envoyé spécial france2

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Messagepar Pedro » Mardi 28 Février 2006 8:08

Probablement rien de bon, et c'est très triste car beaucoup d'efforts sont faits (il n'y a qu'à voir les nombreuses associations, dont Paniscus bien sur, et tout les travaux de Diane Fossey, Jane Goodall et autres...). Et la liste des animaux qui sont gravement menacés est bien étoffée. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller jeter un petit coup d'oeil sur le site de Birdlife ou sur la Red List de l'UICN (IUCN en anglais). Le nombre d'espèces classées "Critically endangered" ou même "Extinct in the wild" est ahurissant.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar élise » Mardi 28 Février 2006 21:50

je suis entièrement d'accord avec toi,devendeville!!
Les Bergers pourraient très bien changer leurs habitudes, si déjà la France assurerait niveau responsabilité et stopperait l'exportation!! Comme tu le dis si bien,ne serait-ce que des hommes autour ou même proche de l'elevage la nuit suffirait à contraindre le Loup d'attaquer!
Mais d'un autre côté comment devra-t-il se nourrir? vous y songé à ça? :cry: Le gibier n'est pas assez nombreux dans les Alpes pour subvenir à leurs besoins,surtout en periode d'elevage des louveteaux,et puis le Loup n'est pas stupide, il attaque ce qui est le plus facile....et l'homme met tout à sa disposition!!
Peuj je ne pense pas que tu puisses comparer les animaux comme ça,admettons que tu éléves (ce qui me semble etrange mais bref...) des Gorilles et que tu t'en fasses tuer par diverses raisons,mais là pour moi c'est la loi de la nature!!! et encore c'est faussé puisque normalement le Loup ne mange pas des proies domestiques...si l'homme n'etait pas intervenu de cette façon!!
Tous les animaux ne sont pas herbivores ou frugivores...on a besoin de carnivores....et si il y avait un predateur pour le Loup (mise à part l'homme bien sûr) j'accepterai totalement le fait qu'il serve de proie!!
Vous voyez ce que je veux dire :?:
" seul est vraiment libre, celui qui sait oû il va."
élise

Messagepar élise » Mardi 28 Février 2006 21:56

j'ajouterai que le regime alimentaire du Loup n'est composé que de 7% de Moutons alors!!! cherchez l'erreur!!
Le Loup n'attaquera jamais pour le plaisir de chasser mais simplement pour se nourrir! et les pertes dûes ,aux soi-disant attaques de Loups, sont parait-il enormes et pourtant il n'en mangera que quelques unes! alors le problème n'est pas le Loup mais la façon d'elever les moutons...
Dans toute l'Europe (quasi) ils vivent très bien avec les predateurs,certains ont même l'Ours,mais voilà eux s'adaptent!! ce qui n'est pas le cas de tt le monde et evidement le français veut toujours tout,tout contrôler sans rien avoir à faire!!
alors M.... ça m'agace :twisted:
élise

Messagepar devendeville » Mardi 28 Février 2006 23:27

A Elise,
Je ne peux pas cîter l'importance du gibier, mais il est certain que si les loups ne peuvent plus manger de moutons, ils partiront chercher leur nourriture ailleurs er il me semble qu'en cas de dissette, le nombre de louveteaux diminuent (mais je n'en suis pas sûre). De toutes les façons que mangent-ils, quand les moutons sont descendus dans la vallée ? Je ne pense pas que le nombre de loups diminu plus que de raison.
En ce qui conserne la loi de la nature, je suis pour et je le comprend tout à fait, mon renard à manger mes poules, c'etait normal. Quand je parlais de ne pas accepter que l'on tue mes animaux, c'était différent en partant du principe qu'il y a une reponsabilité personnelle par rapport à des animaux sous notre protection et enfermés, mais il est évident que libre et tant que ce n'est pas de la main humaine c'est la nature ou le choix de la liberté.
devendeville

Messagepar élise » Mercredi 01 Mars 2006 0:12

C'est pour ça que j'ai precisé que le regime alimentaire du Loup est composé que de 7% de moutons,il y a d'autres proies beaucoup plus importantes et interessantes pour lui que le mouton! (mais ce dernier est plus facile à chasser!)
De toute façon la portée de louveteaux ,ou le nombre, varie suivant la vie exterieure du groupe! bien sûr que si la meute n'a pas assez de variante en proie ils n'éleveront pas 6 ou 8 petits! comme pour tout animal sauvage...ils sont on ne peut plus intelligent :)
élise

Messagepar Peuj » Jeudi 02 Mars 2006 16:23

Bon ben voilà ! Si les éleveurs s'organisent (et que l'Etat ou des assos leur filent un sérieux coup de main pour ça) pour ne plus se faire prélever de brebis par le loup, Canis lupus ne disparaîtra pas pour autant de nos montagnes !
Je n'ai rien contre les prédateurs (et militent d'ailleurs en faveur du déclassement du renard en tant qu'espèce nuisible, ce qui est une aberration !). Il faut juste trouver des moyens pour que ça se passe bien entre éleveurs et faune sauvage.
Tu me cherches Elise ? Tu sais où j'habite, non ?
Peuj
Peuj

Messagepar Peuj » Jeudi 02 Mars 2006 16:23

:D
Peuj
Peuj

Messagepar élise » Jeudi 02 Mars 2006 17:05

tu m'excuseras Peuj mais les Loups qui ne mangeront plus de moutons ou brebis....dans tes rêves!! excuse moi du therme mais les assos et l'état sont incapables de faire ça et surtout je n'en vois pas l'intérêt!!
les bergers ne verront pas leur marché remonter ni leur chiffre d'affaire et ça voudrait dire qu'on aurait plus de gibier en montagne :? ou plus de Loups en France...
Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas accepter la réalité.Je suis d'accord sur le fait que le degats sont importants mais la faute de qui? pas du Loup désolé!!
et non je ne te cherche pas Peuj :wink: mais le sujet reste sensible pr moi
(un petit bisou à peuj :D )
élise

Messagepar Peuj » Jeudi 02 Mars 2006 17:10

Y a ma Femme qui lit le forum sans participer d'habitude mais là, elle dit "Fô qu'elle se calme ! Vou vous arrangerez entre vous les filles ! :roll:
Peuj
Peuj

Messagepar élise » Jeudi 02 Mars 2006 17:50

ta femme n'a rien à voir avec notre conversation,donc qu'elle s'occupe de ce qui la regarde!!
Desolé de faire participer les autres à nos conversation"intimes"!! :D
élise

Messagepar Arnaud » Jeudi 02 Mars 2006 18:19

Il y a anguille sous roche 8)
Arnaud

Messagepar Thierry » Lundi 13 Mars 2006 17:31

Arnaud a écrit:Il y a anguille sous roche 8)

Non un loup dans la bergerie...
Image
Thierry
Image
Thierry

Messagepar élise » Lundi 13 Mars 2006 21:52

pour vous rassurer :lol: nous sommes amis et cette "demoiselle" devenue femme depuis peu,aime me taquiner sur mes sujets favoris!! mais elle a perdu la bataille... :twisted:
(je l'embrasse tt de même elle se reconnaîtra!)
élise

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel