Envoyé Spécial

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Envoyé Spécial

Messagepar vinc » Jeudi 21 Août 2014 20:59

Bonjour! Je viens de regarder envoyé spécial qui diffuser un reportage sur les safaris, quelqu'un d'autre a regardé?
J'ai trouvé le reportage assez choquant:
Il y a plus de lions en captivité qu'en liberté en Afrique
Les safaris photo représentent seulement 10%, 90% sont des safaris de chasse
Les animaux "libre" sont capturés, et vendus aux enchères pour aller dans les réserves privées (surtout pour être chassé ensuite)
Il ont aussi montré une vidéos ou un lions était carrément abattus dans un enclos, avec un appât pour l'attirer, comment des gens peuvent payer pour ça, et comment l’État peut cautionner des choses pareil?

J'ai eu l'impression que les animaux ne sont même plus libres, ils sont entourés d’immense route pour les touristes, de grillage, je trouve qu'il n'y a plus aucune "nature" la dedans,c'est comme une vitrine de la vrais savane, c'est juste devenus un immense commerce...
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Kitzo. » Vendredi 22 Août 2014 8:29

Oui, j'ai regardé aussi, c'était vraiment choquant. Les gens payent 6000 euros pour tuer un lion drogué et ils sont fiers.

Et ce n'est même pas des réserves naturelles normales. Elles sont carrément privées, on y construit même des hôtels de luxes en pleine savane...

Les animaux sont aussi capturés, vendus, tués.

Une honte! :evil:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Envoyé Spécial

Messagepar okapi » Vendredi 22 Août 2014 11:40

Vous venez de découvrir l'existence des fermes privées? Il y a là des populations importantes d'antilopes élevées pour la chasse et quand on parle de fauves, il faut effectivement les conditionner dans des espaces sans risque pour le tireur. Il n'y a plus vraiment de zones "sauvages" et la passion de la chasse ne peut plus s'épancher que dans des espaces "protégés". L'Etat, quel qu'il soit n'a rien à dire, rien à faire. Ce sont des chasses privées, totalement privées, qui brassent beaucoup, beaucoup d'argent et attirent des chasseurs qui rêvent de descendre un animal exotique et sont prêts à dépenser ce qu'il faut, y compris une fortune pour un rhinocéros ou un lion. Les hôtels de luxe font partie du package et de l'expérience. Les chasses en Sologne ne sont rien d'autre et si un jour, un entrepreneur avisé décide d'offrir la possibilité de descendre un zèbre ou une girafe au coeur de sa propriété de 400 ou 500 hectares, je vois mal qui pourra s'y opposer… La girafe de Copenhague avait le bon profil pour ça…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Kitzo. » Vendredi 22 Août 2014 11:57

Vous allez peut-être me dire que en tant que passionné d'animaux, on ne devrai pas dire ça mais je préfère nettement qu'il chasse du faisan ou du petit gibier que des lions ou d'autres animaux.

Et payer 6.000 euros pour un lion drogué et de repayer 6.000 euros pour le prendre avec soi...

Un jour, la nature n'existera plus... :(
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Août 2014 12:03

En France, même sur une propriété privée, les nemrods ne peuvent pas s'adonner à leur passion n'importe quand ni tirer sur n'importe quelle espèce... Et L'Etat, en la matière, a son mot à dire. C'est d'ailleurs pour et grâce à cela que des associations comme la LPO se battent depuis plus de 100 ans maintenant !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Théo » Vendredi 22 Août 2014 13:19

Mais ces fermes de chasse ont quand même leur utilité! Vu qu'il y aura toujours des riches avides d'animaux exotiques à tuer :evil: , mieux vaut qu'ils tuent dans ces réserves privées plutôt qu'ils le fassent dans des "vraies" réserves naturelles!
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Envoyé Spécial

Messagepar okapi » Vendredi 22 Août 2014 13:28

Une réserve de chasse est une réserve de chasse et si on y descend un phacochère d'élevage plutôt qu'un sanglier, je ne suis pas sûr que beaucoup vont y trouver à y redire… Idem pour un certain nombre d'antilopes… Hier j'ai rencontré un plumassier qui va développer un élevage de lophophores et autres jolis faisans pour leurs plumes: des oiseaux qui font le bonheur de nos zoos et y sont considérés comme exotiques et inhabituels, mais qui là vont devenir des oiseaux d'élevage, donc dépossédés de leur caractère exceptionnel…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Août 2014 15:08

Le reportage parle notamment de la chasse d'espèces menacées. Or, en France, même dans une réserve de chasse, la chasse (ou la destruction) d'une espèce protégée est strictement interdite (cf. le Code de l'environnement).
La liste des espèces chassables ainsi que les périodes ou conditions particulières de chasse sont fixés par arrêtés préfectoraux dans les départements. Et cela s'applique évidemment aux réserves dites de chasse.
Lapin de garenne et cigogne noire ont ainsi des statuts différents.
La liste des espèces protégées dans l'Hexagone est bien arrêtée et toute infraction aux règles de chasse concernant ces animaux constitue un acte de braconnage.
Pourquoi - en théorie - ne pourrait-il en être de même en Afrique du Sud ? Le militant interviewé dans le reportage n'estime d'ailleurs pas cela légalement impossible voire inenvisageable...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Août 2014 16:07

"sont fixées"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Therabu » Vendredi 22 Août 2014 16:24

Je n'ai pas vu le reportage mais je doute que Envoyé Spécial soit une bonne base pour apprécier la réalité. Ce commerce existe, il est florissant, mais est pour l'instant assez conscrit à l'AFS et à la Namibie.
Le tourisme de chasse est beaucoup plus juteux que le safari photo, ce qu'a notamment compris la Namibie. En comptant les taxes abattage, le logement dans des hôtels luxueux au milieu de nulle part, la taxidermie et les frais de rapatriement, le "panier" moyen du chasseur est très élevé. Je pense que le chiffre avancé est "En Namibie, 90% des revenus du tourisme animalier sont issus de la chasse". Heureusement, en terme de fréquentation, les "pacifistes" sont bien plus nombreux.
Enfin l'Afrique n'est plus ce continent vierge où les animaux profitaient d'immenses territoires qu'il pouvaient traverser à l'envie. Comme partout, l'explosion de la population et des besoins agricoles conduisent au morcellement et à la perte d'habitat. La plupart des grands animaux ne vivent d'ailleurs plus en dehors des aires protégées, notamment les lions.
Mais il existe encore de véritable paradis totalement sauvages où les animaux peuvent vaquer comme bon leur semble sur d'immenses territoires sans infrastructures touristiques envahissantes (Malawi, Botswana, une bonne partie de la Namibie ou bien tout le sud de la Tanzanie)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement