Mortalité des lions en captivité : sur la piste des crânes !

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Mortalité des lions en captivité : sur la piste des crânes !

Messagepar Philippe » Jeudi 01 Mai 2014 7:06

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par des scientifiques de l'Université hébraïque de Jérusalem et du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) de Berlin a examiné l'incidence des malformations du crâne à l’origine de maladies neurologiques et d’une mortalité accrue chez le lion (Panthera leo). Celles-ci seraient provoquées par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue PLoS ONE.
D’après les travaux conduits par les chercheurs en collaboration avec l’Université d'Oxford, le parc zoologique de Tel Aviv-Ramat Gan et des vétérinaires de la société BluePearl à New-York, seulement 0,4 % des crânes de lions vivant dans la nature présentaient un rétrécissement du foramen magnum, alors que la probabilité de découvrir cette malformation dans des crânes de lions captifs (15,8%) était quarante fois plus élevée. En outre, ces recherches ont révélé que les crânes des lions élevés en captivité étaient plus larges mais de moindres volumes.
En l’absence de toute analogie chez les tigres, ces conclusions suggèrent un lien entre les conditions d'élevage et une prédisposition héréditaire des lions.

Source (et informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 57152.html
Philippe
 
Messages: 9602
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement