Faune du pays basque

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Faune du pays basque

Messagepar furylion » Jeudi 26 Mars 2020 14:43

Therabu a écrit:Après la réponse à ta question concernant l'émotion, la réponse est assez évidente. Mais tous les groupes d'animaux ne sont pas égaux. Voir les rapaces voler fait véritablement réfléchir sur les tenants de la captivité de centaines d'oiseaux, souvent pas menacés, alors que cela me choque beaucoup moins pour les chouettes et hiboux qui même durant leur période d'activité restent plutôt à l'affût qu'actifs.

Et pour les spectacles d'oiseaux, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 663
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Faune du pays basque

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Mars 2020 15:54

Bah c'est bien mais c'est 20 minutes par jour pour 23 heures 40 en petite volière...
Bon on pourra chipoter sur les chiffres de vol versus isolement, mais l'idée est la même.
Therabu
 
Messages: 3410
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune du pays basque

Messagepar Thibaut » Jeudi 26 Mars 2020 17:04

Pour les spectacles j'ai déjà donné mon avis, je trouve ça dépassé.
En ce qui concerne le mode de présentation des rapaces, je suis mitigé, je ne suis pas contre mais alors dans certaines conditions. Si c'est pour voir des vautours dans les volières type la Ménagerie je suis évidemment contre. Maintenant, une volière moderne avec au moins de la place pour faire des aller-retours je ne suis contre à deux conditions, que l'espèce soit menacée et nécessite un élevage ou qu'il y ait une vraie pédagogie. Je n'ai jamais vu de pédagogie très développé pour des milans et vautours pourtant victimes de braconnage. Seul le Bioparc et le PAP s'en occupe.

Si l'émotion est toujours présente quand je vois une espèce en captivité avec laquelle j'ai travaillé en milieu naturel, j'essaie de prendre du recul. Cela permet aussi de donner des idées et si parfois les zoos devraient voir un peu ce qui se passe in situ il en va de même inversement. En Equateur nous avions reçu 2 tortues de l'Amazone à tâches jaunes (podocnemis unifilis). Nous n'en avions jamais reçu et après identification, j'ai contacté Biotropica qui en présente pour savoir comment ils les nourrissaient. Après une rapide réponse et je les remercie nous avons pu adapté le régime alimentaire. Il y a peu d'échange entre les zoos et les refuges. Pierre Singer expliquait financer certains refuges et d'autres zoos font de même. Toutefois ça reste des initiatives individuels et assez rares dans l'ensemble. Il pourrait y avoir à la fois des échanges de compétences et des soutiens financier. Mettre en place des mesures pour protéger la faune locale au sein des zoos comme le Bioparc devenu refuge LPO.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1510
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune du pays basque

Messagepar furylion » Jeudi 26 Mars 2020 18:59

Merci pour vos réponses !
Il est clair que le milieu zoologique et les centres de sauvetage/sauvegarde in-situ devraient collaborer plus souvent !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 663
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Tigre en mouvement