# Enclos, terrain, ...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

# Enclos, terrain, ...

Messagepar Blaidd0 » Vendredi 01 Novembre 2013 14:08

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations qui sont très importantes pour l'élaboration d'un projet.

Je souhaiterais savoir où puis je me renseigner pour :

- Acheter ( et monter ) des enclos pour animaux sauvages ?
- Où se fournissent les parcs pour leurs nourritures ?
- Combien faut il d'hectares ( à peu près ) pour des canidés comme vulpes vulpes ou encore loups à crinière, fennec,... ?
- Savez comment peut on recréer des conditions de vie semblables à celles de ces animaux sauvages ? Par exemple si je veux mettre un fennec dans un enclos et un renard des neiges dans un autre.
- Comment cela se passe t'il pour avoir nos premiers animaux sur notre site ( terrain ) ?
- ...

Je connais tout ce qui est question de certificat de capacité,... Si quelqu'un de vous a passé un certificat, pouvez m'indiquez vos démarches, qu'est ce que vous avez fait en premier, vos recherches,... Car je patauge dans toutes les infos que je récupère de mon côté.

Cordialement et merci à vous.
Blaidd0
 
Messages: 18
Enregistré le: Dimanche 15 Septembre 2013 14:04

Re: # Enclos, terrain, ...

Messagepar okapi » Vendredi 01 Novembre 2013 20:06

Drôles de questions... Un "enclos pour animaux sauvages" ne s'achète pas en kit chez Bricorama ou Leroy Merlin! On commence par définir à partir d'un site, de sa topographie, les meilleurs parcelles pour tel ou tel type d'espèces... Offrir un espace de vie à un animal, un couple ou un groupe relève d'une étude approfondie, d'une évaluation des besoins spécifiques à chaque individu... Un consultant en zoologie, un architecte, un paysagiste seraient les premiers concernés pour une première étude de justification et de faisabilité d'une telle entreprise... Tout ça est à la fois inquiétant et consternant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: # Enclos, terrain, ...

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Novembre 2013 21:47

Sans être aussi virulent que okapi, je trouve en effet tes questions un peu étranges.
Tu sembles renseigné sur le sujet (notamment le certificat de capacité), mais tu poses également des questions très "bateaux" : comment recréer l'habitat d'un animal ? Et bien c'est la question de tout zoo ! Si tu veux mettre un fennec, et bien mets du sable, plante des essences xériques, aménage un petit bout de Sahara, en t'aidant de livres, ou de sites internet.
Les parcs récupèrent souvent les invendus des grandes surfaces en terme de nourriture.
Pour la taille des enclos c'est pareil, tout dépend de ce que tu mets dedans, allez, disons à la louche, 2000m2 pour des loups à crinière ça serait pas mal !
Et pour avoir les premiers animaux, il faut entrer dans les réseaux d'échange européens.
Mais pour le certificat de capacité, il faut 3 ans d'expérience avec les animaux que tu souhaites présenter.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: # Enclos, terrain, ...

Messagepar okapi » Vendredi 01 Novembre 2013 22:00

Virulent, moi? Ben dis donc... Cela dit, 2000 m2 pour des loups à crinière, tu exagères! Une jolie plaine d'un hectare, c'est mieux, non? Tant qu'à partir de rien, autant élaborer quelque chose d'un peu pointu et imaginer un "verger" de plantes à baies que ces charmants animaux consomment: intégrer une nourriture naturelle et renouvelable, c'est un concept, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement