Gare au lion de mer...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar gibbon » Mercredi 24 Mai 2017 10:00

Vinch a écrit:
Philippe a écrit:Le terme "générique" de lion de mer est usuellement employé pour désigner diverses espèces appartenant à la famille des Otariinae.
A ma connaissance, en France, seul Antibes maintient des lions de mer de Steller mâles.

Plus exactement à la sous-famille des Otarinae et ça concerne toutes les espèces qui y appartiennent.
Les otaries à fourrure appartenant à la sous-famille des Arctocephalinae ne sont jamais appelés lion de mer mais ours de mer.

Exact, "Ours de mer" est parfois utilisé, mais les espèces de cette sous-famille sont généralement appelées "Otaries à fourrure".

Vinch a écrit:
gibbon a écrit:C'est une Otarie de Californie (Zalophus californianus) mâle adulte.

Heureusement pour la gamine qu'il ne s'agissait pas d'un mâle Lion de Mer de Steller (Eumetopias jubatus), qui vit dans les même zones au Canada, et qui se rapproche aussi beaucoup des bateaux de pêche, du fait de la surexploitation des océans. Il ne lui aurait donné aucune chance d'en réchapper...

Tout à fait ! Un mâle d'Otarie de Californie (Zalophus californianus), comme celui qui a attrapé la fillette, est un animal qui peut mesurer 240 cm et dépasser 390 kg, avec des mâchoires nettement plus puissantes que celles des plus grands chiens. Mais l'Otarie de Steller (Eumetopias jubatus) est nettement plus grande : jusqu'à 330 cm et 1 120 kg pour les mâles.
Voici une vidéo montrant des mâles des deux espèces cohabitant sur un ponton sur une côte canadienne. Les "petits" individus de couleur sombre sont des Otaries de Californie mâles, et les gros de couleur claire sont des Otaries de Steller mâles. La différence de taille est impressionnante :
https://www.youtube.com/watch?v=cs-do90NXno
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement