Brésil 2017

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Brésil 2017

Messagepar abel » Mardi 05 Septembre 2017 17:09

Merci beaucoup pour ces images et commentaires !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Brésil 2017

Messagepar Therabu » Mardi 05 Septembre 2017 21:55

C'est un festival ! Merci beaucoup de prendre le temps de partager cette faune exotique
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Vendredi 08 Septembre 2017 15:31

Nous voici maintenant dans la plus grande plaine inondable du monde: le Pantanal. Cette région est située à l'est du Brésil près du Paraguay et de la Bolivie. Le Pantanal est une région de basse altitude entourée de plateaux et crêtes. Elle est traversée par une multitude de cours d'eau, dont le fleuve Paraguay et ces affluents. Cette plaine est inondée chaque année de décembre à mai à peu près. Les cours d'eau se gonflent et sortent de leur lit et l'eau des régions alentours se déversent dans le Pantanal comme dans une cuvette. Durant cette période il fait tres chaud il y a plein de moustiques et la route est coupée. Vous l'aurez compris le Pantanal se visite à la saison sèche. Ces inondations annuelle permetteent de fertiliser la plaine, comme avec le Nil en Egypte. Les rivières sont tres poissonneuses, le Pantanal regorge de vie animale, echassiers, caimans, capybaras, rapaces, tous dans ce milieu humide trouvent leur nourriture et se reproduisent. Grâce aux inondations annuelles la région est relativement bien préservée des activités humaines. Difficile de faire de l'industrie, de l'élevage ou de construire des autoroutes et des villes quand on est sous l'eau 4 mois par année. Au Pantanal c'est encore la nature qui décide.

La seule route de la région est la Transpantaneiria qui va de Poconé près de Cuiaba jusqu'à Porto Joffre. Cette route de terre fait 145 kilomètres et compte 120 ponts de bois qui franchissent mâres, étangs et autre bras d'eaux. Le long de cette route on trouve des lodges pour passer la nuit et faire des excursions dans les alentours, ils ont même des piscines et on peut faire aussi du cheval. Au fur et à mesure qu'on va direction de Porto Joffre la végétation se densifie et verdit, au début c'est broussailleux et sec. A Porto Joffre on accède via bateaux à un réseau de rivières, c'est dans ce dédale aquatique qu'il y a la plus grande concentration de jaguars et des loutres géantes.
Place aux infos pratiques. J'étais avec un ami allemand lui aussi fan de vie sauvage et grands espaces et un couple espagnol. J' ai passé 5 jours et 4 nuits dans le Pantanal. On peut voyager sur la Transpantaneiria avec sa propre voiture. Pour ma part j'ai opté pour une excursion 5 jours 4 nuits au départ de Cuiaba avec plus de temps à Porto Joffre pour les jaguars.
Jour 1 : départ de Cuiaba. Observation le long de la Transpantaneiria. Nuit et excursion à pied à un lodge.
Jour 2 : Fin de la Tranpantaneiria jusqu à Porto Joffre et première sortie sur les rivières en bateau
Jour 3-4 : Porto Joffre les 2 jours en bateau sur les rivières.
Jour 5 : Retour à Cuiaba via la Transpantaneiria
Mon but était de voir des jaguars j'ai donc passé plus de temps sur les rivières à Porto Joffre. Si j'étais resté plus longtemps dans la région broussailleuse du nord j'aurai peut-être put voir tamanoirs et loups à crinière. Donc 5 jours 4 nuits avec excursions en bateau, transport depuis Cuiaba-retour, guide, nuités, taxes d'entrée dans les parcs nationaux, repas tout compris ça m'a couté 1600 euros. Bien sur sans guide (les guides ont vraiment l'oeil pour les oiseaux et connaissent la région et les espèces animales vraiment bien), avec son propre véhicule on peut faire bien moins chère. Je voulais profiter au maximum alors j'ai choisi cette formule all-inclusive. C'est un voyage qu'on fait une fois dans sa vie et je ne regrette rien bien au contraire. Quand on va dans des endroits si loions et si géniaux je pense que ça serait vraiment dommage de faire les choses à l'arrache. J'ai économisé longtemps à l'avance et tout bien planifié.
Place aux images.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Vendredi 08 Septembre 2017 17:00

Image[/URL
Nandou rhea americana dans les broussailles au début de la Transpantaneiria
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=731788DSC0640.jpg]Image

La jolie aigrette bleue egretta caerulea
Image
courlan brun aramus guarauna

Image
jacana noir jacana jacana

Image
spatule rosée platalea ajaja

Image
Voici l'emblème du Pantanal: le jabiru d'Amérique jabiru mycteria
Ces images ont été prises le long de la Transpantaneiria. Ce qui suit je l'ai photographié près du lodge ou j'ai passé la première nuit.

Image
Couple de jabirus au nid
Image
Araçari à oreillons roux pteroglossus castanotis
Image
Image
Image
héron strié butorides striata

Voici encore un autre emblème du Pantanal: l'ara hyacinthe. On les a vu et surtout entendu au petit matin. Ils étaient 4 dans la cavité d'un viel arbre après ils sont allés s'alimenter dans les palmiers.
Image
ara hyacinthe Anodorhynchus hyacinthinus

Image
hocco à face nue femelle crax fasciolata

2 ième jour on reprend la Transpantaneiria jusqu'à Porto Joffre.
Image
buse à tête blanchebusarellus nigricollis

Comme la buse variable chez nous on en voit souvent au bord des routes sur des poteaux.
Image
tantale d'Amérique mycteria americana

Image
ibis vert Mesembrinibis cayennensis

Image
onoré rayé juvénile (Tigrisoma lineatum

Image
caracara huppé caracara plancus

Une espèce commune et peu farouche. La suite plus tard.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar Panda21 » Vendredi 08 Septembre 2017 19:23

Merci pour le partage, en plus on découvre de nouvelles espèces absentes des collections zoologiques européennes, comme cet étrange héron
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Vendredi 08 Septembre 2017 21:50

Hocco et Onoré ne sont pas si communs, bravo !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar abel » Samedi 09 Septembre 2017 11:13

Merci pour le partage de ces photos d'une avifaune haute en couleurs :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Brésil 2017

Messagepar Joseph » Samedi 09 Septembre 2017 11:24

Merci beaucoup pour les images de ces superbes oiseaux ainsi que pour la description de ton voyage !
Simple petite question : as-tu eu beaucoup de difficultés pour trouver et observer ces multiples oiseaux (attente, approche ...) ou est-ce quelque chose de relativement simple ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Samedi 09 Septembre 2017 15:34

Pour répondre à Joseph ça dépend les espèces. Les echassiers c'est assez simple à trouver il y en a à chaque points d'eau. Pour les autres commes les araçaris ou les aras c'est plus compliqué. Mais les guides savent à quels moments de la journée et dans quels arbres ils cherchent leur nourriture. Les gens connaissent les lieux. Comme moi ici dans les Alpes près de chez moi je sais qu'à une certaine période de l'année à certains endroits on a de grandes chances de voir des bouquetins ou des chamois. Ils savent que dans tel arbre niche une famille de tel oiseau. Le nandou je l'ai vu au loin. Le hocco c'est un coup de chance c'était le soir on regardait pour des tamanoirs et l'on a vu (mais pas de tamanoir). Sans guide j'en aurait loupés pas mal. Durant la saison sèche la vie s'organise autour des points d'eau qui n'ont pas été assechés. Donc là ou il y a de l'eau il y a des batraciens, des mollusques et des poissons ça attire les echassiers et les caimans et d'autres animaux qui viennent boire. A Etosha c'est la même chose par exemple on le voit dans les documentaires.

On continue avec d'autres oiseaux.

Image
Image
Voici une autre curiositée locale l'anhinga d'Amérique anhinga anhinga. Sur les images ce sont des femelles. J' ai vu ces oiseaux depuis le bateau à Porto Joffre. Anhinga veut dire oiseau serpent dans langue des indigènes de la région.
Savez-vous si ce lépidoptère est un morpho? Ne sont-ils pas entièrement bleu? Je pourrai demander à Kerzers...

Image
Image
Image
onoré rayé adulte tigrisoma lineatum

Image
kamichi à collier chauna torquata


Image
Image
Le dernier jour nous avons marchés près de la Transpantaneiria dans une zone de forêt plus dense c'est là que j'ai revu cette belle espèce que j'avais déja vu près de Rio: le jacamar à queue rousse galbula ruficauda.
Toujours le dernier jour près de la route dans une mare des cormorants étaient en plein déjeuner..
Image
Image
Image
Image
La route Transpantaneiria, rectiligne et terreuse avec les ponts de bois qui enjambent les points d'eau.
Voila pour les volatiles la suite ça sera les reptiles et les mammifères. Merci pour votre attention.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Mardi 12 Septembre 2017 16:52

Durant mon séjour dans le Pantanal j'ai été frappé par l'abondance de caïmans, il y en a vraiment beaucoup. A la saison sèche ils se regroupent près des points d'eau. J'en ai compté jusqu'à 30 ensemble. Ils restent tranquilles immobiles sur la berge ou bien dans l'eau. J'en ai vu de toutes tailles, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi grand un caïman. Quel plaisir aussi de les voir dans le milieu naturel et pas dans un vivarium vitré et exigü. Le guide expliquait qu'ils ne chassent pas mais attendent leur proie tel des opportunistes. Les caïmans ont été décimés à une période pour la demande en peaux. Mais maintenant ils sont protégés. Dans la région il y a des grands élevages pour la viande et la maroquinerie. Comme j'ai compris les caïmans de la région sont des caiman yacare. Yacaré est le nom de l'espèce en Guarani. Les Brésiliens disent aussi yacaré. Place aux images.
Image
Photo prise depuis la Transpantaneiria
Image

Image
Toutes ces images ont été prises depuis le bâteau près de Porto Joffre.
Image
La seule fois que j'ai vu un caïman se nourrir, vu la taille du poisson on imagine qu'il est reput pour un bon moment.
Image
Image
Image
Image

Le premier soir en cherchant des tamanoirs nous avons vu un renard des savanes, ou renard crabier. Cerdocyon thous
Image
Ce même soir nous n'avons pas vu de tamanoirs, mais ce timide daguet gris Mazama gouazoubira
Image

Toujours chez les cervidés nous avons aussi vu au loin dans les herbes des cerfs des marais Blastocerus dichotomus. Je ne savais pas que cet animal était si rare. Toutes les photos qui suivent ont été prises soit de bon matin soit le soir.
Image
Image
Image

Depuis le bateau nous avons eu la chance de voir cette femelle hurleur noirAlouatta carayá qui descendait de l'arbre en direction de l'eau. Finalement elle n'est pas descendu boire elle est remontée tranquilement dans la canopée. Nous avon vu des mouvements dans les branches, probalement le mâle.
Image
Toujours chez les singes, le dernier jour en marchant dans la forêt nous avons des sapajous du Paraguay Cebus cay. Ce sont les singes les plus communs de la région, ils n'hésitent pas à s'approcher des habitations pour chaparder de la nourriture.
Image
Image

Nous étions en bateau à la recherche de jaguars quand nous avons vu sur la berge un gros serpent enroulé à une racine. Nous nous sommes rapprochés le guide a dit que c'est un jeune anaconda. Est-ce un anaconda vert Eunectes murinus? L'herpétologie n'étant pas mon fort, pouvez-vous confirmer. C'était impressionant de le voir de si près surtout quand il a commencé à bouger.
Image
Image
Image
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar abel » Mardi 12 Septembre 2017 17:22

Superbe ! Merci beaucoup, vraiment, pour ces images et commentaires ! De bien belles rencontres !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Brésil 2017

Messagepar Joseph » Mardi 12 Septembre 2017 19:05

Merci beaucoup pour ces belles image d'un pays que je rêve de découvrir un jour !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Brésil 2017

Messagepar Vinch » Mardi 12 Septembre 2017 20:23

Ton anaconda est un Anaconda Jaune (Eunectes notaeus) et c'est un beau specimen !

Bravo et merci pour toutes ces belles photos.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Mardi 12 Septembre 2017 21:52

En espagnol yacaré ; en portugais du Brésil jacaré.
C'est juste une petite remarque linguistique !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar Vinch » Mardi 12 Septembre 2017 23:38

guirosama a écrit:En espagnol yacaré ; en portugais du Brésil jacaré.
C'est juste une petite remarque linguistique !


En espagnol, c'est plus exactement El yacaré negro, el Yacaré, el yacaré de hocico angosto, el caimán del Paraguay,
Et en portugais: O Jacaré-do-pantanal, o Jacaré-do-paraguai

Les Espagnol donnent l'appellation de Yacaré à deux espèces de caïmans (Caiman yacare et Caiman latirostris qui est El yacaré overo' ), tandis les Portugais nomment Jacaré les six espèces de caïmans et les deux espèces d'alligators. Il convient donc d'être précis.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement