l'ennui des animaux ds les zoos,comment combler ce manque?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

l'ennui des animaux ds les zoos,comment combler ce manque?

Messagepar helene » Jeudi 01 Décembre 2005 16:28

comment combler ce manque de liberté presque totale?
Du fait de cet ennui, que ces animaux en viennet a acoir des troubles psychologiques ou psychiques du comportement?
helene
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 15 Novembre 2005 17:50

Messagepar sixaille » Vendredi 02 Décembre 2005 0:02

en payant un employer de plus par parc pour faire des enrichissments.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Dolphéus » Vendredi 02 Décembre 2005 14:07

hélène serais-tu par hasard contre les zoos ?
en tout cas tes sujets le laisse penser
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar gaelou » Vendredi 02 Décembre 2005 14:51

en lachant les visiteurs indiciplinés dans les cage des fauves, ....... :lol: :lol: :lol:
gaelou
 
Messages: 76
Enregistré le: Mercredi 07 Septembre 2005 21:13
Localisation: Centre

Messagepar Dolphéus » Vendredi 02 Décembre 2005 15:00

pour répondre un peu plus sérieusement à ce sujet !! comment peut-on combler l'ennui des animaux en zoos ! et bien demande aux soigneurs, ils font ce que l'on appelle de l'enrichissement du milieu. Je pense qu'on en parle assez sur ce forum pour le deviner !!
Qu'est ce que l'enrichissement du milieu et bien c'est aux soigneurs de trouver chaque jour une nouvelle méthode pour distraire les animaux dont ils s'occupent !!
des trucx un peu bateau comme les poissons ou les fruits mis dans les glaçons qu'on lance aux ours ou aux otaries !! de la dispersion de nourriture un peu partout dans un enclos et les animaux la recherche ou tout simplement faire entrer une nouvelle odeur comme j'avais vu aux félins d'Auneau. Ils avaient mis dans l'enclos des pumas la paille où dormaient les chèvres, il fallait voir comment les pumas se roulaient dedans, sentaient les bonnes odeurs !!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

réponse

Messagepar helene » Vendredi 02 Décembre 2005 16:53

non je ne suis pa scontre les zoos je me renseigne juste, tous le ssujets que je posent sont justes la pour me questionner et pous m' aider a obtenir des réponses et a m' éclairer mais depuis que je me documente sur les zoos j' ai appris beaucoup de choses qui sont pour moi plus des inconvénients que des avantages.
je suis bien d' accord que les zoos font beaucoup pour des espèces protégées mais je pense que certaines ne devraient pas être en captivité, c'est tout.
helene
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 15 Novembre 2005 17:50

Messagepar tony » Vendredi 02 Décembre 2005 18:57

On ne les met pas en captivité, ils y ont été mis par la bêtise de l'homme il y a quelques années ! Maintenant autant bien gérer ces populations captives et les rendre utiles ! Vous ne pensez pas ??
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar sixaille » Vendredi 02 Décembre 2005 21:34

Je voudrais réagir au message de dolpheus, le role des soigneur est bien sur le "bien-etre" de l'animal mais le temps qui pourrait etre imparti à l'enrichissement de milieu n'est certe pas suffisant pour pouvoir le faire tous les jours... La monaie dirige le monde, ce qui est déplorable, je suis d'accord, mais le moins de salarié possible pour que le travail soit fait... le minimum à dépenser....

sauf certain parc comme Amnéville, qui consacre une bonne partie à l'enrichissement mais c'est une SCOP, pas un parc privé qui roule sur les entrées des parcs....


Hélène, je n'ai pas du tout envie de revenir sur des sujets déjà exploités sur les zoos...Si pour toi les parcs ne sont qu'inconvénients, je pense que tu es au fond de toi, contre les zoos!!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Dolphéus » Samedi 03 Décembre 2005 9:51

oui sixaille, je me doute que les soigneurs ne peuvent pas hélas penser à l'enrichissement du milieu tous les jours, c'était imagé ce que je disais !! Pour avoir qques stages en zoos, je comprend aisément que les soigneurs ont beaucoup beaucoup de travail !!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Dolphéus » Samedi 03 Décembre 2005 9:53

pour hélène : peux-tu nous dire quels sont les inconvénients que tu trouves aux zoos et aussi quelles sont pour toi les espèces qui ne devraient pas être en zoo ?
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

reponse dolpheus

Messagepar helene » Lundi 05 Décembre 2005 19:08

je pense que les animaux tels que les éléphants, gorilles, les fauves et autres gros mammifères ce n' est pas l' idéal pour eux d' être dans les zoos, car je pense que la plupart d' entre eux manque d' espace; en ce qui concernent les inconvénients des zoos cela ne s' adressaient qu' a certains et par exemple d'après tous le srenseignements que j' ai pu obtenir de diverses personnes certains zoos ou parcs animaliers ne se préoccupent pas du sort de ces animaux, par exemple les zoos qui fournissent les cirques ou les labos d' experimentation est ce normal? ou le smorts prématurées de certains animaux peu de temps après leurs captivité, onentend souvent parler de naissance mais les morts?.....
je ne suis pas contre les zoos, car d' un autre côté ils permettent a des espèces de se reproduire, d' être protégées soignées nourries et après le s réintroduire dans leur milieu, ce qui permet a l' espèce de ne pas s' éteindre mais je disais seulement qu' on était pas assez conscients de se qui se passe parfois dans certains zoos.
Alors on peut bien croire que je suis contre les zoos, mais ce n' ets pas ça j' essaye de peser ou plutôt de chercher les avantages comme les inconvénients pour être le plus impartial et pouvoir couvrir ce sujet.
helene
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 15 Novembre 2005 17:50

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Décembre 2005 17:39

elephants-grands singes-ours blanc-fauves. Ce quatuor devrait se trouver dans un parc qu'à certaines conditions (ex : que des îles ac arbres et jeux etc...) et je crois que les législations ne sont pas assez fortes pour ces animaux. Heureusement, certains zoos pratiquent "l'auto-censure".
Ex la VDS qui a l'espace, l'envie, tout quoi pour présenter des orangs-outans dans une installation moyenne (beauval, boissière, palmyre) mais qui ATTENDENT d'avoir de l'argent et des idées et faire un vrai bel enclos avec tous les systemes naturels ...
Tous les zoos (ceux qui le peuvent en tt cas) devraient avoir cette politique du LE MEILLEUR OU RIEN.
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar nico » Mercredi 07 Décembre 2005 17:53

alors la je me permet d'intervenir raphael a dit : une installation moyenne (beauval, boissière, palmyre)
on ne peut pas comparer beauval et la boissiere à la palmyre , les instalations des deux premier parcs sont quand même assez vaste et bien aménager , alors qu'a la palmyre les orang outan sont présenter dans une voliére :evil: :evil: :!:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Décembre 2005 17:56

oui exact à mon tour d'avoir honte... :cry:
beauval et boissière sont biens mais pas au top c'est ce que je voulais dire...
La Palmyre tu as raison n'est pas comparable... Et le pire du pire pour des orangs c'est..........ARNHEM !! et oui !!
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Mercredi 07 Décembre 2005 21:00

Je trouve l'installation de LA BOISSIERE très correcte , l'animateur du goûter m'a dit que " dans les milieux autorisés " comme disait COLUCHE , la présentation du JDP était présentée comme un modèle , je ne partage pas cet avis ( lui non plus ! ) , si vous connaissez , j'aimerais avoir votre avis .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement