écureuils roux sauvages dans parc animalier

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar Ayalaloisel » Mercredi 15 Juin 2011 15:12

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et j'effectue actuellement un stage au parc animalier de Sainte Croix à Rhodes en France.
Ma problématique repose sur les écureuils roux (Sciurus vulgaris) sauvages.
Actuellement le parc présente 2 volières avec des écureuils roux captif. Mais nous souhaiterions à terme supprimer ces volières tout en gardant cette espèce visible du public pour continuer à sensibiliser les visiteurs à sa protection.
Je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont des écureuils roux sauvages sur leur parc. Dans ce cas comment les avez vous "attirer"? conforter dans votre espace? ou encore comment les avez vous rendu plus visible?
Quelle méthode avez vous utiliser pour cela? Avez vous eu recours à des stratégies grâce à l'alimentation ou à certaines installations?
Bien entendu nous souhaitons respecter au maximum l'équilibre naturel du biotope et ne pas rendre ces écureuils trop déêndants de l' homme.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,

Ayala LOISEL
Ayalaloisel
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2011 15:19

Re: écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Juin 2011 16:54

Au Zoo de Lunaret, à Montpellier, qui fait environ 80 hectares, il existe une grosse population d'écureuils roux sauvages.

Le parc a une végétation qui a toujours été très préservée, très naturelle, typique de la garrigue, et possède une forêt majoritairement constituée de chênes verts et de pins d'Alep. À ceci s'ajoute pistachiers lentisques et térébinthe, frênes à fleurs, arbousiers, etc... Une partie du parc est incluse dans une réserve naturelle volontaire.