écureuils roux sauvages dans parc animalier

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar Ayalaloisel » Mercredi 15 Juin 2011 15:12

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et j'effectue actuellement un stage au parc animalier de Sainte Croix à Rhodes en France.
Ma problématique repose sur les écureuils roux (Sciurus vulgaris) sauvages.
Actuellement le parc présente 2 volières avec des écureuils roux captif. Mais nous souhaiterions à terme supprimer ces volières tout en gardant cette espèce visible du public pour continuer à sensibiliser les visiteurs à sa protection.
Je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont des écureuils roux sauvages sur leur parc. Dans ce cas comment les avez vous "attirer"? conforter dans votre espace? ou encore comment les avez vous rendu plus visible?
Quelle méthode avez vous utiliser pour cela? Avez vous eu recours à des stratégies grâce à l'alimentation ou à certaines installations?
Bien entendu nous souhaitons respecter au maximum l'équilibre naturel du biotope et ne pas rendre ces écureuils trop déêndants de l' homme.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,

Ayala LOISEL
Ayalaloisel
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2011 15:19

Re: écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Juin 2011 16:54

Au Zoo de Lunaret, à Montpellier, qui fait environ 80 hectares, il existe une grosse population d'écureuils roux sauvages.

Le parc a une végétation qui a toujours été très préservée, très naturelle, typique de la garrigue, et possède une forêt majoritairement constituée de chênes verts et de pins d'Alep. À ceci s'ajoute pistachiers lentisques et térébinthe, frênes à fleurs, arbousiers, etc... Une partie du parc est incluse dans une réserve naturelle volontaire.

Je ne sais pas combien il y a d'écureuils au km2 exactement au zoo de Lunaret, mais je pense que leur densité est très forte. Il est très facile d'en voir une dizaine à une vingtaine d'individus différents après seulement une heure de visite... Ils sont peu farouches vis-à-vis des promeneurs, mais gardent tout de même une certaine distance et vont très rarement se repaître des reliefs de repas aux pique-niqueurs...
On les reconnait très facilement les uns des autres car il y a différents morphes de couleur (roux clair; brun très foncé; roux foncé à queue brun foncé. J'ai eu l'occasion une fois d'observer une femelle accompagnée par sa portée de 3 jeunes écureuils bien différents les uns des autres par la couleur ); les mâles ont le pelage souvent très abîmé lors de la saison des amours, parfois la queue pelée, voire cassée; etc...

Il y a aussi un certain nombre de prédateurs qui traversent le parc pour réguler cette population: genettes, fouines, chats errants, buses, autours, épervier, renard... Mais la population reste forte.

Ils n'ont jamais été attirés par quelque stratégie que ce soit et n'ont jamais été dépendants de l'homme. Ils ont juste bénéficié d'un environnement très favorable à leur présence et au développement et maintien d'une forte population.

Il nous est arrivé à différentes reprises d'élever des bébés écureuils trouvés par des personnes qui les ont ramenés au parc. Ils ont été bien sûr relâchés et il leur a été très facile de bénéficier des ressources qu'offre la végétation du parc... Ils restent généralement visibles et présents près de leur lieu d'élevage le temps d'acquérir leur maturité sexuelle, à partir de laquelle ils s'émancipent et partent plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar steve69009 » Mercredi 15 Juin 2011 17:42

Il y en a aussi beaucoup au Parc de La Tête d'Or, mais ceci est normal, étant donné que le parc est très végétalisé, que les arbres sont omniprésents. Malgré cela, on les retrouve aussi dans la partie zoo du parc et ces écureuils sont très peu farouches, s'approchant des visiteurs, et allant même à venir attrapper dans la main de la nourriture (il faut avoir un peu de patience, je pense).
Avatar de l’utilisateur
steve69009
 
Messages: 37
Enregistré le: Samedi 30 Avril 2011 16:06
Localisation: Lyon

Re: écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar tiao » Mercredi 15 Juin 2011 18:52

De nombreux écureils aussi au zoo de la Teste, sans aucun technique pour les attirer, mais forcément ils adorent les pins !
Au zoo de Trégomeur aussi, plusieurs observations.

Plutôt que chercher à les attirer, il suffirait je pense d'attirer l'attention des visiteurs sur le fait de lever le nez, d'essayer d'observer la faune sauvage, en précisant les espèces locales présentes sur le site.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Juin 2011 18:54

Je pense que pour les écureuils, planter des grands arbres et des noisetiers peut les inciter à venir. Un ami a aussi repéré qu'ils aiment aussi les fruits de Staphylea colchica apparemment...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar Therabu » Jeudi 16 Juin 2011 9:19

Je ne sais pas si ça peut marcher. Peut être pourrait-on installer dans une zone sauvage, un peu à l'écart du chemin, un affut insonorisé en bois, avec juste quelques ouvertures. Prés de l'affut, planter des noisetiers ou autres essences appréciées par les rongeurs, éventuellement des noisettes dans un tronc mort. Ils viendront certainement, reste à savoir quand. Ce type d'installation devrait par contre absolument être séparé du reste de la visite. Le chemin qui méne à l'affut devrait comporter de nombreux panneaux, disant comment se comporter. (Silence impératif, éviter d'y amener des enfants en bas âge...)
Les écureuils se rencontrent même à la Palmyre mais seulement en soirée l'été, quand les allées sont vides.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: écureuils roux sauvages dans parc animalier

Messagepar Ayalaloisel » Jeudi 16 Juin 2011 14:53

merci à tous pour vos réponses qui me sont très utiles. :)
Ayalaloisel
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2011 15:19


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement