Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconnier

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconnier

Messagepar Wilfried » Mardi 28 Juillet 2015 12:12

Pour 50 000 dollars, vous achetez qui vous voulez, même dans les réserves :

:arrow: https://fr.news.yahoo.com/zimbabwe-le-p ... lI-;_ylv=3

Navrant et pathétique...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar raphaël » Mardi 28 Juillet 2015 13:38

Même en étant riche à millions, je ne comprendrais décidément jamais comment on peut mettre de fortes sommes d'argent, plonger dans l'illégalité, risquer la prison voire plus, pour le simple plaisir morbide de tirer une balle dans la tête d'un lion, merde...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar nigousse68 » Mardi 28 Juillet 2015 14:23

Lamentable et très triste. Aux USA l'émission de Mélissa Bachmann dans laquelle elle se fait photographier avec les cadavres d'animaux qu'elle tue fait un carton. En 2013 elle avait posé, fusil en main, avec le cadavre d'un lion qu'elle venait de tuer en Afrique du Sud!! Et on se souvient de la célèbre chasse de l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Wilfried » Mercredi 29 Juillet 2015 11:08

La pétition de protestation qui en a suivi, le responsable de cette agonie, qui a duré 48 heures, un dentiste américain :

"D'abord blessé à l'arc, il a rendu l'âme après une traque de 48 H qui s'est achevé pour lui par une balle dans la tête.

Dépecé, la tête tranchée, Cecil a en fait été victime du bon plaisir d'un dentiste Américain du nom de Walter Palmer, qui a déjà plusieurs lugubres trophées à son actif."


:arrow: http://t.mesopinions.com/c/?t=1s-9k9x-se8-sakkq

Ne vous privez pas d'exprimer votre indignation...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Philippe » Mercredi 29 Juillet 2015 20:26

Le lourd passif de braconnier de Walter Palmer, bourreau du lion Cecil

À son tableau de chasse figurent 43 trophées, tous abattus à l'arc, selon le site de l'organisation Safari club international.

Walter Palmer, le riche dentiste du Midwest qui provoque une vague mondiale d'indignation pour avoir tué le célèbre lion Cecil au Zimbabwe, traque le gros gibier sur toute la planète muni de son arc pour accumuler des trophées exceptionnels.

Le braconnier a indiqué mardi qu'il se tenait le cas échéant à la disposition des autorités américaines et zimbabwéennes. « Je regrette profondément que la poursuite d'une activité que j'aime et que je pratique de manière responsable ait conduit à la mort de ce lion », a fait savoir le dentiste de 55 ans, rejetant la responsabilité sur ses guides locaux.

À son tableau de chasse figurent 43 trophées, tous abattus à l'arc, selon le site de l'organisation Safari club international, cité par le journal Star Tribune . Ce n'est pas la première fois que sa passion lui cause des problèmes. En 2008, il a plaidé coupable devant un tribunal fédéral du Wisconsin pour avoir menti à un agent fédéral sur les circonstances de la mort d'un ours noir deux ans plus tôt. L'animal avait été abattu à 65 kilomètres de la zone pour laquelle il avait un permis de chasse, et sa carcasse y avait ensuite été déplacée. Palmer avait été condamné à un an de mise à l'épreuve et près de 3 000 dollars d'amende.

Selon sa page professionnelle, ce natif du Dakota du Nord (nord des États-Unis) est marié et père de deux enfants. Il est diplômé de l'université du Minnesota. Son cabinet, devant lequel des fleurs et des peluches ont été déposées, était fermé mercredi. « Tout ce qui lui permet de rester actif et d'observer et de photographier la nature sauvage, c'est l'endroit où vous trouverez le docteur Palmer lorsqu'il n'est pas au cabinet », précisait le site.

Mort d'une star

C'était « l'un des plus beaux animaux », soupire Johnny Rodrigues, un défenseur des animaux au Zimbabwe : Cecil, tué par un chasseur américain, a laissé le souvenir d'un lion « majestueux », « superbe », qui « se déplaçait comme un maître ». « C'était un bel animal, majestueux, avec une belle crinière noire », explique ce militant. Évoquant le lion abyssin emblématique de l'Éthiopie, c'est cette somptueuse crinière noire qui faisait la renommée de Cecil, attraction numéro un du grand parc national de Hwange jusqu'à sa mort début juillet après une interminable traque. Blessé d'un tir de flèche, le lion a été poursuivi par le chasseur qui l'a recherché pendant un jour et demi avant de le retrouver et de l'achever, selon M. Rodrigues.

Avant que le scandale suscité par sa mort n'éclate il y a quelques jours, Cecil était le chouchou des 50.000 touristes qui visitent Hwange chaque année. Aujourd'hui, sa tête, découpée pour être conservée comme trophée, une pratique habituelle après ce genre de chasse au gros gibier, est aux mains des autorités.

Ce lion mâle de 13 ans était père d'une douzaine de lionceaux, tous nés comme lui dans ce parc, la plus grande réserve animalière du pays. " Cecil n'était pas agressif ", selon les défenseurs de l'environnement et les chercheurs qui l'ont côtoyé et en parlent aujourd'hui comme d'un ami cher. Chercheur à l'université d'Oxford, Brent Stapelkamp a sans doute été le dernier à photographier Cecil vivant, quelques jours seulement avant sa mort. Il l'a suivi pendant neuf ans et se souvient d'un lion qui « se déplaçait tel un maître ».

Panthera leo

En dépit de sa crinière hors du commun, Cecil était un lion ordinaire, répertorié dans les classifications officielles sous le nom latin Panthera leo. Ses petits ne devraient pas lui survivre, car le lion suivant dans la hiérarchie à Hwange, répondant au nom de Jericho, va probablement les occire afin de placer sa propre progéniture auprès des femelles, comme le veulent les règles sociales normales parmi les lions.

Dans sa savane, Cecil portait un collier GPS, dans le cadre des recherches financées par l'université britannique afin de recueillir des informations sur le mode de vie des lions et leur longévité.

« Cecil » ?


Pourquoi « Cecil » ? Plusieurs théories existent au sujet de ce nom : certains pensent que c'est en l'honneur de l'ancien colonisateur du pays, le magnat minier britannique Cecil John Rhodes (1853-1902). Aperçu pour la première fois il y a sept ans, au bord d'un point d'eau, il était au crépuscule de sa vie : les lions dans leur milieu naturel vivent en général jusqu'à 14 ans.

La population des lions d'Afrique, qui a diminué de 30 % ces vingt dernières années selon WWF, est estimée entre 30.000 et 35.000 animaux, dont 500 se trouvent dans le parc national de Hwange. En Afrique du Sud, pays voisin du Zimbabwe, peu de lions vivent à l'état sauvage. Les deux tiers des plus de 9.100 lions du pays sont élevés en captivité pour la chasse... et relâchés quelques jours avant.
Source : Le Point.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Wilfried » Jeudi 30 Juillet 2015 7:48

Au moins, la mort de Cecil, si on devait lui trouver un sens, aura, par l'émotion internationale qu'elle a suscité, jeté un très fort éclairage sur des pratiques minables et odieuses, qui ne grandissent pas ceux qui les pratiquent. Je suggère à ce "cher" dentiste un voyage au Moyen Orient, ou toute autre zone de guerre, avec son arc et ses flèches, s'il veut des sensations.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 15:13

Le Zimbabwe demande l'extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil

L e Zimbabwe a demandé l'extradition du dentiste américain suspecté d'avoir tué le lion Cecil, spécimen protégé de la grande réserve animalière de Hwange.

Le Zimbabwe a réclamé vendredi 31 juillet 2015 l'extradition du riche dentiste américain du Minnesota qui a tué début juillet le lion Cecil, spécimen protégé et attraction vedette de la grande réserve animalière de Hwange située non loin des célèbres chutes Victoria. Mâle dominant du parc, Cecil était remarquable pour sa crinière noire et sujet d'une recherche scientifique sur la longévité des lions de l'université britannique d'Oxford, qui l'avait équipé d'un collier émetteur. Walter Palmer, venu du Minnesota pour s'adonner à sa passion, la chasse à l'arc, a affirmé avoir été abusé par ses guides locaux. Il pensait chasser en toute légalité, a-t-il ajouté.

" Nous prenons l'affaire très au sérieux "

Il était reparti avant que le scandale n'éclate, non sans demander qu'on lui expédie son trophée, la tête de l'animal débarrassée de son collier. " Malheureusement, il était trop tard pour appréhender le braconnier étranger parce qu'il s'était déjà évaporé vers son pays d'origine ", a regretté lors d'un point presse Mme Oppah Muchinguri, ministre de l'Environnement du Zimbabwe. " Nous demandons aux autorités compétentes son extradition vers le Zimbabwe pour qu'il puisse être jugé pour les infractions qu'il a commises ", a-t-elle annoncé.
La procédure a toutefois peu de chances d'aboutir. Contrairement à l'Union européenne (UE), les Etats-Unis maintiennent le Zimbabwe sous sanctions en raison des atteintes aux droits de l'Homme et aux libertés fondamentales du régime du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980. La ministre a même accusé le chasseur d'avoir voulu " nuire à l'image du Zimbabwe et détériorer encore plus la relation entre le Zimbabwe et les Etats-Unis ". " Nous prenons l'affaire très au sérieux ", a-t-elle insisté. " Nous voulons qu'il soit jugé aux Etats-Unis et aussi extradé au Zimbabwe ", a insisté la ministre. " Je suis ravie de savoir que près de 500.000 personnes exigent son extradition sur Facebook, nous avons besoin de ce soutien. "

Un passe-temps d'ultra-riches

L'émoi suscité à l'étranger par la mort du lion s'accompagne d'une virulente campagne visant personnellement le chasseur - qui ne s'est pas montré en public - éclaboussant au passage le lobby américain de la chasse et ses alliés politiques. Les safaris de grande chasse coûtent plusieurs dizaines de milliers de dollars et sont prisé généralement par une clientèle de riches étrangers. Les adeptes locaux de la chasse tuent plutôt des antilopes, impalas, koudous ou autres oryx. La chasse est autorisée hors des parcs animaliers et uniquement dans des réserves privées. Décriée par certains, la grande chasse est une source non négligeable de revenus, générant environ 40 millions de dollars par an au Zimbabwe, selon l'autorité de protection de la faune sauvage et des parcs nationaux zimbabwéens.

Une population de 2.000 spécimens

La population de lions serait d'environ 2.000 spécimens dans le pays d'Afrique australe, a précisé son directeur général Edson Chidiya. Un quota limité est autorisé à la chasse, 50 à 70 par an selon lui, pas plus de 30 selon une autre source. Le Zimbabwe tire aussi parti de l'exportation de ses spécimens sauvages. Le pays a exporté des bébés éléphants cette année, notamment vers la Chine.
Dans une interview au quotidien britannique Telegraph, Theo Bronkhorst, l'opérateur de safari qui a organisé l'expédition du dentiste américain, s'est défendu, affirmant avoir été obligé à la dernière minute de changer d'aire de chasse car son client avait égaré sa valise. Il a reconnu avoir chassé de nuit, ce qui est en principe interdit, et confirmé que le lion a d'abord été seulement blessé. L'animal a été achevé le jour suivant et c'est là que M. Bronkhorst, accompagné de son fils Zane, a paniqué en trouvant le collier GPS.
M. Bronkhorst a été inculpé pour ne " pas avoir empêché une chasse illégale " et remis en liberté surveillée avant le début du procès le 5 août. Honest Ndlovu, le propriétaire de la réserve privée où le lion a été chassé, devrait probablement être inculpé la semaine prochaine.
Source : AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Philippe » Samedi 01 Août 2015 21:20

Une première info...
Le Zimbabwe suspend la chasse aux lions, aux léopards et aux éléphants

Le Zimbabwe a restreint la grande chasse après le tollé provoqué par la mort du lion Cecil. Aux Etats-Unis, un sénateur a présenté une loi visant à empêcher la chasse aux trophées animaliers.

« La chasse aux lions, aux léopards et aux éléphants dans les aires bordant le parc national de Hwange est suspendue avec effet immédiat », a indiqué l'autorité des parcs nationaux zimbabwéens (ZPWMA).

Ce type de chasse ne pourra avoir lieu « qu'avec l'autorisation écrite du directeur général » et « en présence de personnel du parc, les frais incombant au propriétaire de la réserve de chasse », est-il précisé. Le communiqué annonce aussi des restrictions immédiates similaires sur la chasse à l'arc.

Riche dentiste


Le Zimbabwe a réclamé vendredi l'extradition de Walter Palmer, riche dentiste américain du Minnesota qui a tué début juillet le lion Cecil, attraction vedette du parc Hwange, près des célèbres chutes Victoria. Mâle dominant du parc, Cecil, remarquable par sa crinière noire, était équipé d'un collier émetteur, dans le cadre de recherches universitaires sur la longévité des lions.

Le dentiste américain, venu du Minnesota pour s'adonner à sa passion de la chasse à l'arc, l'a tué le 1er juillet sur une réserve de chasse privée. Selon l'organisateur du safari, le lion s'y était aventuré sans avoir été appâté. M. Palmer a affirmé s'être aperçu qu'il s'agissait d'un spécimen protégé une fois l'animal mort, quand il s'est approché et a découvert le collier GPS.

Il est reparti avant que le scandale n'éclate, prenant des dispositions pour qu'on lui expédie son trophée, la tête de l'animal débarrassée de son collier.

Virulente campagne

La mort du lion a suscité une virulente campagne visant personnellement le chasseur, mais aussi la chasse en général, et ses soutiens politiques.

Les safaris de grande chasse avaient été popularisés entre autres par le président américain Theodore Roosevelt ou son compatriote écrivain Ernest Hemingway. Ils sont prisés par une petite clientèle étrangère prête à payer plusieurs dizaines de milliers de dollars pour assouvir sa passion.

Une partie des bénéfices va à la protection de la nature, et l'activité économique générée par la vente des permis facilite la prévention du braconnage auprès de la population locale, selon les promoteurs de ce type de chasse.

Loi aux Etats-Unis

Suite à cette affaire, un sénateur américain a présenté vendredi 31 juillet 2015 aux Etats-Unis une loi visant à empêcher la chasse aux trophées animaliers Il a appelé ses compatriotes à ne pas se comporter en «lions lâches».

La proposition de loi du sénateur démocrate Robert Menéndez entend notamment élargir les restrictions à l'importation et l'exportation imposées par la loi sur les espèces en danger (Endangered species act) de 1973, pour y ajouter les animaux «proposés à la liste» des espèces menacées.

Le bureau américain de la pêche et de la vie sauvage (US Fish and Wildlife Service), qui établit cette liste, avait déjà proposé en octobre d'ajouter le lion africain en raison de la perte d'habitat et de la menace grandissante que représente l'homme pour le félin.
Source : ats.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Philippe » Samedi 01 Août 2015 21:25

Et une seconde :
Jericho, le frère du lion Cecil, tué par un chasseur ?

Plusieurs médias internationaux rapportent que Jericho aurait été tué ce samedi 1er août 2015 par un chasseur. Des spécialistes démentent

Jericho, le frère du lion Cecil, aurait été tué samedi 1er août 2015 dans l'enceinte du parc animalier de Hwange, le plus grand du Zimbabwe, indique CNN. Il aurait été tué illégalement par un chasseur.
" C'est avec un immense dégoût et une immense tristesse que nous avons appris que Jericho, le frère de Cecil, a été tué à 16 heures aujourd'hui " a réagi une ONG protectrice des animaux au Zimbabwe, citée par France Tv Info.

Le flou régnait samedi soir sur cette information communiquée par de nombreux médias. Le site américain BuzzFeed indiquait que Jericho serait toujours en vie selon des spécialistes qui suivent le lion par GPS.

Selon El Pais, depuis la mort de son frère Cecil, Jericho s'occupait de ses petits.

Le lion Cecil, spécimen protégé et attraction vedette du parc Hwange (ouest), près des célèbres chutes Victoria, a été tué début juillet par un dentiste américain dénommé Walter Palmer. Venu du Minnesota (nord des Etats-Unis) pour s'adonner à sa passion, la chasse à l'arc, il a affirmé avoir été abusé par ses guides locaux et pensait chasser en toute légalité contre 50 000 dollars. Il était reparti avant que le scandale n'éclate, non sans demander qu'on lui expédie son trophée, la tête de l'animal débarrassée de son collier.

Le Zimbabwe a réclamé vendredi 31 juillet 2015 l'extradition du richissime dentiste pour pouvoir le juger. L'Américain n'en était pas à son coup d'essai. Des photos de lui, posant fièrement en tenue de camouflage ou torse nu à côté d'animaux morts, sont visibles sur de nombreux sites consacrés à la chasse.
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Août 2015 14:11

Zimbabwe : le lion Jericho n'est ni mort, ni le frère de Cecil

L’autorité des parcs nationaux du Zimbabwe a mis un terme dimanche aux rumeurs sur la mort d’un autre lion du parc de Hwange, annonçant qu’il était bien vivant, une semaine après le scandale de la mort du lion Cecil abattu par un chasseur américain aux abords du parc.

« Le lion connu sous le nom de Jericho est toujours vivant », a indiqué l’autorité des parcs et de la protection de la faune sauvage du Zimbabwe dans un communiqué. Le lion fait partie d’un projet de recherche sur la longévité des lions dirigés par le chercheur britannique Brent Stapelkamp qui a pu photographier le lion vers 07H00 (05H00 GMT) après qu’il se soit repu d’une proie.

Le communiqué souligne que les deux lions ne sont pas frères.

Des informations contradictoires ont circulé samedi sur le sort de Jericho. Une ONG travaillant avec des informateurs de terrain à la fiabilité aléatoire a semé la consternation en affirmant qu’il avait été abattu. L’annonce diffusée par l’ONG a aussitôt enflammé la Toile et les médias anglo-saxons qui se passionnent depuis des jours pour le safari scandaleux du riche chasseur américain. Jusqu’à ce qu’une autre association, les Amis de Hwange, ne fasse ressusciter Jericho en affirmant que l’information semblait fausse.

Le Zimbabwe a réclamé vendredi l’extradition de Walter Palmer, riche chasseur de trophée américain du Minnesota qui a tué début juillet le lion Cecil, spécimen protégé et attraction vedette du parc Hwange, près des célèbres chutes Victoria. Mâle dominant du parc, Cecil, remarquable par sa crinière noire mais peu connu des Zimbabwéens, était équipé d’un collier émetteur. Le chasseur a affirmé s’être aperçu qu’il s’agissait d’un spécimen protégé une fois l’animal mort, quand il s’est approché et a découvert le collier GPS.

Son guide a assuré que le permis de chasser à l’arc était parfaitement en règle, que son client américain était innocent et n’avait nullement cherché à s’offrir la tête de ce grand lion. En revanche, il a admis que Palmer s’est pris en photo avec sa proie malgré la découverte du collier, et est reparti aux Etats-Unis comme si de rien n’était en prenant ses dispositions pour récupérer son trophée, la tête débarrassée du collier, qui a depuis été confisquée par les autorités.
Source : AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Vinch » Mardi 04 Août 2015 9:24

Son guide a assuré que le permis de chasser à l’arc était parfaitement en règle, que son client américain était innocent et n’avait nullement cherché à s’offrir la tête de ce grand lion. En revanche, il a admis que Palmer s’est pris en photo avec sa proie malgré la découverte du collier, et est reparti aux Etats-Unis comme si de rien n’était en prenant ses dispositions pour récupérer son trophée, la tête débarrassée du collier, qui a depuis été confisquée par les autorités.

Tentative maladroite de se couvrir de la part du guide.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Philippe » Mardi 13 Octobre 2015 5:11

Le tueur de Cecil le lion ne sera pas poursuivi au Zimbabwe

Walter Palmer, l'amateur de safari qui avait abattu Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe, va échapper aux poursuites judiciaires. Le pays a renoncé car "ses papiers étaient en règle" et parce que le chasseur "ignorait qu'il commettait une infraction".

Il n'a pas échappé à la colère des défenseurs des animaux, mais il va échapper à la justice. Le tueur du lion Cecil ne sera pas poursuivi, a annoncé ce lundi 12 octobre 2015 la ministre de l'Environnement du Zimbabwe. "Il s'avère que [le dentiste Walter] Palmer est venu au Zimbabwe parce que tous ses papiers étaient en règle", a affirmé la ministre Oppah Muchinguri, ajoutant qu'il ignorait commettre une infraction.

La mort de Cecil, mâle dominant du parc national de Hwange, remarquable par sa crinière noire, a provoqué un tollé dans le monde auprès des défenseurs des animaux. L'animal, âgé de 13 ans, portait par ailleurs un collier GPS car il était suivi dans le cadre d'un programme d'études scientifiques.

"Comment pourrions-nous le poursuivre ?"

En réalité, a expliqué la ministre, le propriétaire du terrain sur lequel la chasse a eu lieu n'avait pas le droit de proposer de tuer un lion sur ses terres, car aucun quota ne lui avait été attribué. Walter Palmer, qui suivait son guide, ignorait sur quel terrain il se trouvait lorsqu'il a tiré à l'arc sur Cecil. Mais le dentiste américain avait payé en toute légalité 55.000 dollars (près de 48.000 euros) pour le permis de chasse et le safari.

" Comment pourrions-nous le poursuivre ? ", a demandé la ministre, ajoutant : " Le problème est maintenant interne. Nous allons revoir notre politique de distribution des quotas " pour la chasse. Immédiatement après la mort de Cecil, Oppah Muchinguri avait réclamé l'extradition de Walter Palmer.

L'organisateur du safari, le chasseur professionnel zimbabwéen Theo Bronkhorst, risque de se retrouver en première ligne. Il doit de nouveau comparaître le 15 octobre devant un tribunal, après un renvoi du procès fin septembre. Lors du renvoi de son procès, le chasseur zimbabwéen avait assuré qu'il ne pensait pas " avoir fait quoi que ce soit d'illégal " et que son client américain était " totalement innocent ".

Toujours bienvenu au Zimbabwe

Menacé sur les réseaux sociaux par les défenseurs des animaux, le dentiste Walter Palmer, un riche chasseur de trophées, s'était réfugié deux mois dans le silence, avant de finalement réapparaître début septembre à son cabinet aux Etats-Unis. Il s'est depuis excusé pour la mort de Cecil et a rejeté la faute sur Theo Bronkhorst qui lui aurait, selon lui, caché la vérité.

Que Walter Palmer se réjouisse, il est toujours le bienvenu au Zimbabwe, " mais pas pour chasser ", a précisé la ministre.
Source : L'Express.
Je ne sais pas pourquoi mais la conclusion de cette affaire pour ce chasseur me fait songer aux Animaux malades de la peste de La Fontaine : " Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar Wilfried » Mardi 13 Octobre 2015 8:10

Philippe a écrit: Je ne sais pas pourquoi mais la conclusion de cette affaire pour ce chasseur me fait songer aux Animaux malades de la peste de La Fontaine : " Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."


Il y a effectivement des choses qui ne changent pas plus que l'être humain n'a évolué. M. PALMER vient de récidiver : c'est la 2ème fois qu'il braconne et échappe aux poursuites en invoquant sa bonne foi et la malveillance du guide (cf le précédent de l'ours noir qu'il a tué dans une réserve puis déplacé post-mortem dans une zone de chasse). On peut dire que sa ligne de défense est efficace, sur deux continents.

Vivement qu'il vienne en France, il n'aura pas à se défendre que quoi que ce soit, et n'aura que l'embarras du choix pour abattre des espèces protégées : que ce soient les bouquetins du massif du Bargy (70 d'abattus le We dernier), ou encore les loups du Parc de la Vanoise, il y a de quoi flinguer, ou "flécher" en ce moment, avec le meilleur sponsor qui soit : l'Etat français. Welcome Mr PALMER !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Le lion le plus célèbre du Zimbabwé victime d'un braconn

Messagepar raphaël » Lundi 19 Octobre 2015 10:16

Ne dit-on pas "nul n'est censé ignorer la loi ?"
Voilà un argument de pointe pour tout criminel, trafiquant de drogue, d'armes ou d'animaux sauvages : "ne pas savoir que c'était interdit".
Cela étant, la question est plus large sur la pertinence (autre que financière) de la chasse sportive en Afrique, qui est légale dans plein de cas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement