tapirs

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

tapirs

Messagepar didier » Lundi 14 Novembre 2005 19:42

Le 11 octobre dernier , le CERZA a enregistré une deuxième naissance de tapir en 2005 , c'est une femelle prénommée Maéka qui a vu le jour .
Concernant les tapirs , j'ai entraperçu à la TV , un tapir à dos blanc vraiment très original . J'ignorais l'existence de ce joli animal , à première vue , seul le zoo de MULHOUSE en possède dans l'hexagone , sans doute d'autres parcs en EUROPE en ont aussi ?
Si quelqu'un possède une photo , merci d'avance , je pense tout le monde appréciera ce curieux animal ! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Lundi 14 Novembre 2005 19:50

il s'agit de tapir malais, aussi appelé tapir à chabraque (Tapirus indicus), représentant asiatique du genre Tapirus :
Image
photo prise à Anvers
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Lundi 14 Novembre 2005 19:52

"photo prise à Anvers"
>>> Ah bon? Il me semble pourtant qu'elle est à l'endroit !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Lundi 14 Novembre 2005 19:57

eh non, en fait c'est une ruse de ma part pour camoufler
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Lundi 14 Novembre 2005 20:02

MERCI pour la photo , il est vraiment sympa ce tapir ?
Le documentaire sur PLANETE avait été tourné en THAILANDE .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Lundi 14 Novembre 2005 20:04

Très bel animal qui a déjà eu l'honneur de se retrouver sur la page d'accueil du site!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Lundi 14 Novembre 2005 20:15

Je ne devais pas être né à cette époque ! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: tapirs

Messagepar sixaille » Lundi 14 Novembre 2005 20:29

didier a écrit:Le 11 octobre dernier , le CERZA a enregistré une deuxième naissance de tapir en 2005 , c'est une femelle prénommée Maéka qui a vu le jour .


Elle mord déja assez fort!! j'en garde une belle marque sur la cuisse :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar giradaire » Lundi 14 Novembre 2005 23:33

Encore une d'Anvers en 1983
Image
C'est presque l'élevage en batterie :(

Une à l'endroit à Munich
Image
C'est plus joli :)

Celle là, c'est pour les bons, je crois que c'est à Stuttgart, il me semble qu'ils portaient le nom de Tapir des Andes.
Image
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Arnaud » Lundi 14 Novembre 2005 23:42

Waouh, des tapirs des Andes ! Respect !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar giradaire » Mardi 15 Novembre 2005 0:06

J'ai vu cette espèce qu'une seule fois au cours de mes 350 visites de zoos 8) 8) 8) 8) 8) .
Il a une fourrure noire.
Je regrette que la photo soit pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Le Fossa » Mardi 15 Novembre 2005 0:07

Nan, ce sont des Tapirs de Baird (Tapirus bairdi), très rares en zoo aussi.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Mardi 15 Novembre 2005 10:25

concernant Anvers, l'élevage des tapirs a beaucoup changé, l'enclos est maintenant très joli et la maison totalement refaite.
Concernant ta photo de Stuttgart...hmm..dur à dire parce que je sais que ce zoo présentait un couple de Tapirus pinchaque, et pour avoir vu des tapirs de baird (Tapirus bairdi), c'est vrai que ça ressemble, mais ceux ci m'ont l'air encore plus sombres et plus baraqués.
Le plus simple serait que tu nous dises à quelle époque tu as pris cette photo, et j'enverrai un mail à quelques potes allemands qui nous donneront la confirmation très vite.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Jonas Livet » Mardi 15 Novembre 2005 15:44

Il s'agissait bien de tapirs des Andes, encore appelés tapirs laineux, (Tapirus pinchaque).

Et voici l'historique complet !

The last mountain tapir in Europe

Anja, the last mountain tapir (T. pinchaque) in Europe was held in the Wilhelma Zoo in Stuttgart, Germany, until she was euthanized on 29 January 1997. She was at least 27 years old, establishing the record for this species in captivity. This leaves only five known captive T. pinchaque, all belonging to the Los Angeles Zoo. Three (2.1) are on loan to the Cheyenne Mountain Zoo in Colorado Springs, Colorado, USA. The Colorado Springs animals are all young, and it is hoped that they will breed. However, all three are siblings. The two tapirs remaining at Los Angeles (a female aged 9 and a male aged 14) are half-siblings. Mountain tapirs can no longer be brought out of their countries of origin, and the future for captive breeding of this species does not look bright. The 22 mountain tapirs bred from the Los Angeles animals (18 at Los Angeles, 4 at San Diego) are all derived from one original pair brought from Ecuador in 1967 and 1969. There has been some discussion about a zoo in Quito which plans to maintain and breed T. pinchaque, but no confirmation of this exists.

Anja never produced offspring. She was the first mountain tapir acquired by the Wilhelma Zoo, arriving 8 May 1969 along with a male which died on 11 November of the same year. Both had been sent by the dealer Martin Stummer of Quito, Ecuador. He sent another male which arrived 7 May 1970, but died after 11 days.

On 8 April 1971, Wilhelma received a third male, Boris. He was captured on 2 August 1970 and was nearly fully grown when he arrived at the zoo. He lived there for 21 years, 9 months, until 14 January 1993, when he was euthanized; he holds the third longest record for the species in captivity. A wild-born male at Los Angeles lived about 24 years.

On 25 April 1978, the Lepzig Zoo sent their female, Claudia, to Wilhelma, where she lived until 4 June 1981. Although Boris mated regularly with both Anja and Claudia, neither female became pregnant. When a sperm sample from Boris, taken during copulation, was examined under a microscope, it appeared that his sperm were fewer and less motile than might be expected. However, only a partial ejaculate was obtained, and as there was no chance to compare this sample to ejaculate from another tapir, the veterinarian could only make the presumption that Boris was infertile.

There were plans to exchange Boris for another male from a U.S. zoo, but due to a herpes virus infection in the Wilhelma tapirs, the transfer was not attempted. After Boris' death, his testes were sent for histological examination, and were found to be inactive. At his age, this was no surprise to the zoo.

After Boris' death the Los Angeles Zoo offered to send a five-year-old captive born male to Wilhelma. Even though Anja was at least 25 years old, It was considered to be worth a trial. Transport was arranged for 14 September 1994. The male had been crate-trained to avoid stress, and was not immobilized. Zoo officials in Los Angeles and Stuttgart were stunned and saddened when the tapir died on his way from the Los Angeles Zoo to the airport.


Source : http://www.tapirback.com/tapirgal/iucn- ... 10tc07.htm
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Messagepar tony » Mardi 15 Novembre 2005 16:20

Merci, je rêvais de voir une photo de cet animal si rare !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement