Requiem pour le lynx dans les Vosges

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Requiem pour le lynx dans les Vosges

Messagepar Philippe » Samedi 04 Octobre 2014 10:59

C’était parce que l’une de ses oreilles était coupée en partie que les spécialistes du CROC (Carnivores-Recherche-Observation-Communication) et ceux de l’ONG naturaliste Férus, avaient baptisé ce lynx « Van Gogh ».
Selon Anthony Kholer, l’animateur de Férus dans les Vosges, Van Gogh aurait été percuté par une voiture, un petit matin frisquet de mars dernier dans le massif du Donon sur une route forestière dans le secteur de Valscheid en Moselle.
« L’automobiliste m’a contacté une semaine plus tard pour me dire qu’il avait écrasé un lynx. Sa description correspondait. Il m’a précisé aussi qu’il avait fait une déclaration en mairie, mais quelques heures après l’accident, la carcasse avait disparu. J’ai demandé une enquête à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage… » Mais faute de cadavre ou d’indices probants sur les lieux du clash, l’ONCFS ne s’est jamais prononcé.
Le félin à l’oreille coupée était toutefois la dernière preuve visuelle de la présence de l’espèce dans les Vosges. Depuis, plus rien, dans le Donon ou ailleurs. Aucune trace. Requiem pour le lynx des Vosges.

Source : L'Est Républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Requiem pour le lynx dans les Vosges

Messagepar Dips » Lundi 06 Octobre 2014 9:35

Ca y est, la nouvelle est donc officielle... :(
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Requiem pour le lynx dans les Vosges

Messagepar Wilfried » Lundi 06 Octobre 2014 12:32

Dips a écrit:Ca y est, la nouvelle est donc officielle... :(


Non, justement, tout est là !! C'est la Grande Hypocrisie de la France à ce sujet !! Après des coûts de réintroduction conséquents dans les années 1990, la population, d'une trentaine d'individus au début des années 2000, a depuis été éradiquée par les nemrods locaux avec la caution silencieuse et coupable de l'Etat français !!! Reconnaître ce scandale équivaudrait à encourir des sanctions de l'Europe, laquelle, tout aussi hypocritement d'ailleurs, n'a pas réagi jusque là (suite aux interpellations des associations telles que Ferus) car faisant valoir pour estimer la population, des comptages de l'ONCFS d'il y a 5 ans !!! Mais avec nos grandes bouches bien françaises, nul doute que ce n'est pas ce qui nous encombrera pour donner des leçons de préservation de la biodiversité aux autres pays...

Il n'y a rien d'officiel, certains associations essayent juste d'avoir une communication/vérité, face au mur de silence coupable des institutions sensées protéger l’intérêt général, et qui ne servent au final que quelques corporatismes locaux...(comme dans les Pyrénées avec l'ours aujourd'hui....)

Le seul avenir du lynx dans cette région repose désormais sur le projet de réintroduction de l'autre côté de la frontière, dans le Palatinat allemand, déjà bien avancé, et qui reposera certainement sur la belle population du Jura suisse (et plus particulièrement du canton de Vaud)...

Encore un bel exemple d'inefficacité à la Française, hissez les couleurs !! Dans le Jura, ça n'aura pas coûté un centime au contribuable français, puisque ce sont des lynx suisses qui sont venus chez nous, et aujourd'hui, il y en a plus d'une centaine sur le massif...

Mais sur la zone Alsace/Vosges, quand on voit le foin qu'ils font pour ne pas maintenir les derniers grands hamsters, le sort du lynx ne surprend malheureusement pas : qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus....
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Requiem pour le lynx dans les Vosges

Messagepar Wilfried » Lundi 06 Octobre 2014 12:42

Le projet allemand (débuterait fin 2015, si tout va bien;...) :

:arrow: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Requiem pour le lynx dans les Vosges

Messagepar Dips » Mercredi 29 Octobre 2014 15:41

Suite à la conférence de vendredi dernier sur le sujet à Mulhouse par Estelle Germain du CROC, il semble que, si l'absence de preuve de présence du lynx (vous m'avez suivi ?) depuis quelques années est réelle, le CROC n'en conclu par pour le moment par la disparition du lynx des Vosges et reste plus prudent. Quoi qu'il en soit, l'effectif diminue, la population devient dérisoire (si elle existe toujours) et la survie de l'espèce dans le massif est donc plus que compromise.

Par contre, le CROC cherche toujours des preuves de vie (ou de mort) de Van Gogh...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Tigre en mouvement