Faune de l'Ouest américan

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 27 Juillet 2017 8:29

Tes photos sont magnifiques ! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Jeudi 27 Juillet 2017 9:38

Question intéressante Jules.
En ce qui concerne la faune, il y a évidemment beaucoup "d'équivalences". Les cerfs américains remplissent plus le rôle des chevreuils, les wapitis nos cerfs elaphes ect...
Le sanglier ou le hérisson n'existent pas dans ces forêts et le blaireau d'Amérique est une espèce de plaine. Au contraire, des niches écologiques distinctes en Amérique sont occupées par la même espèce en Europe. Je pense par exemple aux ours bruns européens qui s'apparentent tout autant aux baribals que grizzlys en terme de régime alimentaire ou bien au lynx européen, qui est l'équivalent miniature du puma tandis que le lynx du Canada ne mange quasiment que des lièvres et rongeurs. Le bobcat ressemble dans ses habitudes alimentaires au chat sylvestre.

Par contre au niveau du milieu, les forêts humides du Pacifique ne sont pas du tout l'équivalent de Bialoweza. La forêt polonaise est une forêt tempérée continentale. C'est une relique puisqu'elle a été très peu touchée par l'homme. Les forêts d'Oregon ne sont pas primaires puisqu'une vaste partie est exploitée par l'homme dans le cadre de l'Agro foresterie.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Jeudi 27 Juillet 2017 9:59

Double message car j'ai oublié la fin.
Je pense que ce qui s'apparente le plus a ce milieu en Europe sont a ma connaissance les forêts devançant les Monts cantabriques en Espagne du Nord ou la pluviométrie est très élevées.
Les forêts valvidiennes (où vit le poudou du Sud) au sud du Chili sont l'équivalent dans l'hémisphère austral. Je pense que les forêts néo-zélandaises ou de la Cordillère australienne doivent s'en rapprocher également.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar addax » Jeudi 27 Juillet 2017 13:14

Merci pour ce magnifique compte rendu.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar orycterope » Jeudi 27 Juillet 2017 13:25

Merci pour ta réponse!

Au vu de tes photos, je pensais que les forêts que tu avais visité étais encore au moins en partie "primaire", mais finalement, elles sont exploitées... Comme quoi, au vu de tes photos, on peut concilier exploitation de la forêt avec une faune importante!
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar abel » Jeudi 27 Juillet 2017 17:13

Cette espèce de pélican est superbe !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Jeudi 27 Juillet 2017 19:29

Un point bien particulier de la côte de l'Oregon a attiré mon attention. Sea Lion's Cave permet d'obtenir des points de vue intéressants sur les colonies d'oiseaux de mer qui nichent sur les falaises. Il ne s'agit que d'un fragment des espèces incroyables que l'on peut observer nicher sur les îlots rocheux au large (8 espèces d'alcidés dont 2 macareux).

Image

Image
Cormoran de Brandt

Image

Image

Image
Cormoran pélagique

C'est également un bon point d'observation sur la migration des baleines grises, qui longent la côte vers le détroit de Béring. Je regrette de ne pas avoir pu faire plus de sorties en mer. La seule que j'ai pu faire, à San Diego, m'a juste donner l'occasion de voir quelques dauphins communs à bec court.

Image
Baleine grise

Image
Dauphin commun

Mais le plus impressionnant sur ce site, cela est bien la colonie de lions de mer de Steller, la plus méridionale au monde et l'une des rares se situant sur le continent. Sealion's Cave est en fait une immense grotte sous-marine que les pinnipèdes apprécient en hiver pour sa température et la protection qu'elle offre des éléments.

Image

Image

Image

Beaucoup plus répandue en Oregon et en Californie, l'otarie ou lion de mer de Californie peut se rencontrer le plus souvent près des hommes, dans les ports où elle apprécie les pontons flottants pour se reposer. Observer les allées et venues et batailles au sein d'une colonie fait partie des attractions principales du port de San Francisco. En Oregon, pas loin de la limite nord de l'espèce, on rencontre presque que des mâles en dehors de la période de reproduction.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Jeudi 27 Juillet 2017 20:00

Image
Une petite dernière

Malgré son nom anglais de "harbour seal", phoque de port, le veau-marin est un peu plus craintif. Il est répandu partout mais en densité moins concentrées que les otaries. Ils sont même vus parfois, se partageant des lieux de repos sans jamais vraiment se mélanger. je serais aussi curieux de voir comment ils se répartissent les ressources alimentaires.
En mars, les femelles mettent leurs petits au monde et quand elles savent que la plage est protégée, elles n'hésitent pas à s'installer près des hommes qui leur garantissent la protection d'autres dangers.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La côte Pacifique est vraiment un endroit rêvé pour l'observation des mammifères marins. Plus au Nord, et avec de la chance on pourra aussi observer l'ours de mer ou otarie à fourrure du Nord. Je ne suis malheureusement jamais allé à un endroit propice à l'observation de loutres de mer mais vers Monterey ou dans la baie de Seattle (bon spot pour les orques également!) ce n'est pas compliqué. Mais le clou du spectacle pour moi était de voir en plein mois de Janvier, les éléphants de mer du Nord, un quatrième genre de pinnipède et le deuxième plus gros au monde après son comparse des mers australes (3 tonnes tout de même). Il a frolé l'extinction mais se porte plutôt bien désormais et colonise de nouveaux territoires comme la réserve spéciale de Ano Nuevo, moins connue que Piedras Blancas où était allé Jonas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais également omis ces arlequins plongeurs, des canards magnifiques mais dont je n'ai jamais réussi à m'approcher.

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar abel » Jeudi 27 Juillet 2017 20:55

Merci encore pour ces belles images ! Quelle chance tu as eu de pouvoir observer et photographier autant d'espèces d'oiseaux et de mammifères marins, dont des espèces rares !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Juillet 2017 21:21

Merci pour le partage, par la photo et les texte, de tes aventures naturalistes dans l'Ouest américain !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Juillet 2017 22:12

C'est magnifique Antoine, tu es un excellent photographe et en effet un très bon conteur !

Tes images me font penser que les otaries sont quand même des mammifères passionnants, et que leurs présentations en zoo sont souvent loin de leur rendre hommage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Juillet 2017 18:25

Point Reyes, au dessus de San Francisco est un réserve où j'ai pu voir quelques mâles se reposer en contrebas sur une plage inaccessible.

Image

Mais il n'y a pas que des mammifères marins le long de cette côte prolifique.On peut y voir aussi de nombreux cerfs de la Columbia, la sous espèce locale de cerf de Virginie en début et fin de journée. Un peu comme en Ecosse, les cervidés évoluent ici dans un paysage découvert, entre landes et prairies, ce qui facilite les observations.

Image

Image

Image
Jeu des 7 familles

Image

J'ai également eu la chance d'observer des troupeaux de rares wapitis de Tule, une sous-espèce naine vivant principalement le long de la côte californienne et qui a frôlé l'extinction. Point Reyes a été le lieu de réintroductions et désormais les effectifs sont florissants.

Image

Image

Image

Image

Les wapitis regardaient fixement une petite meute de coyotes. Nous savions qu'ils étaient là puisque mes amis dans la tente ne faisaient pas les fiers, me demandant s'ils n'étaient pas dangereux. Vivant d'habitude en couple ou solitaire, je pense qu'il s'agissait de jaunes avec leurs parents. Les canidés n'étaient pas réellement dangereux pour les wapitis qui leur faisaient face mais l'on voyait bien qu'ils testaient pour voir si des jeunes étaient dans le troupeau ou si des animaux étaient affaiblies. Ils se sont éclipsés très vite et en silence, une rencontre fort sympathique.

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Baomer » Samedi 29 Juillet 2017 10:18

Ce devait être un voyage magnifique, des plus dépaysants... Et le fait que tu ai photographié des cétacés dans leur milieu naturel, et le fait d'avoir vu ces baleines, je t'avoue que ça me fiche un peu la haine :lol:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 29 Juillet 2017 10:27

Magnifiques photos, par contre je n'arrive pas à aller sur ta page mise en signature ...
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar furylion » Mercredi 02 Août 2017 18:20

Je prend le sujet en retard, mais je trouve les photos magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement