Échanges Europe-reste du Monde

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Échanges Europe-reste du Monde

Messagepar okapi » Jeudi 23 Mai 2013 21:56

J'imagine bien que le climat n'est pas le facteur unique qui conditionne l'ac(climat)ation des espèces, mais ce n'est sans doute pas anodin: des ours blancs au sud, genre Espagne,ou des nébuleuses au Nord, genre Finlande, ça reste absurde, non? Des espèces qui ne se reproduisent jamais, c'est probablement du à un problème d'acclimatation, espace, nourriture et sans aucun doute, climat...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Échanges Europe-reste du Monde

Messagepar Alexis » Vendredi 07 Juin 2013 7:47

Donc, si on raisonne à l'échelle de l'Europe (=continent), le climat n'est pas si problématique que ça puisqu'on trouve du froid, du tempéré (océanique), du chaud, du sec...
Pas de Panthères nébuleuses en Finlande? Peut-être, mais il y a de quoi faire de super installations pour les Panthères des neiges ou de l'Amour (et je ne pense pas que ça gênera le visiteur finnois moyen).
Les Ours blancs sont de moins en moins souvent visibles dans les parcs du Sud, à quelques désastreuses exceptions près (je pense à un zoo marin de la Côte d'Azur).
Et contrairement à des idées reçues, de nombreux animaux ont une "tolérance" climatique plus importante qu'on le croirait. Les Lions supportent les cages à ciel ouvert même en Finlande ou en Russie...

Partant de ce principe, ça fait quand même pas mal d'espèces "acclimatables" sur notre continent, dans la mesure ou on évite les erreurs grossières.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Échanges Europe-reste du Monde

Messagepar okapi » Samedi 08 Juin 2013 11:21

Ce n'est pas le climat qui est problématique, c'est l'intention. Si on pose comme présupposé de départ que la situation géographique du parc est déterminante pour élever telle ou telle espèce, je pense qu'il y aura moins d'aberrations dans les plans de collection. Mais je pense aussi que les coordinateurs privilégient les espaces vides et placent les bêtes là où il y a de la place: il faudrait sans doute repenser autrement la répartition zoogéographique à l'échelle du monde et surtout développer les relations entre parcs du Sud et du Nord. Si les zoos européens avaient des parcs référents en Afrique et en Asie, qu'ils soutiennent et favorisent leur évolution, il y a aurait sans doute quelques bêtises évitées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Échanges Europe-reste du Monde

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Juin 2013 12:56

Un éléphant d'Asie va quitter Anvers pour les Etats-Unis

Budi, l’un des deux jeunes éléphants d'Anvers rejoindra dimanche 23 juin le zoo Denver (Etats-Unis)! Agé de 5 ans, c’est le premier éléphant d’Asie à rejoindre les Etats-Unis depuis 30 ans. Un nouvel éléphant le remplacera très bientôt à Anvers.

Depuis le départ de Kai-Mook et de sa famille l’année dernière, le Temple Egyptien accueille de jeunes éléphants mâles. Comme dans la nature, les mâles quittent leur troupeau de naissance où ne subsistent que les femelles. Budi est arrivé en juillet dernier de Dublin où il est né il y a 5 ans. Il n’était à Anvers qu’en transit, dans l’attente de son transfert définitif à Denver. Ming Jung, le second éléphant mâle, restera au zoo jusqu’à sa maturité sexuelle, soit vers l’âge de 10 ans.

Budi partira dimanche dès potron-minet pour l’aéroport où un avion spécial l’attend pour l’emmener directement à Denver. Une équipe du Denver Zoo est déjà à Anvers depuis quelque temps. Elle l’accompagnera durant tout le voyage.

C’est le premier éléphant d’Asie à rejoindre les USA depuis 30 ans. Budi doit apporter une nouvelle ligne génétique dans le groupe de Denver.

Source : ZOO Anvers
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement