Les animaux du nouveau Vincennes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Mars 2014 9:17

Planckendael a choisi de suivre la voie de Doué visiblement (même dans le type d'installation !) Le groupe de flamants du Chili est éjointé, mais l'objectif est de les placer dans une grande volière où ils cohabiteront avec des manchots de Humboldt (chaque espèce aura sa zone bien sur !) et des sternes incas. Ainsi, leurs petits ne seront plus amputés.

Grievous, il est donc bien prévu qu'une partie des flamants roses actuellement à Lyon retournent à Vincennes ?

Sinon, j'ai fait le tour du parc hier. Dans la zone de transition j'ai peu apercevoir une ombrette, des hoccos (mais alors grands hocco ou hocco de Daubenton, je ne sais pas !) et un nandou (je ne suis pas sur que ce soit un nandou de Darwin, ou alors ses caractéristiques étaient moins marquées que celui que j'avais vu à Doué.)

En tout cas, on voit que maintenant tout es quasiment terminé. Même si par endroits, on voit encore quelques petits aménagements encore en cours. Et dans la zone qui n'est pas censée être en travaux, il y a même pas mal de bazar !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Samedi 15 Mars 2014 10:15

Ils me semble que ce sont les grands Hocco qui étaient logés à la ménagerie ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Mars 2014 11:04

Ah ? Peut-être ? Il faudra que quelqu'un vérifie s'ils sont encore au Jardin des Plantes !
Maintenant, j'avais entendu parler de hoccos de Daubenton ? Et je me demande s'il ne devait pas y avoir les deux espèces ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar grievous » Samedi 15 Mars 2014 12:10

En effet si je suis sur de mes sources concernant le fait que les flamants sont éjointés...c'est que je les connais très très bien :)
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar togare » Samedi 15 Mars 2014 13:05

Combien de flamants de Vincennes sont à Lyon ?
Quand vont-ils rentrer à Paris ?
Merci.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Histoire » Samedi 15 Mars 2014 15:52

bastet_75 a écrit:en attendant ceux de Vincennes à Priori ne devraient pas l'être. Seuls les oiseaux du Delta seront à priori rémigés ?

Ce n'est pas possible. Il faudrait "rémiger" / rogner les ailes de tous les individus une fois par année au-moins et il y aurait quand même un gros risque que des oiseaux puissent quand même voler! J'ai déjà vu le cas de perroquets pourtant rognés "très sec" QUAND MEME ARRIVER A VOLER! L'éjointage est OBLIGATOIRE en l'absence de volière ou de chaîne à la patte (perroquets) ou jets aux pattes (rapaces). Il faut ouvrir les yeux sur cette triste réalité!
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Samedi 15 Mars 2014 16:05

restons calme !

ce que tu appelles "rogner", on est bien d'accord qu'il s'agit de retirer les rémiges (plumes) ? parce que la manière dont tu le dis, on a l'impression qu'ils les "éjointent" tous les ans ( tailler dans le vif si tu préfères )

Je suis tout à fait lucide par rapport à ça.

ça ne fait pas de moi un anti-zoo pour autant, pas mal de parc s'y refusent et ce n'est qu'un aspect des parcs zoologiques, j'essaie de faire la part des choses
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar Histoire » Samedi 15 Mars 2014 16:21

"tailler dans le vif" :roll: ça doit être létal je pense :lol:

éjointer = amputation

Rémiger = rogner = couper plus ou moins des plumes qui vont repousser plus ou moins bien sur des ailes dont l'oiseau saura se servir plus ou moins bien (pbme fréquent avec les perroquets "de compagnie" lorsque cela est fait trop tôt et qui ne sauront jamais voler correctement)

Si l'on ne veut pas d'un animal qui vole... on ne choisi pas un oiseau! Ce n'est pas plus compliqué que cela. Amha de telles pratiques sont absolument indéfendables en 2014!

Jamais on n'accepterai l'équivalent chez les mammifères (couper une patte pour éviter qu'il ne puisse courir trop vite, par exemple).
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Samedi 15 Mars 2014 17:58

je ne défend pas pour autant la pratique hein :wink: je ne nie absolument pas les impacts sur le comportement et les déplacements de l'oiseau. Mais bon, quitte à être précis, je préférais vérifier qu'on parlait bien de la même chose :D
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar raphaël » Samedi 15 Mars 2014 19:45

Histoire a écrit:Tous les oiseaux sont systématiquement éjointés (pour des présentations hors-volières) dans tous les zoos du Monde, c'est la règle standard.


C'est faux, bien entendu. Débattre sur le sujet est intéressant, mais commencer par asséner de fausses vérités est plutôt contre productif.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar okapi » Samedi 15 Mars 2014 20:24

Commençons donc par lister ceux qui ne le sont pas, ce sera plus simple. Les parcs français qui présentent des oiseaux hors volières par exemple. Les flamants de la Palmyre sont-ils éjointés?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar raphaël » Samedi 15 Mars 2014 20:42

Je pense que l'éjointage étant quand même beaucoup plus "pratique", on ne se privait pas dans le temps. Donc ça doit sûrement être lié à l'âge de l'animal. Il y a des oiseaux éjointés dans des zoos qui ne pratiquent pas cela, seulement parce qu'il vient d'un parc qui le faisait. Je pense que faire la liste des oiseaux en enclos extérieur sera longue...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar okapi » Samedi 15 Mars 2014 21:42

Non, juste la dizaine de grands parcs emblématiques de l'hexagone, rien de plus. Qui éjointe et qui n'éjointe pas, juste ça.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar raphaël » Samedi 15 Mars 2014 21:48

La plupart des aras qui ont vécu des années dans les anciens enclos à l'air libre de la première carrière de Doué ont fini dans la Grande Volière, ils n'étaient donc pas éjointés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar tibo » Dimanche 16 Mars 2014 14:50

Antoine6259 a écrit: Sinon, j'ai fait le tour du parc hier. Dans la zone de transition j'ai peu apercevoir une ombrette, des hoccos (mais alors grands hocco ou hocco de Daubenton, je ne sais pas !) et un nandou (je ne suis pas sur que ce soit un nandou de Darwin, ou alors ses caractéristiques étaient moins marquées que celui que j'avais vu à Doué.)


J'ai également pu voir ces nandous et pareil je n'ai pas l'impression que ce sont de grands nandous comme on voit dans tous les parc!
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement