Brésil 2017

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Brésil 2017

Messagepar Baomer » Mercredi 13 Septembre 2017 13:58

Mais quel voyage ! On en prend plein les yeux, alors je n'imagine pas toi ! C'est vraiment le pays qui me fait rêver quoi... en terme de biodiversité surtout
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Lundi 18 Septembre 2017 9:08

Je vais vous présenter deux mammifères que l'on peut rencontrer dans le Pantanal: le capybara et la loutre géante.
Les capybaras on en a vu quelques uns le long de la Tranpantaneiria, mais c'est surtout le long des rivières près de Porto Joffre que nous les avons observés sur les rives ou dans l'eau. C'est un animal commun dans la région, il se reproduit bien. Il trouve facilement sa nourriture dans ces marécages. Durant la journée il n'est pas rare d'en voir se reposer sur les berges. Le capybara est la proie des jaguars et des grands caimans malgré ça il est largement répandu dans le Pantanal. On peut même en voir tout prèd de la ville de Cuiaba.
Image
Image
Capybaras Hydrochoerus hydrochaeris sur les berges sablonneuses.
Image
Image
Le seul petit que j'ai vu.
Image

La loutre est un de mes animaux favoris. C'est toujours un plaisir de les regarder évoluer en zoo, elles sont espiègles et actives. En allant au Pantanal j'espérais vraiment voir les plus grandes loutres du monde: les loutres géantes. J'avais passé beaucoup de temps à les observer au zoo de Chester. Dans le Pantanal ces mustelidés trouvent des conditions de vie idéales. Les rivières sont poissonneuses et la loutre affectionne ces cours d'eau au courant calme avec des berges rocheuses et des buissons qui viennent jusqu'à l'eau pour se cacher. La loutre géante est un animal protégé. Nous en avons vu depuis le bateau le premier jour à Porto Joffre, nous avons bien put les observer, il y avait 4 loutres, elles étaient bruyantes et ça sentait fort le poisson. Le jour suivant nous en avons vu aussi mais de loin.
Image
loutres géantes Pteronura brasiliensis

Image
Image
Image
Image

Prochaine et dernière étape: onça pintada!!!
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar abel » Lundi 18 Septembre 2017 18:11

Des loutres géantes quelle chance ! C'est vrai que c'est un animal superbe, passionnant à observer !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Mardi 19 Septembre 2017 16:02

C'est aussi un de mes rêves d'en voir, mais en Amazonie, cela relève d'une vraie gageure car la forêt est vaste, et sans guide impossible d'en trouver.
A Curitiba, qui est une ville de plus 1,7 millions de personnes, il y a quelques troupeaux de capivaras (cabiais en français et capibaras ailleurs) dans des parcs urbains.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar Panda21 » Mardi 19 Septembre 2017 16:29

De toute façon avoir un guide doit relever de l'obligation non? Je ne me vois pas pénétrer ces jungles et marécages de façon autonome personnellement
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Brésil 2017

Messagepar Vinch » Mardi 19 Septembre 2017 17:02

guirosama a écrit:C'est aussi un de mes rêves d'en voir, mais en Amazonie, cela relève d'une vraie gageure car la forêt est vaste, et sans guide impossible d'en trouver.
A Curitiba, qui est une ville de plus 1,7 millions de personnes, il y a quelques troupeaux de capivaras (cabiais en français et capibaras ailleurs) dans des parcs urbains.

En français ? Cabiai ou Cabiaï (avec le tréma sur le i), Capybara (avec le i grec en français), Grand cabiaï (parce qu'il existe un petit, le Cabiaï de Panama (Hydrochoerus isthmius) ), Grand cochon d'eau (parce qu'il y a le petit et il y a aussi le cochon d'Inde, lol !).
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Mardi 19 Septembre 2017 19:16

Vinch a écrit:
guirosama a écrit:C'est aussi un de mes rêves d'en voir, mais en Amazonie, cela relève d'une vraie gageure car la forêt est vaste, et sans guide impossible d'en trouver.
A Curitiba, qui est une ville de plus 1,7 millions de personnes, il y a quelques troupeaux de capivaras (cabiais en français et capibaras ailleurs) dans des parcs urbains.

En français ? Cabiai ou Cabiaï (avec le tréma sur le i), Capybara (avec le i grec en français), Grand cabiaï (parce qu'il existe un petit, le Cabiaï de Panama (Hydrochoerus isthmius) ), Grand cochon d'eau (parce qu'il y a le petit et il y a aussi le cochon d'Inde, lol !).


Merci pour tous ces éclaircissements Vinch. J'ai oublié de mentionner le trema, j'y ai pensé. Tu as donc le dernier mot !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Jeudi 28 Septembre 2017 15:11

Place maintenant au roi du Pantanal, le jaguar. Dans cette région on trouve la plus grande concentration au monde de jaguars, ils affectionnent cet environnement composé d'eau, de fourrés, d'arbres et herbes hautes. La région de Porto Joffre est connue pour être la capitale de l'observation et de l'étude des jaguars. L'organisation Panthera notamment mêne des recherches sur les jaguars de cette région. Des naturalistes et photographes animaliers du monde entier viennent là pour la faune du Pantanal mais plus particulièrement les jaguars. Le milieu du Pantanal étant ouvert et pas dense comme l'Amazonie l'observation des animaux est facilitée. De plus la forte présence de l'eau attire toutes ces espèces, cerfs, cabiaïs, loutres et donc aussi le jaguar.
Je pensais vraiment qu'il était plus difficile que ça d'observer des jaguars dans le milieu naturel. Il est par exemple beaucoup plus difficile de voir des pumas ou des ocelots et je ne parle pas des jaguarondis. Le jaguar est diurne et souvent actif près de l'eau. En parcourant la région en bateau on peut donc en voir sur les berges surtout tôt le matin et en soirée. En trois jours sur les cours d'eau de la région nous avons fait huit observations!!! Après il faut aussi dire que à Porto Joffre le jaguar est un vrai buisness tout est bien organisé pour faciliter les observations. Durant la saison sèche il n'est pas difficile d'en voir. Les guides et les chauffeurs de bateaux connaissent la région comme le fond de leur poche, ils savent aussi les habitudes des félins. De plus quand un bateau voit un jaguar il le signale aux autres par talkie-walkie. Nous restons toujours dans les bateaux à une certaine distance de l'animal. C'est vraiment magnifique de voir évoluer ce superbe animal dans son milieu naturel, même si on est 40 à le regarder. Place aux images.

Image
Image
jaguar panthera onca paraguensis ou palustris

En 1939 Pocock avait classé les jaguars en différentes sous-espèces selon des critères de répartition géographique. Mais des études plus récentes ont invalidés ce classement et donc il n'y a plus de sous-espèces reconnues scientifiquement, comme pour panthera leo si je ne me trompe pas. Néanmoins le classement de Pocock est toujours utilisé et donc selon ce dernier les jaguars du Pantanal sont des paraguensis ou palustris ils sont plus grand que leurs homologues de l'Amazonie ou d'Amérique centrale. Les deux premières images c'est la première observation une femelle en fin d'après midi.
Image
Deuxième observation, une femelle toujours le même jour mais un peu plus tard que la précédente.
Troisième observation tôt le matin.
Image
Image

Quatrième obseration un peu plus tard.
Image
Image

Cinquième observation. Une femelle , elle était bien active sur la berge et même dans l'eau nous avons put l'observer longtemps. Remarquez ces mamelles des petits devaient l'attendre à l'abri.
Image
Image
Image
Image

Sixième observation le deuxième jour en début de soirée.
Remarquez les belles dents.
Image
Image
Image

Dernier jour le matin nous avons vu ce jaguar dans un arbre il surplombait la rivière.
Image
Et enfin dernière observation cet individu couché sur la berge sablonneuse.
Image
C'est avec ces beaux félins que s'achève ce compte rendu sur le Brésil, merci de votre attention.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Septembre 2017 15:39

Belles observations, bravo !!! Après analyse des tâches, elles ne doivent concerner que trois individus en tout.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Brésil 2017

Messagepar abel » Jeudi 28 Septembre 2017 18:52

Magnifique ! Merci encore une fois de nous faire rêver !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Vendredi 29 Septembre 2017 11:34

Bravo ! et merci.

Il me semble qu'il y a certains individus qui sont très connus (un mâle si je ne me trompe pas)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar Therabu » Vendredi 29 Septembre 2017 14:23

Merci beaucoup pour ces jolis clichés ! J'adore le jaguar sur sa branche. Porto Joffre est effectivement devenu le Masaï Mara d'Amérique latine avec Torres del Paine pour les pumas. Mais cela doit rester une expérience mémorable de rencontrer un jaguar depuis son embarcation.

Merci mille fois pour ce joli reportage.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

Tigre en mouvement