Recréer le Mammouth : infos et débats

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar NathanGil » Vendredi 17 Février 2017 23:51

Je ne sais pas si ce sujet avait déjà été évoqué sur le forum (même si je m'en doute), mais je crée un nouveau sujet entièrement consacré à la (re)création du Mammouth, comme cela avait été fait avec le tigre de la Caspienne.
C'est une hypothèse qui devient de plus en plus sérieuse et dont on entend parler pas mal.

Je commence donc en partageant cet article issu du site web de LCI.

Les Mammouths de retour...D'ici deux ans ?

SCIENCE (FICTION ?) - Une équipe de scientifiques d'Harvard s'est lancée dans un défi fou : réintroduire le mammouth laineux. Elle a annoncé cette semaine que le premier embryon devrait être créé dès 2019. Une prouesse qui pourrait bien aider à lutter... contre le réchauffement climatique.

Il revient. Après avoir disparu de la surface de la terre il y a quatre mille ans, le mammouth pourrait bien faire son grand retour… d’ici deux ans. Loin d’être une plaisanterie, la nouvelle a été annoncée par une équipe de scientifiques de la très sérieuse université d'Harvard lors d’une conférence organisée par l'Association américaine pour l'avancement de la science, comme le rapportait The Guardian mercredi. Si elle réussit, la réintroduction de cet animal préhistorique pourrait avoir de nombreux bénéfices pour notre planète.

Une créature entre l'éléphant et le mammouth

"Notre but est de produire un embryon hybride, se situant entre l’éléphant et le mammouth", explique le professeur George Church. La créature, parfois surnommée "mammouphant", aurait en fait l’apparence d’un éléphant mais avec des caractéristiques propres au mammouth laineux telles que de petites oreilles, de la graisse sous-cutanée, de longs poils hirsutes et un sang adapté aux basses températures.

L’objectif ? Aider à la survie des éléphants d’Asie, avec qui l’animal sera croisé, et lutter contre le réchauffement climatique. "Les mammouths laineux empêchent la toundra de décongeler en frappant la neige et en laissant entrer de l'air froid", explique le chercheur. "En été, ils abattent des arbres et aident l'herbe à grandir".

Les "mammouphants" confrontés à un frein de taille

George Church travaille sur ce projet depuis 2015. Il avait annoncé l’année dernière être capable de produire un embryon d’ici cinq ans. Finalement, la prouesse devrait être réalisée d’ici 2019. Mais attention, les "mammouphants" ne sont pas encore nés pour autant. Le chercheur souhaiterait en effet faire grandir cet embryon dans un utérus artificiel. "Il ne serait pas raisonnable de mettre une femelle reproductrice appartenant à une espèce menacée dans une situation risquée", précise le généticien. Hors pour certains scientifiques, cette technique ne serait pas réalisable avant la prochaine décennie.


Trouvez-vous ça crédible, utile, viable ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar abel » Samedi 18 Février 2017 8:38

Je pense qu'on va devoir attendre encore un moment avant de voir un bébé qui s'approche plus ou moins d'un mammouth... Le but, c'est de remplacer les éléphants d'Asie, ou d'ajouter une nouvelle espèce hybride ? Et après, vouloir les réintroduire ? Moi, j'ai quelques doutes sur la faisabilité du projet à ce niveau mais je peux me tromper.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar furylion » Samedi 18 Février 2017 9:26

Il existait plusieurs sous-espèces de mammouths.
Le plus connus est le mammouth laineux, car le plus documenté et celui dont le plus de restes ont été trouvés.
Si le but est de faire revenir un mammouth laineux, je n'en vois pas l'intérêt, car son environnement, comme celui des ours polaires, est en train de disparaître.
De plus, ce serait un animal élevé en grande partie par l'homme, on peut donc se poser la question de son adaptation à la vie sauvage.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar Bastien » Samedi 18 Février 2017 16:23

Je trouve ce type de projet presque inutile. L'argent dépensé pourrait être utilisé à des fins réellement conservatoires. On pourrait au moins utiliser cette technologie de manière plus réfléchie pour aider les rhinocéros blancs du nord par exemple.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar lordofdusk » Samedi 18 Février 2017 20:09

Description de ce projet en un mot : inutile. Comme si il n'y avait pas assez à faire avec les animaux déjà vivant pfff.... Je suis tout à fait d'accord avec toi Bastien. Et puis nous savons pas comment ces animaux vont réagir avec leur écosystème et vice-versa... À mon avis avec cet animal et le tourisme créée lier à cette réintroduction cella participera que à la disparition de l'écosystème dans lequelle le mammouth a été réintroduit.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar éric13 » Samedi 18 Février 2017 21:48

Y-en-a que ça fait rêver !
Pathétique.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar NathanGil » Lundi 20 Février 2017 16:01

Un autre article un peu similaire mais avec l'avis d'un paléontologue...:

Le mammouth laineux bientôt ressuscité ? "Cela paraît réaliste", répond un paléontologue
Des scientifiques américains affirment qu'un embryon hybride entre un éléphant et un mammouth pourrait être créé dans les "deux ans" à venir.

Entre l'enclos des ours polaires et celui des loups, sera-t-il bientôt possible d'observer des mammouths laineux au zoo ? Oui, à en croire les déclarations récentes du professeur George Church lors du rassemblement annuel de l’Association américaine pour l'avancement des sciences à Boston (Etats-Unis), mi-février. "Cela paraît réaliste. Ils n'en sont pas très loin", confirme le paléontologue français Frédéric Lacombat, contacté par franceinfo.

Disparu de la surface de la Terre il y a 4 000 ans, le mammouth laineux pourrait être ressuscité par des équipes scientifiques de l'université américaine d'Harvard grâce à une prouesse en génétique. "Notre objectif est de produire un embryon hybride entre un éléphant et un mammouth, explique George Church. En réalité, il s'agirait plutôt d’un éléphant avec de nombreuses caractéristiques d’un mammouth. Nous n’y sommes pas encore, mais cela pourrait arriver dans deux ans", affirme-t-il, selon des propos rapportés dans The Guardian (article en anglais).

Une créature hybride entre l'éléphant et le mammouth

Résultat : une créature hybride entre l'éléphant et le mammouth, avec des petites oreilles, de la graisse sous la peau, de longs poils bruns et un sang adapté au froid. Pour y arriver, les scientifiques vont remplacer certaines parties du génome d'un éléphant d'Asie, le plus proche parent du mammouth encore présent sur Terre, par des fragments d’ADN de mammouth, extraits d'animaux retrouvés parfaitement conservés dans le sol gelé de Sibérie. Il ne s'agit donc pas d'un clonage à proprement parler.

Après plusieurs années de recherches, l'équipe d'Harvard serait capable de produire environ 45 changements dans le génome de l'éléphant pour le rapprocher de celui du mammouth. Une prouesse permise par la technique CRISPR/Cas9 qui “permet de supprimer, modifier ou ajouter des gènes à la demande, et de concevoir ainsi des organismes mutants”, explique Sciences et avenir.

Longtemps bloquées au stade cellulaire, les équipes seraient désormais en train de créer cet embryon. Mais pas d'emballement, cette étape n'est pas la dernière et il va falloir attendre encore quelques années avant d'obtenir une créature vivante. D'autant que de nombreuses questions éthiques se posent.

Souffrance animale ou bénéfices scientifiques ?


"Il y a deux écoles. Ceux qui refusent complètement les manipulations génétiques et ceux qui sont curieux. Je suis plutôt avec ces derniers, explique le paléontologue Frédéric Lacombat. Ce serait vraiment fantastique de pouvoir observer un mammouth, et s'il faut en garder un dans son jardin, je le ferai", sourit-il.

De son côté, la paléontologue britannique Tori Herridge s'inquiète, dans une tribune du journal The Guardian (article en anglais), que de nombreux tests sur des éléphants soient nécessaires pour faire naître un bébé mammouth. Or, il est primordial que les bénéfices scientifiques soient supérieurs à la souffrance animale, selon elle.

Pour convaincre les sceptiques, le professeur George Church affirme que cette avancée scientifique pourrait aider à préserver l’éléphant d’Asie en danger, dans une forme modifiée. Il souhaite aussi réaliser l’ensemble de cette opération en dehors du corps de l’éléphant. Ses équipes sont déjà capables de faire grandir un embryon de souris dans un utérus et un ventre artificiels pendant la moitié de la période de gestation.

"Comme si vous sortiez votre lapin du congélateur"

La "dé-extinction" des mammouths pose aussi des problèmes "sociaux". "Le mammouth n’était pas simplement un ensemble de gènes, il était un animal social, comme l’éléphant d’Asie aujourd’hui. Que va-t-il se passer quand l’éléphant-mammouth hybride sera né ? Comment va-t-il être accueilli par les éléphants ?” s'interroge Matthew Cobb, professeur de zoologie à l’université de Manchester (Royaume-Uni) dans The Guardian (article en anglais). "Quoi qu'il en soit, la réintroduction de cette espèce animale devra s'accompagner d'explications approfondies", estime Frédéric Lacombat.

Il ne faut pas que le mammouth devienne un objet de foire.
Frédéric Lacombat, paléontologue
à franceinfo

D'autant que le retour de cette espèce pourrait donner d'autres idées à des scientifiques... ou à des parcs d'attraction désireux de recréer un Jurassic Park bien réel.

Pour autant, cette manipulation génétique pourrait s'avérer beaucoup plus compliquée pour d'autres animaux. Le mammouth, lui, est un animal qui s'est éteint récemment, et qui a été particulièrement bien conservé dans le pergélisol (ou permafrost) sibérien. "Comme si vous sortiez votre lapin du congélateur", explique Frédéric Lacombat. Il sera beaucoup plus compliqué de reconstituer le génome d'autres animaux, notamment plus anciens, comme les dinosaures. La fiction a encore un peu de marge avant de se faire rattraper par la réalité.


Source : FranceInfo.fr
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar Johnny B'good » Lundi 20 Février 2017 17:14

Complétement ridicule ... et encore plus si c'est pour "recréer" une espèce hybride.
Il y a assez d'hybride en parc alors qu'ils n'y ont pas leur place, je ne vois pas l'intérêt d'en ajouter dans la nature. Les espèces encore vivante n'ont même plus assez d'espace pour vivre dans un milieu naturelle, et eux ils veulent en rajouter d'autre derrière, n'importe quoi.

Certains scientifiques ne servent vraiment à rien.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar éric13 » Lundi 20 Février 2017 21:09

Merci
On se sent moins seul...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Recréer le Mammouth : infos et débats

Messagepar okapi » Lundi 20 Février 2017 22:49

En même temps, on ferait de sacrées économies en effets spéciaux pour le tournage d'un remake de la Guerre du Feu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement