Les animaux du nouveau Vincennes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 17 Mars 2014 16:27

J'avais du temps à perdre à Paris ce matin, donc j'en ai profité pour refaire un tour du zoo :
Je confirme pour les pudus : C'est un petit enclos qui doit faire grosso modo la taille de celui de la Ménagerie. Il est entouré de palissades, avec un vitre du coté des visiteurs. On ne peut pas dire que les arbres manquent dedans, mais ils sont tous assez hauts. J'espère donc qu'il y a des arbustes au pied, car sinon les animaux ne pourront se cacher que derrière les troncs...
Un enclos provisoire a été aménagé reprenant en partie l'ancien enclos des wallabies/kangourous dans la zone de transition. Je pense qu'il est occupé par les pudus car j'ai vu un râtelier avec du foin et une pierre à sel, tous les deux à une hauteur assez proche du sol.
J'ai encore aperçu une ombrette et un nandou (qui je confirme, est bien un Darwin vu le plumage !), un vautour, et surtout un fossa ! (Je n'en avais jamais vu, la silhouette m'a fait penser à celle d'une panthère longibande !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Lundi 17 Mars 2014 18:44

Chanceux !

pour les pudus, s'ils n'ont pas de buissons bas pour se dissimuler, j'espère au moins qu'ils auront à disposition un lieu de repli, un peu comme à Doué avec le tronc creux.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar didier » Lundi 17 Mars 2014 18:49

Moi j'ai vu un loup samedi matin. :D
Je trouve qu'il y a beaucoup de béton, tous ces faux rochers vont mal vieillir, je ne crois pas que je vais retrouver dans ce zoo, l'atmosphère qui m'a tant plu dans le sanctuaire des okapis de Doué, il y a tout juste une semaine. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Lundi 17 Mars 2014 18:57

il faut dire que ce n'est pas tout à fait le discours :lol:
moi aussi je déplore l'orgie de béton, si je comprend bien le clin d'oeil à l'ancien zoo, je trouve que les faux rochers dans les enclos auraient dû être remplacés par des vrais, pour un rendu plus naturel, et je trouve la zone Patagonie trop minérale/artificielle également.
La zone Européenne et la zone Amazonie-Guyane sont de loin les plus naturelles et je les trouve très réussies quant à elles

En vieillissant, ça va s'estomper, ce côté artificielle, de la micro verdure va se développer dessus comme c'était le cas sur le grand rocher, qui au final avec l'âge, voit ses teintes de gris assez plaisantes à l'oeil.

Pour le côté "mal vieillir " j'y ai songé. Je me dis que cette fois ci, ils penseront à entretenir.. le béton n'étant pas éternel !

il faut tenir aussi compte du fait que la végétation n'est pas encore développée ou totalement plantée.

Mais c'est sûr que le site en lui même n'ayant pas de particularité propice au développement d'une ambiance singulière comme à Doué, difficile d'y retrouver ce petit quelque chose en plus qui apporte magie au lieu.

En revanche d'un point de vue architectural, c'est à couper les souffle !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 14:38

http://next.liberation.fr/design/2014/0 ... ois_985324

un article intéressant sur la conception du zoo et de jolies photos
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 19 Mars 2014 22:55

Chanceux je ne sais pas ! Lundi matin j'ai été assez surpris par le nombre de personnes à l'intérieur ! Soigneurs et jardiniers bien sur, mais visiblement il y avait au moins un petit groupe de personnes en train de faire une visite. Je vais finir par croire que je vais être le seul à ne pas avoir le droit d'y aller avant l'ouverture (je connais quelqu'un qui doit encore faire une visite le 26 mars.)

Sinon, pour donner mon avis, de manière générale le béton ne me dérange pas dans la zone Patagonie. Les côtes rocheuses y sont même plutôt bien faites. En revanche de ce que j'ai vu sur les photos, les petits rochers artificiels ronds dans les enclos de la zone Sahel Soudan, on aurait pu s'en passer.
Moi ce qui me dérange le plus, c'est la structure des volières...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 20 Mars 2014 6:42

Ce qui me dérange, c''est surtout l'angle de vue lorsque tu l'abordes, en tout cas, c'était le cas quand j'y suis passé. Ca a peut être changé depuis. Car tu as une accumulation visuelles des masses hautes et des masses plus basses plus en avant qui donnent l'effet d'un amas de roches informes et artificielles que j'ai eu du mal à comprendre comme étant la " côte rocheuse " au premier coup d'oeil. Mais avec ce parc, tout va si vite que l'on a le temps d'être surpris par la changement.


La structure des volières ne me dérange pas.. C'est pur, graphique.. assumé. Un peu de vérité architecturale ne fait pas de mal. Pour une fois qu'on s'interroge sur la ré-interprétation de ces structures que la plupart cherchent à tout prix à cacher ou ne cherchent pas à retravailler..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Mars 2014 22:37

Je pense que la zone Patagonie a aussi cet aspect parce que le fond de l'enclos des otaries et des manchots sert à cacher l'un des gros bâtiments du parc ? Car c'est l'une des façade du bloc qui comportera les loges des animaux cités, mais aussi celles des rhinocéros, des zèbres, des addax, et le restaurant.
Je pense qu'il faudra voir une fois tout terminé et planté ! J'avais justement trouvé une photo récente du bassin des otaries... Mais plus moyen de remettre la main dessus !

Ce qui me dérange surtout avec les volières, c'est que l'on nous a vendu une immersion. Or, finalement on a l'impression que la structure prime sur le reste, et que la végétation va être quasiment dissimulée par le grillage et les poteaux...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Vendredi 21 Mars 2014 9:41

Je ne suis pas d'accord, hormis les petites volières, une fois que tu regardes à travers la vitre, on perçoit pas mal le paysage et la végétation. Ne pouvant tout cacher dans le faux rocher, je trouve ça très intelligent de la part du zoo, d'avoir assumé ces éléments structurels qui, quoi qu'il arrivent, auraient été visibles. L'espace reste un espace artificiel, et réduit, l'immersion a ses limites. Et puis, quand tu regardes, c'est loin de concerner tous les enclos . Félins, primates et oiseaux quelques oiseaux essentiellement..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Mars 2014 18:33

bastet_75 a écrit: Et puis, quand tu regardes, c'est loin de concerner tous les enclos . Félins, primates et oiseaux quelques oiseaux essentiellement..


ça fait quand même presque tous les enclos ça !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Vendredi 21 Mars 2014 18:41

raphaël a écrit:
bastet_75 a écrit: Et puis, quand tu regardes, c'est loin de concerner tous les enclos . Félins, primates et oiseaux quelques oiseaux essentiellement..


ça fait quand même presque tous les enclos ça !


Uniquement les lions dans la Zone Sahel Soudan, Patagonie c'est à priori uniquement les pumas, Europe ce sont les Gloutons, Loups et Lynx ?

Un peu plus pour la biozone Madagascar/Amazonie ...
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Mars 2014 20:33

Les lions ne seront pas en volière non ?

La zone Sahel soudan ne contient que des herbivores, donc c'est normal. Si on compte pas la grande volière africaine. Sinon oui ça fait pumas, jaguars, lynx, sifakas, hapalémurs, fossas, roussettes... Pas mal de volières quand même.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Vendredi 21 Mars 2014 21:14

J'ai étendu la liste aux lions et aux loups qui eux aussi sont contenus dans des enclos cernés par le même système de structures noires très prégnantes.

raphaël a écrit:Les lions ne seront pas en volière non ?

La zone Sahel soudan ne contient que des herbivores, donc c'est normal. Si on compte pas la grande volière africaine. Sinon oui ça fait pumas, jaguars, lynx, sifakas, hapalémurs, fossas, roussettes... Pas mal de volières quand même.


Pour les roussettes je ne sais pas, je ne sais même pas où elles seront mises ( j'espère pas dans la serre/dans la zone Amazonie-Guyane, ce qui ne serait pas logique ) , cependant oui pour les autres c'est très juste. Mais tu admettras que ce ne sont pas la " la majeure partie des enclos " :lol:

Mais je comprend ton raisonnement ( je respecte ton avis :wink: , je précise, ne voulant pas donner l'impression de te démontrer que j'aurais raison et toi tord, chacun sa perception des choses ! )
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar togare » Samedi 22 Mars 2014 8:02

togare a écrit:Combien de flamants de Vincennes sont à Lyon ?
Quand vont-ils rentrer à Paris ?
Merci.




Publié dans Lyon Mag.com :
"Des flamants roses du parc de la Tête-d’Or s’envolent pour Paris
C'est une quarantaine de flamants roses qui quittent le parc de la Tête-d'Or, ils vont rejoindre ce vendredi le zoo de Vincennes. Cela faisait 5 ans qu'ils étaient présents à Lyon, le temps que les travaux du parc parisien soient effectués. Il ne reste donc que 22 flamants roses à la Tête d'Or."


Le lien :http://www.lyonmag.com/article/63361/des-flamants-roses-du-parc-de-la-tete-d-or-s-envolent-pour-paris
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Philippe » Samedi 22 Mars 2014 8:57

Quatre ans qu'ils batifolaient dans les eaux du Parc de la Tête d'or. Pourtant, aujourd'hui (vendredi 21 mars 2014) 44 flamants roses ont pris la route de la région parisienne. En effet, l'ancien zoo de Vincennes, réaménagé en Parc zoologique de Paris, va ouvrir avec de nouvelles installations dédiées à nos fiers volatiles.

Source avec lien vidéo : http://rhone-alpes.france3.fr/2014/03/2 ... s=og.likes
PS. J'ai laissé sciemment la brève de France 3, évoquant le "vieux" Vincennes et le "nouveau" Paris, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement