La situation préoccupante du Calao à casque rond

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

La situation préoccupante du Calao à casque rond

Messagepar gibbon » Mercredi 26 Juillet 2017 9:57

J'ouvre ce sujet pour attirer l'attention sur un drame qui a lieu dans les forêts d'Asie du Sud-Est, notamment d'Indonésie : le massacre des Calaos à casque rond (Rhinoplax vigil) pour le trafic de l'"ivoire rouge" de leur bec. Le statut UICN de cette espèce s'est aggravé en faisant un bond inquiétant de 3 catégories, passant de "Quasi menacé" en 2012 à "En danger critique" en 2015, ce dernier statut étant toujours d'actualité. Cette situation m'attriste d'autant plus que j'ai eu le plaisir d'apercevoir et d'entendre cet oiseau dans la forêt tropicale du nord de Bornéo à la fin des années 1990, à une époque où il était encore peu menacé.

Article traitant du problème :
https://fr.mongabay.com/2016/12/lasie-l ... xtinction/

Quelques vidéos intéressantes :
- Cri d'un Calao à casque rond. On entend également les vocalisations d'un Calao rhinocéros (Buceros rhinoceros) : https://www.youtube.com/watch?v=YCCwPJz6gdA
- Protection de la biodiversité en Indonésie : https://www.youtube.com/watch?v=0ah7xB2sblg

Pétition pour la protection du Calao à casque rond :
https://www.sauvonslaforet.org/petition ... asque-rond
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La situation préoccupante du Calao à casque rond

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Juillet 2017 13:19

C'est dramatique en effet! Je crois qu'hormis combattre la demande, il est difficile de protéger l'espèce. Les nichoirs aident un peu mais c'est bien faible face a l'urgence de la situation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La situation préoccupante du Calao à casque rond

Messagepar abel » Mercredi 26 Juillet 2017 18:26

Merci pour ces informations, bien tristes malheureusement... Je connaissais le problème, mais je ne savais pas qu'il était si récent :( ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La situation préoccupante du Calao à casque rond

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Juillet 2017 20:14

Merci pour ces informations, Gibbon.
L'Asie du sud est est décidément l'urgence planétaire avec Madagascar...
Et autant pour certains aspects (huile de palme, coltane) on peut se sentir acteur, autant là il est difficile d'agir, mais il faut combattre la demande.
Là c'est ce genre de situation où on peut se poser la question de la captivité. J'imagine mal des trafiquants venir en tuer dans des zoos occidentaux, mais peut on éthiquement en prélever dans la nature...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La situation préoccupante du Calao à casque rond

Messagepar gibbon » Mercredi 26 Juillet 2017 23:11

De rien !
La seule action qui pourrait permettre de sauver l'espèce, à part s'en prendre au trafic en lui-même, serait de l'élever en centres d'élevage, mais le problème est qu'elle semble inexistante en captivité en dehors du Penang Bird Park et de Zoo Negara. Les effectifs de ces deux parcs étant bien trop faibles pour lancer un élevage, à part en prélever quelques sujets dans la nature, je ne vois pas comment on pourrait faire. Certes, éthiquement, ce n'est peut-être pas terrible, mais là, a-t-on le choix ? La survie de cette espèce ne tient qu'à un fil, aussi, se contenter simplement d'espérer que la seule lutte contre le trafic suffira à la sauver est un peu utopique. Il faut donc, à mon avis, utiliser les autres moyens dont on dispose pour arriver à ce but, tant que c'est encore possible. Prélever des spécimens dans la nature, ce serait, certes, priver de leur liberté quelques individus, mais pour sauver une espèce entière. Donc cela n'en vaut-il pas le coup ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La situation préoccupante du Calao à casque rond

Messagepar orycterope » Mercredi 26 Juillet 2017 23:26

Je suis plus sceptique sur la nécessité de prélever une espèce dans la nature pour la sauver...
Si on ne règle pas le problème à la source, on pourra toujours tenter une réintroduction, ça ne marchera pas...
Après, ici, ce n'est pas l'habitat qui disparaît, donc peut-être qu'une fois l'espèce éteinte dans la nature, si on a réussi à l'élever en captivité, au bout de 10 ans, son absence dans la nature aura définitivement tué la demande.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Tigre en mouvement