Les animaux du nouveau Vincennes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Philippe » Dimanche 16 Mars 2014 15:30

La taille des nandous de Darwin (Rhea pennata) diffère-t-elle sensiblement de celle du nandou (Rhea americana) ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Mars 2014 15:41

J'ai déjà lu que le nandou de Darwin était plus petit que le nandou commun. Mais franchement, à moins de voir les deux côte à côte... Sinon, cela se voit au plumage ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Philippe » Dimanche 16 Mars 2014 15:44

Je pense, sans en être sûr, que le plumage permet en effet, davantage que la taille, de distinguer les deux espèces. A confirmer.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Philippe » Dimanche 16 Mars 2014 15:55

D'après mes recherches, le collier de plumes noires, absent chez le nandou de Darwin, semble la caractéristique la plus sûre pour distinguer les deux espèces.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 16 Mars 2014 16:09

Alors, d'après zootierlist, ce seront bien des nandous de Darwin Rhea pennata qui seront présentés au Zoo de Paris. Je ne sais pas comment les distinguer des autres cependant.

EDIT : merci Philippe pour le collier à plumes noires, c'est bon à savoir :D
____________________

Ils sont appelés en anglais Lesser Rhea ce qui me faisait penser qu'ils étaient plus petit. J'ai alors vérifié : leur taille varie de 90 à 100 cm, contre 127-140 pour pour le Greater Rhea Rhea americana d'après zootierlist.. je trouve les chiffres étranges..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Vinch » Dimanche 16 Mars 2014 20:01

Il existe de très petits Nandous Communs, d'à peine 1 m...

Le Nandou de Darwin est d'apparence plus beige que gris clair par rapport à un Nandou Commun. Ses plumes sont largement liserées de blanc sur le dos, comme couvert de flocons blancs. Il n'a pas le collier noir ou gris foncé, et son bec parait plus court proportionnellement.

En captivité, si on vise leur reproduction, il vaut mieux éviter de mélanger les deux espèces car elles s'hybrident très bien et le rejeton est fécond...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 16 Mars 2014 22:10

merci pour ce complément d'informations Vinch, très intéressant.


Je bascule vers un autre thème : quelqu'un a t'il eu des infos ou vu ce qui était prévu pour les pudus des Andes ? Comme il s'agit représenter un milieu de forêt dense (j'imagine ?) je m'interrogeais sur la manière dont leur enclos allait être aménagé.

En toute logique, il devrait être densément planté, mais j'ai peur que la nécessité de voir l'animal puisse avoir pris le pas sur la relative timidité des petits cervidés..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Mars 2014 22:37

L'enclos, que j'imagine être celui des pudus, est visible depuis la route. De ce que j'ai vu et si je me souviens bien, c'est un petit enclos entouré de palissades, avec une vitre au niveau du chemin des visiteurs. Il y a quelques arbres dedans, mais pour moi on est loin d'une forêt dense, et ce n'est pas plus grand que l'enclos de la Ménagerie...
A moins que cet enclos ne soit destiné aux viscaches... S'ils sont toujours prévus ?!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Dimanche 16 Mars 2014 22:53

Je ne suis pas au courant pour les viscaches des montagnes, je ne sais pas où se situera leur enclos. Peut être une cohabitation avec les Pudus?

L'espace ne paraissait pas extraordinaire non plus sur le plan.. à voir donc. plus qu'un mois de patience ! le plus long :lol:

Pareil autre interrogation, sur le site on voit apparaitre otaries à crinière ET à otaries à fourrure Australe ? L'une, l'autre, les deux ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Mars 2014 23:24

Les viscaches ne figuraient pas sur le plan. On a découvert qu'ils étaient prévus dans la zone lorsque le site Internet a été mis en ligne :
http://parczoologiquedeparis.fr/au-coeur-des-biozones/patagonie
Ensuite, Gibbon en a entendu parler lors d'une réunion de présentation peu de temps après.
On ne sait donc pas du tout où se situera leur enclos, ni s'ils sont toujours prévus... Je ne sais pas si une cohabitation avec les pudus serait possible ?

En ce qui concerne les otaries, c'est vrai que c'est curieux. Cela m'étonnerait que la place soit prévue pour faire deux bassins, donc je ne sais pas si les deux espèces peuvent cohabiter ?
Pour ça, on verra un peu plus tard, car en principe les otaries devraient faire partie des derniers pensionnaires à arriver !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Lundi 17 Mars 2014 8:40

c'est assez curieux, c'est comme s'ils ne savaient pas encore ..
En toute logique on est assurés d'avoir des otaries à crinière puisque Oba l'otarie parrainée en est une.. ça parait cohérent étant donné qu'elles sont plus courantes que les otaries à fourrure Australe . Il me semble d'ailleurs qu'en France on en voit naître presque tous les ans, si ce n'est tous les ans.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar gibbon » Lundi 17 Mars 2014 13:09

bastet_75 a écrit:Pareil autre interrogation, sur le site on voit apparaitre otaries à crinière ET à otaries à fourrure Australe ? L'une, l'autre, les deux ?

Apparemment, il y a un an, les deux étaient prévues, mais ça a peut-être changé. Moi non plus je ne suis pas sûr qu'il y ait trois bassins (un pour chaque espèce d'otarie, et un pour les manchots).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Lundi 17 Mars 2014 13:22

et bien à priori il n'y a que le bassin prévu sur le plan de masse.. de ce que j'ai pu voir en image, mais cette accumulation d'étrangetés laisse un certain mystère :mrgreen:

Pareil, je me demande si loges intérieures il y a etc.

Enfin bon, je ne vais pas encombrer inutilement le forum avec mon bon millier de questions, sinon on est pas rendus :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar tibo » Lundi 17 Mars 2014 13:43

Antoine6259 a écrit:Ah ? Peut-être ? Il faudra que quelqu'un vérifie s'ils sont encore au Jardin des Plantes !
Maintenant, j'avais entendu parler de hoccos de Daubenton ? Et je me demande s'il ne devait pas y avoir les deux espèces ?

J'ai pu vérifier ce matin à la Ménagerie, les grands hoccos ne sont plus là, ce sont les chouettes du l'Oural qui occupent à présent leur volière.
Rien n'empêche d'avoir les 2 espèces, Beauval a bien des hoccos de Daubenton et à pierre (pas en cohabitation évidement!)
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Lundi 17 Mars 2014 15:18

En images, la première sortie en volière de Doany et Efatra, notre couple de propithèques couronnés (Propithecus coronatus).

[Photo F-G Grandin © MNHN]

Image

Image

Image


source : facebook

D'autres photos visibles sur leur page :wink:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement