles: c'est là qu'on s'écarte de l'exemple des aras, et c'est de mon point de vue encore plus problématique.
On apprend très tôt qu'une espèce est constituée d'individus qui peuvent se reproduire en donnant une descendance fertile. Dans l'idéal, il faudrait donc soit revoir la définition, ce qui pourrait provoquer des débats indésirables comme le fait remarquer Therabu, soit revoir la classification... La question divise énormément, et c'est bien normal car elle est extrêmement complexe.

Therabu a écrit:Cela a tout de même des implications importantes : il n'y aurait plus qu’une seule espèce de gorilles au lieu de deux au sens de l'UICN et une seule espèce de chimpanzé puisqu’à priori leur progéniture est fertile.


Les hybrides chimpanzé x bonobo sont fertiles ? Je ne le savais pas. Pour le coup, chimpanzés et bonobos sont vraiment très différents.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Novembre 2017 18:03

Moi-même a écrit:ne spéciation définitive n'induit pas forcément une perte de l'infertilité


Il fallait lire "interfertilité", hein ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Novembre 2017 18:21

Abel a écrit:Les hybrides chimpanzé x bonobo sont fertiles ? Je ne le savais pas. Pour le coup, chimpanzés et bonobos sont vraiment très différents.

Il y a bien eu plusieurs cas d'hybrides bonobo X chimpanzé. Tout le monde connait le fameux circassien Désiré Rech, qui passe tout le temps à la télé. Tous ses animaux sont des bopanzés. Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une fertilité de ces hybrides.
Je pense que Therabu voulait parler de certaines sous-espèces de Pan troglodytes qui devaient être élevées au rang d'espèce à part entière, notamment Pan troglodytes verus, mais il s'hybride avec les autres sous-espèces en captivité.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar abel » Mercredi 08 Novembre 2017 18:42

Ah je n'avais pas compris le message de Therabu comme ça. Je connais en effet les bopanzés de Désiré Rech (j'ai même vu l'un d'entre eux, la femelle vedette, Tiby, quand j'étais petit), mais mon interrogation reposait sur leur fertilité.Des sources moyennement fiables trouvées sur internet disent que ces hybrides sont féconds, mais à confirmer.

A ce propos, un article qui n'a pas grand-chose à voir avec le sujet qui nous préoccupe (quoique) mais que j'ai trouvé intéressant: https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... zes_107789
Certaines sous-espèces de chimpanzés posséderaient de l'ADN bonobo grâce à deux hybridations intervenues après la séparation des deux espèces (dont une il y a seulement 200 000 ans, soit environ 1,8 million d'années après la séparation supposée des deux espèces).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Identification d'une nouvelle espèce d'orang-outan

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Novembre 2017 19:00

J'ai avancé cela sans véritablement de preuves mais étant donné leur nombre en captivité en Europe à une époque pas si lointaine je pensais que si. A vrai dire mon raisonnement ne tient pas vraiment debout. :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement