Parc national de Donana Andalousie

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Parc national de Donana Andalousie

Messagepar addax » Mardi 13 Septembre 2016 14:23

En novembre dernier j'ai été invité à un mariage à Séville, magnifique ville du sud de l'Espagne capitale de l' Andalousie. Je suis resté là-bas peu de temps mais j'ai quand même put faire une escapade naturaliste d'un jour dans le parc Donana avec mon cousin. Ce parc national est situé dans les provinces de Séville, Huelva et Cadix. C'est un parc national mais l'homme y est tres actif beaucoup de routes de cultures rizières notamment et même un lieu de pelrinage religieux. Je ne sais pas comment l'Espagne gère ces parc nationaux mais l'activité humaine est tres (trop?) présente à Donana. Donana va jusqu'à l'Atlantique. On y trouve dans les terres des forêts de feuillus et des marais. Plus on se rapproche de l'ocean la forêt fait place au maquis et finalement aux dunes. Donana est bien connu des ornithologues c'est le lieu d'hivernage de beaucoup d'oiseaux migrateurs. Certain passent l'hiver là d'autres y font une halte avant l'Afrique. Dans les forêts il y a des cerfs,des renards, des sangliers, des lièvres et le tres rare lynx d'Espagne (lynx pardinus).
Une journée au départ depuis Séville c'est court pour explorer le parc. Nous sommes partit en voiture le matin (7h). Nous sommes allés jusqu'à l'océan. En rentrant nous sommes passés par El Rocio le célebre lieu de pélerinage dédié à la Vierge. Nous sommes arrivés à Seville à 22h. Le mieux aurait été d'explorer le parc avec un guide qui connait vraiment bien les lieux et les espèces et y consacrer plusieurs jours. En roulant jusqu'à locean le matin nous passions près de marais dans une zone de rizière c'est là que nous avons vu les flamants.
Image
Image
On peut voir de jeunes flamants à l'avant. Les photos ont été prises depuis le bord de la route et ne distingue pas de quels anatidés il s'agit on voit aussi de petits echassiers et des mouettes.
Image
Un ciel bien chargé. Ces photos sont du mois de novembre je ne sais pas si les oiseaux restent là jusqu'au printemps ou si ils descendent jusqu'en Afrique. Donana serait donc la dernière étape européenne pour eux.
Image
Image
On distingue des cigognes blanches.
Image
Les dunes près de l'océan
Comme je vous l'ai dit ce parc est vraiment humanisé des villages, des routes, des cultures de l'élevage. Sans compter le tourisme balnéaire et religieux. Néanmoins la nature et les animaux y trouvent leur compte du moins je l'espère. Pres de El Rocio là ou la Vierge est apparue comme à Lourdes nous avons vu des cheveaux dans des marais des gens nous ont dit qu'ils restaient là mais qu'ils n'étaient pas élevés par des hommes et n'appartenainent à personne. Donc c'est un cas de marronnage?
Image
Les chevaux en question.
Image
L'église El Rocio célebre lieu de pélerinage connu dans tout l'Espagne.
A la sortie du village il y a un observatoire qui donne sur les marais en cette fin d'apres midi nous avons vu des cerfs qui broutaient près des marais en compagnie de chevaux "sauvage".
Image
Image
Vue sur les marais.
Image
Les gens de l'observatoire nous ont dit indiqués une route forestière, ils nous ont dit qu'en ces heures de début de soirée nous aurions de bonnes chances de voir des cerfs des sangliers des renards et des lièvres. Les lièvres et les sangliers nous n'en n'avons pas vus. Nous avons furtivement aperçu un renard. Pour les cerfs nous avons eut plus de chance.
Image
jeune cerf.
Image
grand cerf adulte aux bois qui feraient envie à beaucoup de chasseurs.
Image
biche avec faon.
Ainsi s'achève mon compte rendu sur mon trop cours séjour dans le parc national Donana en Andalousie.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc national de Donana Andalousie

Messagepar abel » Mardi 13 Septembre 2016 17:51

Merci beaucoup pour ce compte-rendu :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc national de Donana Andalousie

Messagepar Therabu » Mercredi 14 Septembre 2016 1:30

Merci Addax !

Donana n'est clairement pas conseillé pour l'observation des lynx ibériques. Ils vivent principalement dans une zone fermée du public. La sierra d'Andujar est un pari bien plus sûr.

Concernant la gestion des aires protégées espagnoles, je fais le constat que l'état de la faune de ce coté des Pyrénnées est tout à fait différent que chez nous. Ours, loups, lynx, vautours, outardes, bouquetins, ibis...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc national de Donana Andalousie

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Septembre 2016 6:27

Merci pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc national de Donana Andalousie

Messagepar Elouan » Mercredi 14 Septembre 2016 11:59

Merci Addax!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc national de Donana Andalousie

Messagepar Simon38 » Jeudi 15 Septembre 2016 9:23

Merci pour ces belles photos qui donne envie !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc national de Donana Andalousie

Messagepar Vinch » Vendredi 16 Septembre 2016 8:54

Le parc Doñana, 540 kilomètres carrés de zone humide en Andalousie littorale, Espagne, pourrait être le premier parc national européen à être déclaré "en danger", après avoir perdu près de quatre-vingts pour cent de ses apports d'eau naturels.

80 %, c'est résolument énorme et c'est quasiment l'antichambre de la désertification... Les Espagnols ne gèrent pas du tout leurs parcs naturels comme il se devraient, hélas...

Voici l'article, en anglais, d'où est tirée ma phrase:
https://www.theguardian.com/environment ... -in-danger
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Tigre en mouvement