Le Pertuis charentais

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Le Pertuis charentais

Messagepar Therabu » Jeudi 14 Mai 2015 22:37

Merci Palou

Je continue, avec cette fois, une petite virée sur l'autre coté de la réserve, à savoir l'île d'Oléron. Le matin n'a pas été fructueux. je voulais voir le retour des chalutiers mais tout est fermé au public. De l'autre coté de l'île, je trouve tout de même de quoi m'occuper avec ce petit marais en bordure de mer. J'ai du mal à identifier ce limicole et à distinguer le chevalier culblanc du chevalier guignette.

Image

Image

Malheureusement, il se met à pleuvoir et les oiseaux s'en vont. Le long de la route, je surprend ce petit lapin de garenne.

Image

Image

Un petit aperçu encore du paysage caractéristique

Je continue ma promenade sur la plage. La marée basse a mis à jour un vaste espace vaseux, la laisse de mer, qui fait le bonheur des limicoles. Des barges, courlis, chevaliers par dizaines. Mais ils sont loins et craintifs. Et puis dans la réserve on ne peut s'approcher trop pour déranger les oiseaux.

Image
J'arrive tout de même à détecter un petit gravelot totalement camouflé. (gros crop)

Image
Une silhouette reconnaissable au loin

Ensuite je vous enméne dans un petit espace zoologique qui est en fait plus un refuge pour animaux blessés et un havre de paix qu'un véritable zoo. Il s'agit du Marais aux oiseaux d'Oléron, géré par le département de Charente-Maritime. Le parc reçoit et sauve lors de chaque épisode de marée noire des centaines d'oiseaux appartenant principaux aux fous de Bassan, macareux et guillemots. Ils recueillent aussi d'autres oiseaux blessés comme des hérons ou des rapaces. Quelques mammifères locaux (sanglier, chevreuil) complètent le tableau. Le visiteur peut aussi accéder à une passerelle permettant d'observer une grande héronnière. Une partie entière du parc est non visitable avec notamment le centre de sauvegarde des oiseaux marins en coulisses.

C'est pas inoubliable mais il y a quand même l'opportunité d'observer de rares fous de Bassan. Le cadre est très sympathique, presque tous les animaux bien logés. Surtout, allez-y si vous êtes dans le coin. Vos contributions permettent de soutenir l'activité vitale du parc.
Le programme d'animations que je n'ai pu tester doit aussi être passionnant.

Image
Pélican à dos rose

Image
Fou de Bassan

Image
Coq poitevin

Image
Oie cendrée

Plus qu'un dernier petit épisode !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Pertuis charentais

Messagepar didier » Mardi 19 Mai 2015 20:14

Je suis allé un paquet de fois au Marais aux oiseaux d'Oléron, c'est effectivement une visite très agréable à faire. C'est là que j'ai vu pour la première fois des myocastors, il me semble que cette espèce n'était plus présentée lors de ma dernière visite ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le Pertuis charentais

Messagepar Therabu » Mardi 19 Mai 2015 21:30

Pas dans mon souvenir Didier.

Le dernier endroit que je vais vous montrer se situe à quelques kilomètres de chez moi. Il s'agit du site bien connue de la "Grande Côte" longue plage de sable reliant la Palmyre dans la baie de Bonne-Anse à Saint Palais-sur-Mer. En arrivant vers Saint-Palais, le rivage de l'estuaire devient rocheux. Une formation bien spécifique, le Puits de l'Auture s'est formé sous l'action des vagues. Un gouffre communiquant avec la mer se remplit et se vide lors des marées. Quelques carrelets typiques de la région en font un endroit très apprécié des touristes.

Image

J'étais déjà venu de nombreuses fois me ballader en famille et admirer le coucher de soleil avant un restaurant... mais jamais le matin. A ma grande surprise, je découvre que ce site est resté sauvage lorsque les touristes ne sont pas là. Un mouvement me met la puce à l'oeil car les animaux sont très discrets...

Image

Image

Image

Il s'agit de petits tournepierre à collier. Je découvre à mon grand étonnement une petite colonie un peu farouche que personne d'autre que moi ne semble voir. Et pour cause. Lorsqu'ils ne bougent pas, les oiseaux sont presque indétectables au milieu des rochers.

Image
Première observation

Initialement, je voulais photographier les carrelets au petit matin un jour de grosse marée avec des conditions météo assez maussades. Je ne pense pas que je les aurais trouvé autrement. Je retournerais plusieurs fois observer les petits oiseaux très tôt le matin avant qu'ils ne fuient l'arrivée des touristes.

Image

Image

La proximité me permettra de revenir faire d'autres images sous d'autres éclairages.

Image
Très tôt le matin dans l'ombre

Image
Au premier plan, dans leur environnement

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Pertuis charentais

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Mai 2015 11:09

Merci pour cette découverte !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement