Les animaux du nouveau Vincennes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 24 Octobre 2013 21:27

Après avoir parlé avec nostalgie des espèces qui quittaient le parc avant une rénovation qui à l'époque était encore incertaine, je pense qu'il peut être encourageant de lister toutes les nouvelles arrivées :

Déjà présents :
- Un groupe de girafes du Soudan (Une quinzaine d'individus)
- Un couple d'autruches à cou rouge
(Il y a apparemment eu aussi des perroquets et des lémuriens, mais pas d'infos précises dessus...)

Arrivés :
- Un ara hyacinthe, Indigo, et un couples d'aras macao de la Ménagerie du Jardin des Plantes
- Une femelle grand koudou, Tina, du zoo de la Palmyre
- Un mâle fossa (du zoo de Duisburg je crois ?)
- Une femelle tamanoir du zoo de Singapour
- Une femelle propithèque couronné d'Apenheul
- Six tortues rayonnées de Madagascar de la Ménagerie du Jardin des Plantes
- Un trio de femelles varis roux du zoo de Dublin
- Cinq boas constricteurs de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Plusieurs oiseaux aussi (calao, spatules, aigrettes...) mais pas d'informations dessus ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar didier » Lundi 04 Novembre 2013 19:22

D'après la lettre de la SECAS n° 74 :

arrivées de mai à septembre 2013 :
- 17 mai : 3 mâles et 3 femelles spatules blanches (JDP)
- 30 mai : 1 mâle nandou du zoo de Besançon, 1 couple de hocco du zoo des trois vallées, 1 couple de grand koudou de Sigean
- 31 mai : 1 mâle ombrette africaine du zoo d'Heidelberg (Allemagne), 1 mâle poudou du zoo de Wuppertal (Allemagne)
- mai et juin : 5 avocettes élégantes nées au parc zoologique de Paris
- 25 juillet : 3 mâles vanneau armé de chez un particulier
- mai, juillet et septembre : 9 échasses blanches du parc des Pyrénées
- 25 juillet : 4 vanneaux à éperons de chez un particulier
- 30 juillet : 1 femelle ombrette africaine du Flamingo land (Angleterre)
- 20 septembre : 1 ara hyacinthe du zoo d'Arnhen (Pays-Bas)
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar didier » Lundi 04 Novembre 2013 20:53

On peut ajouter je pense les loutres d'Europe, l'enclos est bien visible de l'extérieur du zoo, il n'a guère changé, on peut voir le panneau d'identification, la cascade et m'a-t-il semblé un(e) des occupants des lieux .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar okapi » Mardi 05 Novembre 2013 9:32

Dommage que ce petit espace n'ait pas été transformé... Inclure les loutres dans les travaux aurait été judicieux, parce que maintenant, elles y sont pour longtemps dans cet enclos bien trop étroit et bien trop conforme à la règle petite espèce/petit espace...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar didier » Mercredi 13 Novembre 2013 11:30

Aramis le jaguar noir actuellement visible au J.D.P. sera transféré en janvier ou février 2014 au Parc zoologique de Paris .
Source : page facebook de la ménagerie .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Ch-Okapi-k » Dimanche 17 Novembre 2013 0:05

Ch-Okapi-k
 
Messages: 50
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 7:51

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Novembre 2013 10:28

Le sujet des parrainages est évoqué aussi ici :
viewtopic.php?f=8&t=9209
A cet égard, ces parrainages sont-ils ou non lancés avec le concours de la Secas ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar gibbon » Lundi 18 Novembre 2013 0:11

Déjà au début de l'été 2013, en me promenant au bord du lac Daumesnil, j'ai entendu plusieurs fois des makis vari vocaliser.
Il y a déjà des plantes dans la serre, on voit les plus hautes depuis l'extérieur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar okapi » Lundi 18 Novembre 2013 7:05

Je pense que la SECAS n'a rien à voir avec le nouveau système de parrainages et que le parc souhaite être autonome en la matière, comparable à une société d'amis de musée. Compte tenu du prix d'un abonnement annuel, associé à d'autres avantages, alors que l'adhésion à la SECAS offre le même privilège pour dix fois moins, je crois qu'il n'y a pas de doute à avoir...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar JEROME31 » Vendredi 20 Décembre 2013 18:01

Bonsoir;
Des oiseaux seront en liberté dans la serre, mais je n'arrive pas à trouver le nom des espèces concernées. Quelqu'un à des infos ?
Merci.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Décembre 2013 18:27

Toucans Tocco, Foudis de Madagascar, Ara Hyacinthe ( une petite zone à l'intérieur ) , pour le reste je ne sais pas, ils sont restés assez discrets sur le sujet .
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Panda21 » Vendredi 20 Décembre 2013 18:59

T'es sur que les toucans et les aras seront en liberté?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Décembre 2013 19:58

Avec ce parc, rien n'est jamais certain. J'ai lu quelque part que c'était le cas pour les toucans oui, pour les Aras, ils ont une volière (pas très grande) à l'extérieur, et un passage qui mène à l'intérieur de la serre. On le voit bien dans certains comptes rendus et certaines vidéos.

En ce qui concerne la provenance des toucans, certains demandaient s'ils s'agissait des toucans de la ménagerie, mais il me semble que dans la nurserie, il n'y a qu'un toucan Ariel. Très difficile à apercevoir d'ailleurs.

pour les Toucans, ce serait vraiment merveilleux, ce sont de splendides oiseaux.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Panda21 » Vendredi 20 Décembre 2013 20:28

Ok merci des précisions, la seule fois que j'ai vu un toucan en contact direct c'était à Duisbourg, je ne me rappelle plus de quelle espèce il s'agissait mais j'ai le désagréable souvenir d'un visiteur qui le gavait de cacahuètes... Cela m'avait surtout surpris en ce qui concerne la sécurité car çà doit avoir de la force dans le bec j'imagine.

Par contre le toucan de la ménagerie je n'ai jamais eu de mal à le voir.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Décembre 2013 20:33

à chaque fois que j'y suis allé, il était sur une branche très haute, et il fallait vraiment chercher pour le voir, quelque part tant mieux, il est au calme !

J'ai oublié les grand Hoccos également, je ne sais plus s'ils sont avec les Aras (partie intérieure)

à noter que le couple détenu par la ménagerie est magnifique. :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement