Jérôme Pouille : ambassadeur du panda dans le monde

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Jérôme Pouille : ambassadeur du panda dans le monde

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Février 2014 7:17

Depuis 2013, Jérôme Pouille est «Pambassador des pandas du Chengdu» et webmaster du site pandas.fr. Dans le cadre de l’exposition «Ours, mythes et réalités», il donne demain au Muséum de Toulouse, une conférence gratuite «Panda géant : trésor national chinois». L’occasion pour ce Toulousain de 31 ans, détaché au ministère de l’Écologie, de relater son séjour de cinq mois en Chine avec l’animal bicolore. Une expérience inédite qui a fait de ce passionné, le Monsieur Panda de la planète.

Comment êtes-vous devenu Pambassador de Chengdu ?

Depuis tout petit j’aime cet animal, espèce de grosse peluche si attendrissante. En 2002, j’ai créé un site internet * pour mieux le connaître et échanger avec d’autres passionnés, notamment des Chinois. Parallèlement, je menais des actions de sensibilisation dans les écoles et écrivais des articles.

En 2012, un concours vous ouvre une belle opportunité.

En effet, je participe à la seconde édition du concours Pambassador organisée par le centre de recherche de Chengdu (Sichuan) sur l’élevage du panda géant, dont le but consistait à recruter trois personnes dans le monde capable de sensibilisation sur le panda. J’ai été retenu ainsi qu’une Américaine et une Chinoise.

Ce fut le départ d’une belle aventure ?


Absolument. Après trois semaines de formation pour apprendre à approcher l’animal, on a suivi une mission de cinq mois dont trois en Chine en immersion totale dans un zoo avec des scientifiques et du personnel dont les soigneurs. Durant les heures libres, je partais à la rencontre des visiteurs étrangers discuter de notre mission et de cet animal. Les deux autres mois, nous sommes partis dans 14 pays qui accueillent le panda pour voir comment travaillait le personnel des zoos. Dont en France au zoo de Beauval en Loir-et-Cher.

Comment s’est fait votre retour à Toulouse ?

Je suis rentré fin septembre 2013 très heureux. Et doté surtout de solides connaissances sur cet animal, sa façon de vivre. Des connaissances acquises non plus dans les livres mais sur le terrain. Désormais on fait souvent appel à moi pour des conférences, des débats en milieu scolaire. Je suis devenu le Monsieur Panda de la planète.

En 2014, quelle est la situation du panda ?

C’est toujours un animal en voie de disparition. Il reste 1600 pandas sauvages en Chine et 370 en captivité dans les zoos chinois et étrangers.

Depuis 1990 l’animal est protégé. Malgré tout l’espèce continue à disparaître. Pourquoi ?

Depuis dix ans, il est interdit e n Chine de chasser le panda. Mais le territoire de l’animal continu d’être grignoté et surtout, et c’est la plus grande menace, son habitat est fragmenté, «cassé» par les activités humaines, le tracé de routes, etc. Un énorme problème de migration est lié à ces îlots qui empêchent l’espèce de se regrouper et de se reproduire. Pour lutter contre ce fléau, la Chine a créé des réserves naturelles, équivalentes à nos parcs nationaux.

Pourquoi le panda séduit-il autant ?

Selon les sociologues, le panda est un ourson noir et blanc avec une démarche pataude, une gueule ronde. C’est une espèce unique et pleine de mystères. Autant d’aspects qui le rendent craquant et curieux aux yeux de l’être humain.

Jeudi à 18 h 30 au Muséum de Toulouse, 35 allées Jules-Guesde. Infos : pandas.fr

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Jérôme Pouille : ambassadeur du panda dans le monde

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Février 2014 21:45

Philippe a écrit:
Selon les sociologues, le panda est un ourson noir et blanc avec une démarche pataude, une gueule ronde. C’est une espèce unique et pleine de mystères. Autant d’aspects qui le rendent craquant et curieux aux yeux de l’être humain.
[.


Haha, fallait au moins être sociologue pour faire ce bilan !

La passion de ce jeune homme est communicative, mais n'est-il pas un peu utilisé par la Chine pour se faire une bonne image internationale ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement