Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar Simon38 » Samedi 10 Septembre 2016 11:40

Bonjour à tous !

Je reviens de dix jours dans ce merveilleux pays qu'est l'Écosse et je partage quelques photos de ce séjour. Nous étions en "mode road-trip" donc pas mal de choses très différentes entre la classieuse ville d’Édimbourg, la froideur industrielle de Glasgow, les paysages splendides et la faune vraiment dépaysante pour un gars des Alpes comme moi. Je vais, dans un premier temps, me cantonner à la nature mais les villes et les sorties "patrimoine" viendront vite !

Il y a une multitude de paysages de Écosse, les plus connus sont sans doute les vastes étendues de collines couvertes de bruyères que l'on nomme "Highlands". C'est d'ailleurs assez surprenant de traverser ces régions pendant plusieurs heures sans voir une seule maison ou construction humaine, on a alors du mal à se croire en Europe ! Ces vertes collines sont le domaine du tétras lyre, de l'aigle royal et d'une population très importante de cerfs mais ce sont bien sûr les lochs qui marquent le paysage. Ce terme désigne un estuaire, un fjord, un lac et le plus connu et le Ness. Et là-bas toute la comm est basée sur le fameux monstre et de vieux châteaux dont celui des Mac-Leod...

Image
Image
Image

Nous avons surtout passé du temps sur les côtes qui sont de vrais paradis pour ornithologues. Celle de la Mer du Nord est un bel endroit pour voir dauphins et baleines mais attention aux compagnies vendant des excursions en bateaux et zodiacs, elles sont loin d'être toujours scrupuleuses quant au bien être des animaux ! Depuis la côte ce sont surtout les limicoles et laridés qui font le spectacle...

Image
Image
Goélands argentés.

Image
Image
Image
Tournepierres à collier à différentes marrées.

Image
Sterne pierregarin.

Image
Image
Image
Cache-cache avec le grand gravelot.

Image
Le massif goéland marin.

Image
Décollage de goéland brun.

Image
Bergeronnette ébouriffée...

Les fleuves aussi regorgent de jolies surprises :

Image
Image
Goéland cendré.

Image
Mouette en mue.

De l'autre côté du pays, l'étape à ne pas manquer c'est l'île de Skye. Paysages de rêves, endroits plus ou moins sauvages et moucherons en pagaille. Attention à ces derniers, les lotions anti-moustiques classiques sont sans effet, des crèmes spéciales sont vendues un peu partout sur l'île. Il y fait bien plus chaud que sur la côte Est et il n'est donc pas rare de voir des gens se baigner dans les torrents et les cascades qui abondent...

Image
Image
Image
Des kilomètres de falaises couvertes de fulmars boréaux. Pendant ce temps, c'était le festival des fous de Bassan en pleine pêche, un magnifique spectacle en somme. Et tout en bas, deux heures de pistage d'un trio d’huîtriers pies pour une belle proximité...

Image
Image
Image
Image
Troglodyte et traquet dans la Lande.

Image
La corneille mantelée si rare chez nous et partout sur l'île.

Et surtout c'est un endroit idéal pour voir de grands groupes de phoques, tant dans l'eau douce qu'en mer. S'approcher à moins de cent mètres de ces animaux fut une étape marquante du voyage... A la nuit tombée il n'est pas rare non plus de voir des loutres dans l'eau salée ainsi que balbuzards et pygargues à queue blanche sur les lochs.

Image
Image Image

La suite plus tard... :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar Joseph » Samedi 10 Septembre 2016 11:56

Waouh ... La beauté des paysages et de tes clichés me donnent vraiment envie de découvrir ce pays. Merci à toi Simon !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 12:19

Merci pour le partage de ces très belles photos ! L'Ecosse est vraiment un pays magnifique, tes photos me donnent envie d'y repartir !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar Therabu » Samedi 10 Septembre 2016 15:51

Ah l'Ecosse... si on prend le bateau ou que l'on s'attache les services d'un guide c'est le paradis animalier : loutres, cerfs en pagaille, tétras, pygargues, macareux et autres oiseaux marins. Merci Simon de présenter ce pays que j'avais adoré.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar Elouan » Samedi 10 Septembre 2016 22:57

Merci pour ce voyage :D .
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar Simon38 » Dimanche 11 Septembre 2016 17:44

Merci pour ces premiers retours ! En attendant les magnifiques châteaux écossais et quelques leçons d'histoire, voici un oiseau magnifique récemment de retour au pays !

ImageImage
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar NathanGil » Dimanche 11 Septembre 2016 18:18

Tu as de la chance de voyager si loin ! Je me souviens encore de ton compte-rendu sur le Canada qui nous avait déjà fait rêver et voilà que ça recommence :P Merci !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar Vinch » Lundi 12 Septembre 2016 7:39

Merci pour ces belles photos, Simon.

Juste un petit rectificatif à faire: le "massif goéland marin" est en réalité un beau Goéland Brun, avec ses pattes caractéristiques jaunes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar raphaël » Lundi 12 Septembre 2016 9:43

:shock:

Merci Simon pour ces superbes photos d'un pays magnifique.
Je suis d'autant plus ravi que je viens de prendre mes billets pour 15 jours en Ecosse les deux premieres semaines d'octobre !
Cette période sera moins propice pour certains oiseaux mais j'ai tout de même hâte d'en voir.
Peux-tu me raconter un peu plus en détail ton périple, ta boucle, tes moyens de transport, tes lieux conseillés ? Par mp éventuellement.
Merci !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar Simon38 » Lundi 12 Septembre 2016 15:13

Vinch a écrit:Merci pour ces belles photos, Simon.

Juste un petit rectificatif à faire: le "massif goéland marin" est en réalité un beau Goéland Brun, avec ses pattes caractéristiques jaunes.


Merci pour la correction ! Cette image s'était glissée au milieu des photos de goélands marins, petite erreur d’inattention !

Raphaël: Alors il y a de beaucoup de choses à voir, visiter et éviter... Le voyage a duré dix jours et j'ai eu la chance extrême de passer la majorité du temps à Aberdeen (Nord-Est) dans un logement appartenant à de la famille. Pas de frais de ce côté.

Voici le planning :
J1: départ, traversé de la Manche par l’Euro star et nuit à Cambridge : visite de la ville qui est magnifique et très vivante par la présence de nombreux collèges (les grands concurrents d'Oxford).
J2: voyage de Cambridge à Aberdeen via les Yorshire Dales : c'est long, très long en voiture, je privilégierais l'avion avec un peu de moyens mais la voiture permet d'avoir une formidable mobilité sur place et de profiter des paysages à tomber par terre.
J3: premier jour à Aberdeen et visite du château de Dunnottar (superbe, les photos arriveront) à Stonehaven. Le château est relié à la ville par un petit sentier côtier dans la Lande et les falaises, de quoi voir cétacés et oiseaux marins en pagaille. Conseil : sauf à être fan d'histoire, la majorité des châteaux (ils sont partout) se ressemblent beaucoup et ont un passif assez similaire donc si la durée du voyage est limité, il vaut mieux en visiter un et faire de longues randonnées à côté pour bien profiter de la nature.
J4: Le Loch-Ness : une chose magnifique à voir, il faut se perdre sur les berges loin des villages ou privilégier un joli tour en bateau pour avoir la chance de voir le balbuzard et d'autres pépites...
J5:Repos, ballade au bord de mer à Aberdeen: sternes, goélands, tournepierres et phoques...
J6: Édimbourg : la ville ancienne est à voir, nous étions en plein Frindge festival donc on a pas visité énormément mais c'est aussi agréable de vaquer sans but, de se perdre, d'explorer et au hasard de la ballade on peut tomber sur le Parlement ou le bar de naissance d'Harry Potter. Si on est un peu sportif, une ballade est faisable derrière la Parlement, elle amène sur les terres volcaniques qui dominent la ville et offre un beau panorama. Le château d’Édimbourg est également l'un des plus beaux d'Ecosse...

J7:Repos avant départ à l'île de Skye. Je profites de cette petite parenthèse pour les conseils pratiques. Le parking est très chère et on se retrouve vite avec une belle somme sur les bras à la fin du séjour mais c'est aussi le cas des amendes. Une règle à retenir avec la police là-bas : The Law is the law et ils savent se faire payer. Donc soyez mobiles et ne jouez pas trop avec le feu... On trouve partout de très bons hôtels et auberges de jeunesses, pour les endroits très touristiques comme l'île de Skye, il faut faire attention aux arnaques courantes qui profitent du cadre pour fixer des sommes astronomiques pour un service parfois miteux... Pour les repas, manger à l’écossaise, c'est la vie ! Déjeuner tard vers 9h-10h avec un bon scottish breakfast puis sauter le déjeuner et prenez le repas du soir très tôt vers 17 h. Deux bons repas en une journée, on est vraiment gagnant à la fin du séjour. Sinon le repas fait maison, c'est très bien aussi mais attention à l'eau stagnante et aux moucherons pour les lieux de pique-nique ! Enfin, quelque chose à goûter absolument là-bas : le Haggis ! Je n'en dis pas plus mais on regrette rarement cette curiosité !

J8: Île de Skye (les photos essentiellement), là-bas les routes sont étroites donc la règle c'est la courtoisie dans une situation de croisement. Des refuges sont aménagés un peu partout et les écossais ne pardonneront pas l'impolitesse. Sinon, l'idéal c'est surtout de rester là-bas plusieurs jours, camper, randonner, se perde sur les bords de mer...
J9: Glasgow : la ville industriel qui renvoi davantage à un ensemble américain : gros buildings, rues larges et façades peintes de Starbucks Coffee... Cette ville m'a un peu laissé froid après Édimbourg et surtout fin de voyage et beaucoup de routes riment avec grosse fatigue...
J10 et 11 : chemin de retour.

AU total plus de 5000 km ! Après il y a beaucoup d'autres choses, les Highlands pour ne citer qu'un exemple où l'on peut rester facilement 15 jours voir plus... Tout dépend des buts du voyage : dépaysement, patrimoine, nature, etc...

Voilà j'espère avoir éclairer et d'autres photos arriveront !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Highlands, Lochs et Mer du Nord...

Messagepar raphaël » Mardi 13 Septembre 2016 14:51

Merci pour ce retour planning !
Effectivement tu avais dix jours dont la montée en voiture c'était intense.
Pour ma part mon programme c'est en 14 jours plein.
J'arrive en avion à Edimburg où je pense passer deux-trois jours plein.
Ensuite je pensais partir en une boucle dans le pays qui monte jusqu'aux highlands pour redescendre par Skye, Glencoe, etc. Tout ça en neuf jours.
Il me reste ensuite deux jours à Glasgow.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement