Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Septembre 2012 17:16

(AFP) Seuls quelques dizaines d'individus ont survécu, et une bonne moitié d'entre eux promènent leur majestueuse crinière en un seul et même site : le parc zoologique de Rabat, au Maroc, veille sur une trentaine de Lions de l'Atlas, emblème national qui reste menacé d'extinction.

Dans les montagnes berbères du centre du Maroc, le roi des animaux a disparu à l'état naturel depuis bientôt un siècle : en 1922, le dernier lion y a été tué par un colon français, à l'époque du protectorat. L'espèce a alors, un temps, été déclarée éteinte. "On a cru pendant longtemps que cette espèce avait disparu, mais le sultan Mohammed V (futur roi, ndlr) comptait quelques lions de l'Atlas dans son parc privé", explique Abderrahim Salhi, un des responsables du zoo de Rabat. "Après l'indépendance du Maroc (en 1956), les lions du parc royal formeront le premier noyau de lions de l'Atlas du parc zoologique", poursuit-il. A la même époque, l'espèce devient l'emblème de la monarchie. Quant à la sélection nationale de football -le sport roi au Maroc-, elle porte son nom.

Le zoo de Rabat, de son côté, veille depuis lors à sa survie. Il en compte "actuellement 32, soit la moitié de ce qui reste aujourd'hui dans le monde", fait valoir Abderrahim Salhi. Les autres individus sont disséminés dans quelques zoos du pays ou d'Europe. "L'enjeu est donc important. (...) Notre priorité, c'est leur protection", ajoute M. Salhi.

Jeux du Colisée à Rome

Comme son nom l'indique, le lion de l'Atlas vivait dans les montagnes des Haut et Moyen Atlas marocain. Les mâles ont une crinière très fournie qui couvre non seulement la tête, mais également le cou et les omoplates. Elle s’étend jusque sur le ventre.
Surtout, sa réputation d'agilité et de force a, dans l'histoire, rapidement acquis une notoriété au-delà des frontières de l'Atlas : les Romains, qui occupaient la région avant l'arrivée des musulmans au VIe siècle, utilisaient les lions de l'Atlas pour les jeux du Colisée à Rome, et dans d'autres arènes de l'empire.
Aujourd'hui, derrière les grilles du zoo de Rabat, si les visiteurs ne se lassent pas de les contempler et de faire crépiter leurs appareils photos, les lions de l'Atlas semblent avoir perdu de leur ardeur antique.
Les adultes passent la plupart de leur temps allongés dans un coin à l'ombre, alors que les nouveaux nés préfèrent jouer en dehors des cages.
A ce titre, chaque naissance reste perçue comme un don du ciel.
A Rabat, ce sont trois lionceaux qui ont vu le jour en cette fin d'été, "un événement fort et heureux", confirme son responsable.
"Il s'agit d'une espèce pure et non mélangée des lions de l'Atlas. Ces naissances contribueront davantage à les protéger de la disparition totale", avance-t-il.


Alors qu'en disent nos spécialistes es félins ? De vrais lions de l'Atlas ou non ?
Sinon, par curiosité, regardez l'image qui illustre l'article (rédigé par l'AFP qui n'est certainement pas responsable du choix de la photo illustrant sa dépêche).
Source : http://droit-finances.commentcamarche.n ... e-national
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Antoine » Jeudi 13 Septembre 2012 17:24

Excellente d'illustration :lol:

Mais il ne faut pas rire : c'est bien un lion qui est en photo ...un mountain lion comme on les appelle parfois aux States :mrgreen:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Septembre 2012 0:28

Il y a effectivement de vrais Lions de l'Atlas en captivité. Un programme EEP a été proposé, mais il existe une très forte consanguinité, sans doute trop forte pour envisager une viabilité de la population captive à long terme et, encore moins, envisager sa réintroduction.
Il me semble que, pour optimiser le pool génétique, certains spécialistes avaient proposé son hybridation avec une autre sous-espèce de lion, qui aurait été choisie pour sa grande proximité, un peu comme cela a été fait pour l'Ours des Pyrénées Françaises, dont la population est maintenant hybride avec de l'Ours de Slovénie.
Un lion de l'Atlas hybride reste-t-il toujours un Lion de l'Atlas ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Bombyx » Vendredi 14 Septembre 2012 2:06

Vinch, étaye ton propos..... il resterait vraiment des lions de l'Atlas pur ?......C'est un peu une chimère, non? Le Maroc communique pas mal la dessus mais pour moi, en temps que néophyte, ce lion a simplement disparu de la nature depuis un paquet d'année.
Dernièrement, les recherches scientifiques ont démontré qu'il n'y avait pas de sous-espèce entre les lions africains, juste une adaptation du milieu dans lesquels ils évoluent, je me trompe ou pas?
Je serais vraiment très intéressé si quelqu'un pouvait égayer ma lanterne!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Septembre 2012 19:28

Bombyx a écrit:Vinch, étaye ton propos..... il resterait vraiment des lions de l'Atlas pur ?......C'est un peu une chimère, non? Le Maroc communique pas mal la dessus mais pour moi, en temps que néophyte, ce lion a simplement disparu de la nature depuis un paquet d'année.

Il a tout à fait disparu de la nature. Il n'empêche que des individus purs pouvaient très bien continuer à exister en captivité.
La chimère, effectivement, se situerait au niveau de la perennité de ce qui reste encore de ces individus. La consanguinité est si importante que ce n'est pas viable...
Dernièrement, les recherches scientifiques ont démontré qu'il n'y avait pas de sous-espèce entre les lions africains, juste une adaptation du milieu dans lesquels ils évoluent, je me trompe ou pas?
Je serais vraiment très intéressé si quelqu'un pouvait égayer ma lanterne!

En fait, c'est très discuté. Certains s'accordent à dire qu'il y a tout plein de sous-espèces différentes.
D'autres considèrent qu'il n'y en avait que trois: le Lion d'Afrique, qui constituait un cline lorsque ses populations étaient très grandes, non morcelées et que le flux génétique était constant: le véritable Lion Panthera leo persica, qui vivait en Iran, en Europe et ailleurs, qui est maintenant complètement éteint; le véritable lion de L'inde, qui s'était vu attribuer un autre nom subspécifique (que je n'ai pas sous les yeux...)...
D'autres n'y voient que deux espèces: l'Africain et l'Asiatique (éteint d'Europe et de nombreuses régions d'Asie; ne persistant qu'à Gir)...

Pour ma part, j'y verrais quand même plusieurs sous-espèces différentes en Afrique, car ils sont bien différents d'une région à l'autre, en couleur, en opulence de crinière, en taille et poids, en comportement social (qui dépend tout de même surtout des ressources alimentaires), etc... C'est d'autant plus vrai, je crois, qu'il y a dérive génétique d'une population à l'autre, aujourd'hui de plus en plus séparées du fait des activités humaines.
On voit ce phénomène chez d'autres espèces animales, comme le Magot, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Bombyx » Vendredi 14 Septembre 2012 19:49

Merci Vinch pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Therabu » Samedi 15 Septembre 2012 15:17

La ssp indienne est parfois baptisée gujaratensis en référence à l'Etat qu'il habite.

Le lion de l'Atlas devait constituer une ssp à part entiére ou s'apparentait plutôt à la ssp européenne. Je vois plus facilement des liaisons entre Atlas et Perse que de part et d'autre du Sahara.
Je suis plus sceptique sur les réelles différences entre lions d'Afrique noire. Le cas de l'animal ressemble à celui de l'éléphant ou du zébre de plaines: des types vraiment différents aux extrêmités du continents et dans les coins les plus reculés et des populations désormais isolés mais qui auparavant étaient liées entre elles et dont les caractéres distinctifs s'estompaient progressivement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar grievous » Samedi 15 Septembre 2012 19:15

En effet, officiellement seul les sous espèces leo et persica sont reconnues génétiquement, bien que phénotypiquement il est décrit 8 ou 9 sous espèces de lions d'Afrique.

L'étude génétique que vous evoquez montre en réalité que tous les lions d'Afrique en captivité sont des "Zoo Lion" à savoir des lions "génériques". Ce qui est troublant c'est que les fameux lions d'Etosha ou autre sous espèces (prélevées et importées en Europe) présentés en Europe sont génétiquement similaire aux lions reproduit n'importe comment depuis des décennies. Bien évidement il en est de même pour nos amis les lions blancs.

Pour ce qui est des Lion de l'Atlas, il y a effectivement un programme d'élevage mais bien mal barré. A l'origine le roi du Maroc a vendu la desendance de ses lions de l'Atlas en plusieurs catégories...la plus chère étant la plus pure. A ce petit jeux ce sont les américains qui ont pu s'offrir les plus chers. En Europe, depuis le début nous avons des animaux dont la pureté n'est pas exemplaire, car moins de moyens financier à l'époque.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Vinch » Samedi 15 Septembre 2012 23:31

Therabu a écrit:La ssp indienne est parfois baptisée gujaratensis en référence à l'Etat qu'il habite.

Le lion de l'Atlas devait constituer une ssp à part entiére ou s'apparentait plutôt à la ssp européenne. Je vois plus facilement des liaisons entre Atlas et Perse que de part et d'autre du Sahara.
Je suis plus sceptique sur les réelles différences entre lions d'Afrique noire. Le cas de l'animal ressemble à celui de l'éléphant ou du zébre de plaines: des types vraiment différents aux extrêmités du continents et dans les coins les plus reculés et des populations désormais isolés mais qui auparavant étaient liées entre elles et dont les caractéres distinctifs s'estompaient progressivement.



Tout à fait: juste une variation clinale....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les lions de l'Atlas du zoo de Rabat

Messagepar Bombyx » Dimanche 16 Septembre 2012 1:05

Donc hormis les zoos marocains (la colonie issue de la ménagerie royale), les lions de l'Atlas les plus pur sont aux States? Que valent génétiquement les lions marocains? Sont ils, comme nos ours français (je parle de la dernière génération, sloveno-pyrénéen) des "hybride"s ou sont ils encore purement des lions de l'Atlas?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement