Faune de l'Ouest américan

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar addax » Mardi 22 Août 2017 14:45

Oui une fois encore merci pour le partage.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar furylion » Jeudi 24 Août 2017 17:36

De superbes photos d'animaux et de paysages, ainsi que des textes agréables à lire.

Merci beaucoup de partager tout ça avec nous !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Août 2017 22:17

Merci pour vos passages !

Comment évoquer le Far West sans parler des grandes plaines du Midwest ? Profondément transformé par l'homme pour les besoins d'une agriculture moderne, il reste peu d'étendues suffisamment vastes pour supporter une faune nécessitant de grands espaces. Néanmoins, les contreforts des Rocheuses constituent l'un des derniers bastions de cette communauté animale. Il s'agit en fait de vallées et de collines herbeuses luxuriantes pendant la belle saison qui supportent des troupeaux d'herbivores conséquents dont l'emblème de la faune américaine : le bison des plaines. Voir un troupeau venir au loin et traverser devant soi est vraiment une expérience impressionnante qui nous ramènent à une époque désormais révolue, quand des troupeaux de plusieurs milliers de bêtes
évoluaient sur le continent.

Image

Image

Image

Image

La mortalité des jeunes et des individus agés est élevée en hiver. Les attaques de prédateurs mais surtout le manque de nourriture font de nombreuses victimes. Mais les bisons de Yellowstone savent tourner les spécificités géologiques de la région a leur avantage. Les abords des geysers sont souvent libres de neige, ce qui permet d'accéder à quelques rares pousses. La large tête des bovins leur permet aussi de déneiger le sol mais face à la glace, ils sont impuissants.

Image

L'ampleur des migrations des bisons n'a plus rien à voir avec celle d'antan. Mais la mise en place de corridors entre aires protégées et la gestion à l'échelle régionale de la région du Greater Yellowstone Bassin fait renaître des mouvements saisonniers chez les ongulés. Ainsi en cette saison, j'ai vu plusieurs troupeaux qui profitaient des prairies au pied des montagnes dans le Grand Teton NP. Juin était une période où les bovidés font de leur maximum pour profiter des herbages riches, les femelles afin de produire un lait riche qui fera grandir vite les jeunes nés au printemps et qui devront être armés pour l'hiver, les mâles en préparation de la saison du rut qui se tient en Septembre et pendant laquelle ils ont peu de temps pour s'alimenter avant l'hiver. Pour l'instant, les deux sexes semblaient encore séparés mais les mâles vont progressivement intégrer les troupeaux de femelles.
Lors du rut, les taureaux deviennent agressifs et se concentrent uniquement sur leur activité reproductrice.
Afin de marquer leur dominance ils urinent sur le sol avant de se rouler dans la poussière afin de revêtir un fort "parfum" qui semble plaire à ces dames. Evidemment c'est aussi la période des combats, une chose que je rêverais de revenir voir et de documenter en photo tellement les affrontements peuvent être violents.

Un aperçu ici : https://www.youtube.com/watch?v=HOendiag27k

Image

Image

Image

Image

Le bsion a un impact profond sur son environnement en fertilisant la praire et en maintenant le paysage ouvert. Sa présence favorise le développement d'une communauté animale spécifique d'animaux plus petits.

Image
Vacher commun, fréquents à proximité des troupeaux. Il parasite les nids d'autres espèces

Image
Grand corbeau

Image
Ce timide gaufre à poche gris s'est aventuré l'espace d'une seconde à l'air libre. Typiquement américain, les gaufres vivent dans des galeries sous-terraines très complexes qui ont pour vertu d'aérer et de retourner le sol.

Les chiens de prairie sont inféodés aux plaines et ne semblent pas s'adapter aux hiver de Yellowstone. Leur niche écologique est ici occupé par les spermophiles uinta qui ont néanmoins un mode de vie plus solitaire et ne forment pas des cités comme le font les chiens de prairie.

Image

Image

Image

D'autres grands herbivores habitent ces montagnes et vallées. J'ai la légère déception de ne pas avoir croisé d'orignal alors qu'ils sont fréquents à Grand Teton. En plus des petits cerfs mulets, l'espèce la plus répandue parmi les ongulés est la wapiti. Je vous présente donc la troisième des quatre sous-espèces de wapitis nord-américains, le wapiti des Rocheuses. Comme les bisons, les sexes vivent séparés la majeure partie de l'année. Les troupeaux effectuent également d'importantes migrations entre différentes zones d'alimentation qui incluent les vallées fluviales, les alpages en altitude ou bien les forêts lors de l'hiver.

Image

Image

Image

Enfin je conclurais ce reportage avec peut être le plus curieux et le plus américain des mammifères du continent et tout aussi emblématique des grandes plaines que le bison. L'antilocapre est un animal unique, dernier représentant d'un ordre autrefois répandu. Il arpentait déjà les grandes plaines du continent américain en compagnie des mammouths, paresseux géants et tigres à dents de sabre.
D'un point de vue de l'évolution, les espèces les plus proches de l'antilocapre ne sont pas les antilopes qui lui ressemblent pourtant (phénomène d'évolution convergente) mais les girafes et okapis !
Autre vestige d'une époque révolue, sa pointe de vitesse peut atteindre 85km/h. Si aujourd'hui elle ne lui est guère utile pour fuir coyotes et loups, elle servait dans le passé à échapper au guépard nord américain.
Le pronghorn est considéré comme le second mammifère terrestre le plus rapide au monde après le guépard. Et contrairement au félin, il est capable de tenir des vitesses élevées, supérieures à 50km/h sur plusieurs kilomètres.

Image

Image

Image

Image

C'est ainsi que s'achève cet aperçu forcément partiel de la faune nord-américaine que j'ai eu la chance d'observer. Ce fut un plaisir de partager ces clichés et cette expérience avec vous. Ceux qui me suivent sur Facebook ont pu voir que j'ai de nombreux clichés que je n'ai pas pu mettre sur le forum. Néanmoins ce fut un bon entrainement pour tester cette forme mélangeant faune et paysage que je souhaite mettre en place pour mon projet de site internet.
N'hésitez pas à exprimer vos remarques sur la présentation et l'écriture, je suis preneur de toute suggestion !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Joseph » Jeudi 24 Août 2017 23:08

Un immense merci Therabu pour tout ce travail afin de nous partager cette exploration de l'Ouest américain. Ta narration est tout aussi passionnante que tes images, j'ai beaucoup aimé les différentes descriptions de paysages accompagnées de sublimes photographies d'ambiances. J'apprécie aussi énormément les petites explications que tu fais sur certaines espèces comme dernièrement le bison ou le pronghorn.
Enfin bref, on aimerait en avoir encore ! :D
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Thomas JP » Vendredi 25 Août 2017 10:48

C'est bête mais je suis triste que cette série soit déjà finie !! J'adorais lire au fur et à mesure tes épopées agrémentées de photo de la faune et des paysages de l'Ouest américain... J'espère qu'on en aura d'autres !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar okapi » Vendredi 25 Août 2017 11:40

Oui, oui, on en voudrait encore!
Bon, évidemment, c'est un sacré boulot, mais c'est vraiment très agréable à lire et à admirer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar abel » Vendredi 25 Août 2017 16:39

Merci beaucoup une nouvelle fois ! Quel travail ! Mais le résultat est splendide. Le sujet est passionnant, tes photos sont superbes comme d'habitude, et les textes sont très intéressants, bien écrits, et selon moi du bon format pour ce type de présentation (ni trop longs ni trop courts). Bravo :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar zoovenirs » Vendredi 25 Août 2017 17:35

Mortel :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar zoovenirs » Vendredi 25 Août 2017 17:41

On ne va plus visiter aucun zoo.
Je suis épaté que tu as pu rencontrer autant d’espèces magnifiques dans des paysages à couper le souffle.
Moi qui passe la journée dans les Pyrénées sans pouvoir photographier le moindre moineau. Je suis admiratif.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 11:57

Encore merci Therabu pour ce travail !
Si tes photos sont évidemment magnifiques, ta plus value est le coeur que tu mets à rédiger des textes courts mais complets, passionnants et explicatifs.
Ton site va être un succès :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Jeudi 31 Août 2017 19:24

Pour découvrir Yellowstone en hiver :wink: :

https://www.france.tv/france-2/grandeur ... uceur.html
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar nico » Mardi 05 Septembre 2017 13:07

Un immense merci pour tout ce travail, j'en ai pris plein les yeux !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar kelloche53 » Mardi 05 Septembre 2017 13:51

Mon dieu ça fait rêver tout ça (oui je commente 10 ans plus tard ^^ )! :)

Qu'utilises-tu comme matériel photo ? :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Septembre 2017 10:22

kelloche53 a écrit:Mon dieu ça fait rêver tout ça (oui je commente 10 ans plus tard ^^ )! :)

Qu'utilises-tu comme matériel photo ? :)


Cela fait toujours plaisir :wink:
En ce qui concerne le matériel, j'ai commencé l'année avec un D90 qui n'a pas apprécié les embruns. Puis je l'ai remplacé par un D7100 pour le restant de l'année.
Mes objectifs sont les mêmes depuis des années, j'utilise principalement un Nikkor 70-300mm F4,5-5.6 et un petit 18-105. Que des objectifs d'entrée de gamme même si je cherche actuellement a faire évoluer ce parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune de l'Ouest américan

Messagepar kelloche53 » Mercredi 06 Septembre 2017 14:55

Ah oui ! :)
C'est le boitier que j'aimerais avoir quand j'aurais acheter un 150-600mm :D
Parce que celui que j'ai commence a être fatigué et un peu vieux ;)

En tout cas chapeau parce que franchement on en prend plein les yeux ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement