Alimentation des animaux

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Alimentation des animaux

Messagepar LineVA » Samedi 24 Septembre 2016 16:53

Bonjour à tous

Dans le cadre d'un jeu vidéo que je développe actuellement sur mon temps libre, je recherche des informations précises et chiffrées sur l'alimentation des animaux dans leur milieu naturel. Pour ce qui est du régime alimentaire, je trouve généralement sur wikipedia et animaldiversity.

Par contre, je bloque sur les quantités de nourriture moyennes ingérées par un individu d'une espèce donnée. Je me retrouve généralement à devoir choisir arbitrairement un pourcentage du poids moyen mais je fais ça un peu au pif.

Quels animaux m'intéressent ? Potentiellement tous, même si je travaille actuellement "que" avec des mammifères. La multitude d'animaux pour lesquels je recherche l'information ne fait que me compliquer la tâche.

Avez-vous une idée de document:site internet où je pourrais trouver ces informations (même parcellaires) ?
Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir une réponse si j'envoie mes questions par mail à des vétérinaires de zoo/ aux zoos (au moins pour les espèces qu'ils hébergent) ?

merci d'avance à quiconque prendra la peine de m'aider un peu !

Line
LineVA
 
Messages: 14
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2016 16:27

Re: Alimentation des animaux

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 24 Septembre 2016 21:26

Si tu as besoin d'aide pour ton jeu pour trouver des informations sur les zoo ou les animaux!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Alimentation des animaux

Messagepar okapi » Dimanche 25 Septembre 2016 11:58

Oui, bien vu, c'est très précisément ça: Line a expressément besoin d'informations sur les animaux captifs! Tu en as à lui offrir?

Je crois que le plus sage serait de déterminer une liste de tes futurs pensionnaires et de solliciter un ou plusieurs parcs qui les possèdent, mais tu pourrais aussi tenter le coup de solliciter un parc pour développer un vrai partenariat avec ses équipes et rendre ta démarche encore plus proche de la réalité. Je suis sûr qu'il y a des zoos en France, en Belgique ou en Suisse qui seraient curieux de contribuer à un tel projet.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Alimentation des animaux

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 25 Septembre 2016 17:08

J'ai aussi des idées pour ce jeu qui m'a l'air d'être une super idée.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Alimentation des animaux

Messagepar LineVA » Lundi 26 Septembre 2016 18:38

AnimauxEtZoos > Si tu as des idées et que tu veux bien les partager, je t'en prie, vas-y ! Je ne sais pas si elles peuvent coller avec ce qui est déjà fait ou avec ce que j'envisage mais je serais ravie de les écouter.

Okapi > Ton idée de proposer une sorte de "partenariat" avec un ou plusieurs parcs me plaît bien. La question est de savoir quels parcs exactement pourraient être intéressés. Je suppose qu'il vaut mieux viser des petits/moyens. Dans ce cas, il faudrait peut-être que j'attende encore quelques mois pour les contacter, histoire de pouvoir présenter un prototype jouable.

Concernant les animaux que j'aimerais bien avoir... Je n'ai pas de liste précise pour le moment. Ce que je sais par contre, c'est que je souhaite être assez précise, pas me contenter des animaux "classiques" que peuvent être éléphants, girafes et zèbres. Surtout sans davantage de précision. Après, l'établissement d'une "collection" importante n'est pas non plus le plus pressé.

En postant, j'espèrais surtout que quelqu'un allait pouvoir me donner la référence d'un livre ou d'un site internet regroupant de nombreuses données chiffrées sur les animaux...

LineVA
LineVA
 
Messages: 14
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2016 16:27

Re: Alimentation des animaux

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 26 Septembre 2016 19:15

Line > Je pense qu'il faudrait aussi ajouter un mode pour créer son zoo car c'est quelque chose que les gens aiment beaucoup
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Alimentation des animaux

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 26 Septembre 2016 20:38

Line , je commence à te faire une liste des animaux et de leurs mode de vie. Sinon en petit zoo pour un partenariat il y a en Suisse le zoo de la Garenne.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Alimentation des animaux

Messagepar LineVA » Lundi 26 Septembre 2016 20:56

AnimauxEtZoos a écrit:Line , je commence à te faire une liste des animaux et de leurs mode de vie. Sinon en petit zoo pour un partenariat il y a en Suisse le zoo de la Garenne.


Merci. Par contre, pour être sûrs, tu as bien conscience que ce jeu n'aura pas de version de démonstration (une "bêta") avant au-moins un an ?

Oui, il sera possible de créer son propre zoo. C'est un peu la base du jeu...
LineVA
 
Messages: 14
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2016 16:27

Re: Alimentation des animaux

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 27 Septembre 2016 6:11

Line ce n'est pas grave si il y n'aura pas de bêta avant 1 an comme ça j'aurai le temps de faire une bonne liste complète et toi tu aura le temps de développer le jeu
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Alimentation des animaux

Messagepar okapi » Mardi 27 Septembre 2016 15:34

Je ne suis pas sûr que ce soit un petit zoo qui soit le plus indiqué pour ce type de démarche: au contraire, c'est plutôt un parc de bonne taille, avec des ambitions et une philosophie singulière qui me paraissent le mieux répondre aux critères, genre Doué ou Branféré.
Pour préciser tes recherches en matière d'alimentation, plusieurs guides de parcs, plus anciens que récents, ont souvent catalogué leurs bêtes et décrit leurs habitudes alimentaires. Je suis sûr que Zoovenir en possède plusieurs de ce type... De mémoire, Thoiry et Sijean l'ont fait.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Alimentation des animaux

Messagepar NathanGil » Mercredi 28 Septembre 2016 15:05

Je viens de tomber par hasard sur ce statut venant de la page Facebook Zoonaute :

Partez à la découverte des animaux du monde entier et de leurs milieux de vie. Du régime alimentaire des jaguars de la forêt amazonienne, à la parade nuptiale du jardinier brun de Nouvelle-Guinée, en passant par la célèbre migration des gnous du Serengeti…

• Plus de 2 000 illustrations et cartes géographiques.
• Les espèces menacées à protéger d’urgence.
• Près de 400 fiches détaillées (taille, poids, alimentation, mode de vie…).

Vie sauvage : l'encyclopédie
Collectif - Editions Flammarion - Sortie le 12 octobre 2016
Prix: 29,90€ - 400 pages


Je pense que ça pourrait t'être utile. Je vais d'ailleurs moi-même me le procurer :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Alimentation des animaux

Messagepar gibbon » Mercredi 28 Septembre 2016 21:19

Line, je n'ai pas bien compris ce que tu veux savoir sur l'alimentation : alimentation dans la nature ou bien en captivité ? Ensuite, veux-tu savoir quelle est la quantité de nourriture nécessaire quotidiennement en pourcentage du poids de l'animal ou bien avoir des données précises sur les différents aliments consommés avec pour chacun une quantité (nombre ou poids) ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Alimentation des animaux

Messagepar éric13 » Mercredi 28 Septembre 2016 23:21

Je pense qu'elle est intéressée par les rations.
Alors que l'encyclopédie va plutôt renseigner le "spectre" alimentaire !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Alimentation des animaux

Messagepar LineVA » Jeudi 29 Septembre 2016 18:15

Bonjour à tous !

Okapi > Je parlais de petits parcs par opposition aux grandes stars du secteur type Beauval ou Vincennes. Effectivement, un parc ayant une philosophie forte et plutôt tournée vers la pédagogie se retrouverait plus probablement dans mon projet (et moi dans le leur !).

NathanGil > Je ne sais pas si je peux trouver les informations que je recherche dans ce livre mais il a en tout cas l'air intéressant. Je vais peut-être me l'acheter pour ma culture perso.

Gibbon > Je recherche les informations tant dans la nature qu'en captivité. Pour les animaux ayant le même régime alimentaire dans les deux cas, je peux passer plus ou moins facilement d'une valeur à l'autre en appliquant un coefficient multiplicateur (les animaux se dépensent moins en captivité et consomment donc moins).
Je recherche plutôt la quantité globale nécessaire quotidiennement (par exemple, en pourcentage du poids de l'animal). Mais si tu sais où trouver des informations plus détaillées par type d'aliments, je prends aussi !!!
Pour ce qui est des informations qualitatives (quels type d'aliments), je trouve globalement mon bonheur sur le site animaldiversity. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille d'aller jeter un oeil, c'est une mine d'informations !

J'ai continué mes recherches dans un nouveau type de documents : les thèses de docteurs vétérinaires. C'est souvent très intéressant et je trouve assez facile à lire. Même si je ne vais pas trouver ce que je cherche pour toutes les espèces, ça va déjà me donner de bons points de repère.

Line
LineVA
 
Messages: 14
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2016 16:27

Re: Alimentation des animaux

Messagepar abel » Vendredi 30 Septembre 2016 18:07

En effet, les thèses des vétérinaires sont très intéressantes et regorgent d'informations, et elles sont généralement plus faciles à lire que les autres thèses scientifiques :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement