Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Octobre 2016 20:47

Le site The Holidog Times vient de dévoiler une vidéo sur laquelle on aperçoit l'ancien gardien de but Pascal Olmeta tuer un pachyderme, semble-t-il en 2012 lors d'une chasse au Zimbabwe. Con...sternant.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar abel » Jeudi 20 Octobre 2016 8:18

Philippe a écrit: Con...sternant.


Comme tu dis :twisted: :evil: :x ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 20 Octobre 2016 8:41

Je vais surement dénoter par rapport à ce que beaucoup pensent ici, mais la question que je me pose en premier c'est : est-ce illégal ?

Si des pays autorisent ce type de chasse je ne vois pas en quoi on peut se permettre de rabaisser ces chasseurs. Ce sont les pays autorisant ces chasses les fautifs, pas les pratiquants.

Si c'est illégal, là c'est totalement différent. Mais on a vu passer les mêmes choses sur Luc Alphand et je ne comprend pas trop où est le problème. Si les choses sont autorisées, mais qu'on ne les approuvent pas il n'y a pas de fautes de la part des chasseurs. Et je trouve déplacées les critiques virulentes à leur encontre. Ce n'est pas parce qu'on est en désaccord avec quelque chose ou quelqu'un qu'on peut tout se permettre.

Je précise toutefois que je ne suis pas chasseur, et que je n'aime pas ce type d'image. :wink:
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Elouan » Jeudi 20 Octobre 2016 8:56

J'ai vu la vidéo hier, c'est vraiment scandaleux :evil: .
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Dips » Jeudi 20 Octobre 2016 9:20

Ce qui est scandaleux, c'est la chasse ou le braconnage d'espèces rares. Après, que ce soit un riche célèbre ou un riche anonyme...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Octobre 2016 9:33

Ce n'est évidemment pas illégal au Zimbabwe. Mais n'est-ce pas pour autant lamentable...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 20 Octobre 2016 10:26

fdjeux_fan a écrit:Je vais surement dénoter par rapport à ce que beaucoup pensent ici, mais la question que je me pose en premier c'est : est-ce illégal ?


La vrai question qu'il faudrait se poser est : est-ce moral ?
Consternant et pitoyable ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 20 Octobre 2016 10:37

La moralité est différente selon chaque personne, quelqu'un trouvera ça immoral, un autre non. La moralité est une notion très subjective. Chacun a sa propre moralité selon son vécu, ses croyances, ... Mais la moralité de chacun n'est pas supérieure à la loi. Pascal Olmeta n'a pas braconné, il ne trouve surement pas ça immoral de chasser.

Je ne cherche pas à défendre les chasseurs, mais dans ce cas la, militez pour la suppression de toute chasse. Que ça soit la chasse à l'éléphant ou à la perdrix.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Dips » Jeudi 20 Octobre 2016 10:58

Il y a une chose majeure qui sépare l'éléphant de la perdrix : les éléphants sont rares et en voie de disparition, les perdrix sont bien souvent élevées puis relâchées (en tout cas en France) dans le but d'alimenter la chasse. Dans les deux cas, la pratique est légale. Dans les deux cas, est-ce moral ?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 20 Octobre 2016 11:11

Subjectif oui, mais ça n'empêche l'idiotie de son geste : tuer une espèce menacée à l'arme a feu par pure plaisir ... c'est difficilement défendable.
Toutes ces histoires de riches qui se font des petites boucheries en Afrique qui sont décriées par les médias, vont dans le sens d'une critique du braconnage et en partie de la chasse aussi. On peut espérer que ça s'arrête un jour mais malheureusement seuls des exemples come cela peuvent émouvoir ou enrager les foules.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Octobre 2016 11:24

Malheureusement, les perdrix grises se portent aussi bien mal. Voici ce que déclarait l'ONCFS en septembre dernier: « Dans bon nombre de régions, seule une amélioration significative de l'habitat de cette espèce emblématique de nos plaines permettra d'en restaurer les populations et d'assurer le succès des initiatives fédérales de repeuplement qui se développent depuis maintenant quelques années avec le soutien de l'Office. »
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Octobre 2016 12:32

Dura lex sed lex ?

Personnellement ce genre d'images me dégoute. Et pour le coup, que ça soit autorisé ou non revient au même. On connait malheureusement les lois sur la biodiversité rien que dans nos propres pays occidentaux, alors en Afrique... C'est pas parce que c'est autorisé que c'est bon ou neutre pour la nature.
ça me dégoute car c'est une célébrité, et ça change la donne car l'image est forcément véhiculée. Et tout ce que font les stars ou les riches, quelque part, pour pas mal de gens, ça fait écho. Si être une star, riche, c'est se payer un safari d'éléphant, et bien ça peut donner envie à certains pour ce côté "attraction pour élite".
Et ça me dégoute de voir des abrutis de sportifs français, lui comme Luc Alphand, aller faire des conneries pareilles.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar okapi » Jeudi 20 Octobre 2016 13:56

Ce qui est fascinant, c'est la différence de réaction: certains humains vont contempler les éléphants avec crainte et admiration, se remplir les yeux et la mémoire et repartir comblés. D'autres, devant les mêmes bêtes, vont se transformer en chasseurs et développer une stratégie pour tuer... Sans états d'âme. Des milliers d'éléphants, d'antilopes, sont abattus chaque année, des dizaines sans doute chaque jour. ici, c'est une "célébrité" qui fait le buzz, mais au vu du nombre d'anonymes qui s'offrent le même plaisir, je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de lancer une battue anti-chasseurs et de les expédier tous, sans armes, dans les zones les plus sauvages de la planète pour une grande fête de la survie en milieu très hostile. Et pleurer.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar jean-marc » Jeudi 20 Octobre 2016 14:53

okapi a écrit:je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de lancer une battue anti-chasseurs et de les expédier tous, sans armes, dans les zones les plus sauvages de la planète pour une grande fête de la survie en milieu très hostile.

Cela ne me ferait pas pleurer.. :wink:
Par contre cette vidéo.. que dire la honte...je ne suis pas chasseur et pourtant je peux comprendre que l'on régule les (sur)populations de sangliers qui ravagent en France cultures et forêts , en attendant qu'il y ai suffisamment de loups pour réguler cela de façon naturelle.. bien entendu, par contre que l'on abatte pour le plaisir un éléphant en sachant que dans quelques décennies ils auront disparu de la planète par notre faute.. Il n'y a pas de questions à se poser si c'est légal ou non...c'est pour moi indéfendable.. après il ne faut pas s'étonner non plus que François hollande critique l'intelligence des footballeur quand on voit cela :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Pascal Olmeta abat un éléphant au Zimbabwe

Messagepar abel » Jeudi 20 Octobre 2016 18:07

Et oui, c'est légal, mais c'est justement le fait que ce soit légal qui est consternant. Et, comme dit Raphaël, l'image que donne ce type de ce qu'est la richesse, c'est aussi consternant. Et, d'un point de vue moral, donc plus personnel, ça me dégoûte profondément, comme la chasse de manière générale, mais encore plus dans ce cas, car il s'agit d'une espèce menacée emblématique...
Enfin bon, aujourd'hui c'est les sportifs, il y a quelques années, c'était les présidents, et surtout un: le président Valéry Giscard d'Estaing, grand amateur de chasse connu pour ses chasses aux lions et à l'éléphant, avait failli créer un incident diplomatique en voulant chasser quelques-uns des derniers gorilles de montagne dans le Virunga...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement