Maltraitance au zoo de la Palmyre

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Maltraitance au zoo de la Palmyre

Messagepar paul_j » Mardi 22 Avril 2014 11:59

Bonjour,

Une vidéo circule depuis quelques temps sur le net et a resurgit cette semaine.
http://www.youtube.com/watch?v=FswY6z6w2lo
On y voit une soigneuse tentant visiblement de nourrir maladroitement un manchot en lui assenant de vigoureuse claque sur la tête tout cela a quelques mètres du public qui, de manière évidente film et photographie la scène.

Les réactions sur les réseaux sociaux sont multiples mais ne connaissant pas ces animaux j'ai du mal à savoir s'il s'agit d'un comportement "normal" pour moi un manchot est un oiseaux et je doute de l'efficacité de tels méthode mais je cherche des avis plus "qualifiés" pour me faire une opinion raison pour laquelle j'ai atterris ici.
Pour vous c'est normal comme méthode ? C'est dangereux un manchot ?

Je passe 2 ou 3 fois par an pour ce zoo et pas plus tard que ces derniers jours j'ai encore vu cette soigneuse prés des bisons (dans un local vitré) donc quoique semble en dire le parc (commentaire YouTube) elle travaille donc toujours là.
paul_j
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 22 Avril 2014 11:42

Re: Maltraitance au zoo de la Palmyre

Messagepar Vinch » Mardi 22 Avril 2014 12:32

J'ai vu la scène et son exploitation malheureuse par les réseaux extrémistes et les réactions bien exagérées.
Je pense juste que c'est une jeune soigneuse avec peu d'expérience et qui emploie de mauvaises méthodes de manipulation: prise des jeunes manchots par les pattes, et avec une certaine crainte de se faire pincer, d'où les baffes...
Je ne pense évidemment pas que donner des baffes soit vraiment utile,car ce ne sera pas compris par le manchot comme une punition. Mais je ne pense pas non plus que ce soit réellement dangereux pour l'oiseau, parce que je ne les vois pas données de manière vigoureuse...
J'imagine que suite à celà, elle se sera probablement fait remonter les bretelles par sa direction... Mais de là à se faire virer pour ça, pour sa maladresse et son inexpérience, c'est franchement exagéré...

J'ai déjà eu à gaver de jeunes manchots. Je n'ai jamais eu besoin de les prendre par les pattes pour les prendre, juste par la taille, tout doucement... Par contre, il est bien nécessaire de les caler entre les cuisses, et de leur ouvrir le bec pour leur mettre sprats ou harengs dans le gosier... Évidemment, ça se rebiffe et on peut donc se faire pincer (parfois bien fort), mais cela fait partie des risques du métier, et vraiment, pas de baffes, c'est absolument inutile, et il faut juste prendre des gants pour se protéger, il faut se dire que c'est une réaction normale de défense de la part du piaf, un point c'est tout..
De toute façon, les jeunes manchots apprennent très rapidement à prendre d'eux-même le poisson qu'on leur présente, et ensuite à aller se nourrir seul au poisson lancé dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Maltraitance au zoo de la Palmyre

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Avril 2014 6:41

Zoo de la Palmyre : polémique autour d’une vidéo amateur

Début de saison agité pour le Zoo de la Palmyre. Le Parc est mis en cause pour « maltraitance » dans une vidéo postée par un visiteur sur internet. Le directeur Patrick Caillé calme le jeu et s’élève contre certains « commentaires haineux » portés à l’encontre de l’un de ses anciens soigneurs.

Le Zoo de la Palmyre se retrouve à nouveau, bien malgré lui, au cœur d’une vielle controverse qui semblait pourtant close depuis longtemps. Une vidéo contestée, postée l’an dernier sur internet, vient de refaire surface il y a quelques heures, suivie d’un flot de commentaires tantôt diffamatoires, tantôt révoltés. Intitulé « maltraitance au Zoo de la Palmyre », le court extrait filmé montre un soigneur en situation délicate, pendant le nourrissage à la main d’un manchot. On voit la personne incriminée, une femme qui a élevé plusieurs centaines d’oiseaux au sein du parc, porter des coups à l’animal. La video fait le buzz. Plus de 16 000 vues en 48h.

Le directeur du Zoo tient à éteindre l’incendie. S’il dénonce le comportement intolérable de l’un de ses soigneurs, Patrick Caillé indique que « le nourrissage à la main facilite ensuite l’administration d’un traitement anti-paludisme aviaire à chaque oiseau de la colonie une fois adulte ». Il précise aussi qu’il existe « des situations au cours desquelles les soigneurs, de même que les vétérinaires, sont amenés à maintenir des animaux dans des situations inconfortables pour eux, situations qui ne durent pas dans le temps. Face à un animal sauvage en situation de stress et qui peut se montrer agressif, des réactions instinctives parfois inappropriées peuvent survenir ».

« Le Zoo de La Palmyre fait preuve d’un savoir-faire exemplaire en matière de gestion, de présentation et de protection des espèces depuis plus de 45 ans. Il fait l’admiration de plus de 700 000 visiteurs par an et un comportement filmé à un instant T, bien qu’inadmissible par ailleurs, ne peut résumer l’action du parc dans son ensemble », déclare par ailleurs Patrick Caillé.

Le directeur du Parc précise que la personne visée par la vidéo a été sanctionnée. Elle ne travaille d’ailleurs plus au sein du zoo.

Source (avec interview radio de Patrick Caillé) : http://www.royan-actu.com/zoo-palmyre-p ... ateur-8651
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Maltraitance au zoo de la Palmyre

Messagepar Histoire » Mercredi 23 Avril 2014 6:48

Dans les pays où le métier de soigneur animalier est un diplôme d'Etat (Allemagne, Autriche, Suisse) de tels agissements seraient lourdement condamnés...

En France (pays du foie gras, de la chasse à courre et de la corrida) le curseur du bien-être animal n'est pas au même niveau visiblement.
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20

Re: Maltraitance au zoo de la Palmyre

Messagepar Panda21 » Mercredi 23 Avril 2014 12:08

J'imagine que c'est sa sœur jumelle qui travaille au parc alors :roll: En plus ils nous disent qu'elle a élevé plusieurs centaines d'oiseaux, donc le coup de l'inexpérience ne passe pas... Si elle n'est pas faite pour ce métier, ce n'est pas la demande qui manque...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Maltraitance au zoo de la Palmyre

Messagepar paul_j » Mercredi 23 Avril 2014 12:57

Merci pour vos réactions, je ne souhaitais pas aviver le conflit juste avoir un avis un peu qualifié sur le sujet.

Le geste est donc à priori clairement malheureux maintenant qui n'a jamais fait d'erreur ... J'espère vraiment que la personne concernée aura appris la leçon et sera "surveillée" étroitement à l'avenir.
Le dernier communiqué officiel du parc est assez clair c'est juste dommage de l'avoir déclarée licenciée un moment alors que ce n'est pas le cas. Comment imaginer une seconde qu'elle ne soit jamais reconnue ... Enfin j'espère que les soigneurs de ce parc réfléchirons à deux fois avant de lever la main sur un animal.
paul_j
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 22 Avril 2014 11:42


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement